Les Schtroumpfs tome 13 sur 39
Dupuis (14/04/1988)
3.59/5   212 notes
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus petit... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 13 : Les P'tits SchtroumpfsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Pour une fois, cet album de la série est composé de deux histoires de longueurs et d'un intérêt quasiment identiques.

« Les p'tits Schtroumpfs » :
Pour s'être enfermés dans une horloge dont les aiguilles tournent à l'envers (?), le Schtroumpf Nature, le Schtroumpf Colérique et le Schtroumpf Mollasson ont rajeuni. Même le papillon qui les accompagnait est redevenu une chenille ! En apportant un vent de jeunesse au village, ils vont bousculer bien des habitudes. Les « Un peu de respect pour vos aînés », « de mon temps… », « Quel langage ! » fusent. Même le Schtroumpf Tailleur doit se mettre à la page en apportant de la fantaisie au look des trois jeunes. Finalement, les p'tits Schtroumpfs mettent tout le monde d'accord lors d'un concert organisé dans le village. Leur création musicale innovante bouscule la musique classique de l'orchestre du Schtroumpf à lunettes. Les p'tits Schtroumpfs vont même résoudre le problème de la Schtroumpfette qui s'ennuie sans amie. Au péril de leurs vies, ils vont voler la formule nécessaire à la création d'une Schtroumpfette chez Gargamel. Ainsi, une petite rouquine à couettes devient la copine de notre Schtroumpfette. J'ai bien ri. D'autant que Peyo insère des courts gags à l'histoire : le quiproquo entre le Schtroumpf Tailleur… de pierre et le Schtroumpf Tailleur… de vêtements ou au concert du Schtroumpf à lunettes : « Schtroumpf Paresseux ! Réveille-toi ! Tu ronfles ! » « Hein ? Quoi ? Mais, je ne suis pas le Schtroumpf Paresseux moi !… ».

« le Schtroumpf robot » :
Afin d'en finir avec les corvées ménagères, le Schtroumpf Bricoleur fabrique un Schtroumpf Robot. Ce dernier fait l'unanimité dans le village grâce à… sa soupe. le méchant sorcier Gargamel va saisir l'occasion pour empoisonner les petits lutins bleus. Ils vont se réveiller transformés en monstres : le corps vert, jaune, violet ou orange ; poilu ou couvert de verrues, la queue en tire-bouchon, muni de cornes ou de crocs. Sauf le Grand Schtroumpf qui n'a rien consommé. Tout le village se rend chez Gargamel et son chat Azraël pour trouver un antidote et rendre la monnaie de sa pièce au sorcier.

Comme d'habitude, les adorables petites créatures bénéficient des jolis dessins de Peyo. Dans ces deux histoires datant de 1988, les cases me paraissent plus détaillées et les traits plus sûrs que dans les premiers albums. Et les histoires sont suffisamment riches pour plaire à tous.
Dans ce tome, deux histoires de schtroumpfs comme on les aime !

Les p'tits schtroumpfs : après être rentrés dans une pendule, 3 schtroumpfs en sortent rajeunis, en voyant la tristesse de la schtoumpfette qui se sent seule en tant que fille sans amie au féminin, vont tenter de lui apporter une nouvelle amie en dérobant une formule chez leur ennemi juré, gargamel.

Le schtroumpf robot: schtroumpf bricoleur en a marre des tâches ménagères, il va donc fabriquer un schtroumpf robot, qui va tomber entre les mauvaises mains de gargamel qui va tenter encore par une de ses ruses de nuire aux ptites creatures bleues.

Je ne me lasse pas de ces bd que jai connues il y'a bien longtemps et je les fais découvrir à mon fils de 8 ans aujourd'hui et il adore ça !
C'était pas des petits Schtroumpfs, c'était des ados ! "oh vous les vieux, arrêtez avec les "de mon temps"
J'ai adoré cette première histoire, légère, drôle et assez atypique par rapport aux autres aventures.

La deuxième histoire "Le Schtroumpf robot" n'a rien à envier à la première, parce que rien que de voir la tête de Gargamel à la fin, ça vaut tout l'or du monde ! XD
C'est vrai quoi à la fin, pourquoi il n'y a que des adultes chez des schtroumpfs ? Pourquoi il n'y a qu'une seule schtroumpfette ?

Et bien là, le problème est résolu : des enfants schtroumpfs, trois garçons et une fille.

Les garçons sont des schtroumpfs qui sont entrés dans une pendule qui remonte le temps et la petite fille, c'est simplement les jeunes qui, voyant la tristesse de la schtroumpfette, sont allés chez Gargamel pour fabriquer une nouvelle fille.

Un album excellent, qui met un peu de piment dans une série qui commençait peut être à tourner en rond. A quand un bébé schtroumpf ?
Ah oui, c'est fait (tome précédent). Suis je bête.
Le Studio Peyo continuait à produire du Schtroumpf, au détriment des aventures de Johan et Pirlouit...
Sans démériter outre-mesure, ces histoire de Schtroumpfs finissent par se ressembler.
Pour moi, la magie du Schtroumpfissime ou du Crakoukass est bein estompée.

-Allons Allons ! calmez vous ! Nous nous schtroumpfons très bien comme ça !
- Ben oui ! vous les vieux, vous faites un drame pour un rien !
- Les vieux ?!!... Dites moi mon petit ami, ayez un peu de respect pour vos aînés ! De mon temps...
-Grand Schtroumpf! Grand Schtroumpf! Vous avez vu? Les Ptits veulent schtroumpfer de la musique eux aussi!
-Et alors? C'est leur droit! Au pays des Schtroumpfs, chacun est libre de schtroumpfer ce qu'il veut!
Tiens ? La Schtroumpfette semble toute triste !

"ça ne va pas, Schtroumpfette ?"

"Si ! Enfin, je... je voudrais tant avoir une amie !"

"Hélas, il n'y a qu'une seule schtroumpfette ! Et c'est vous !"

"Je sais ! Tant pis !"
Schtroumpfez ça : « incantation pour devenir beau » Hi ! Hi ! Hi ! Gargamel n’a pas dû souvent s’en servir !...
- Ici Azraë! Tu pues, sac à puces!

Tu vas faire comme moi, il y a cinq ans! Tu vas prendre un bain!

Lire un extrait