AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 13 sur 39
EAN : 9782800115696
48 pages
Dupuis (14/04/1988)
3.59/5   212 notes
Résumé :
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus petit... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 13 : Les P'tits SchtroumpfsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 212 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour une fois, cet album de la série est composé de deux histoires de longueurs et d'un intérêt quasiment identiques.

« Les p'tits Schtroumpfs » :
Pour s'être enfermés dans une horloge dont les aiguilles tournent à l'envers (?), le Schtroumpf Nature, le Schtroumpf Colérique et le Schtroumpf Mollasson ont rajeuni. Même le papillon qui les accompagnait est redevenu une chenille ! En apportant un vent de jeunesse au village, ils vont bousculer bien des habitudes. Les « Un peu de respect pour vos aînés », « de mon temps… », « Quel langage ! » fusent. Même le Schtroumpf Tailleur doit se mettre à la page en apportant de la fantaisie au look des trois jeunes. Finalement, les p'tits Schtroumpfs mettent tout le monde d'accord lors d'un concert organisé dans le village. Leur création musicale innovante bouscule la musique classique de l'orchestre du Schtroumpf à lunettes. Les p'tits Schtroumpfs vont même résoudre le problème de la Schtroumpfette qui s'ennuie sans amie. Au péril de leurs vies, ils vont voler la formule nécessaire à la création d'une Schtroumpfette chez Gargamel. Ainsi, une petite rouquine à couettes devient la copine de notre Schtroumpfette. J'ai bien ri. D'autant que Peyo insère des courts gags à l'histoire : le quiproquo entre le Schtroumpf Tailleur… de pierre et le Schtroumpf Tailleur… de vêtements ou au concert du Schtroumpf à lunettes : « Schtroumpf Paresseux ! Réveille-toi ! Tu ronfles ! » « Hein ? Quoi ? Mais, je ne suis pas le Schtroumpf Paresseux moi !… ».

« le Schtroumpf robot » :
Afin d'en finir avec les corvées ménagères, le Schtroumpf Bricoleur fabrique un Schtroumpf Robot. Ce dernier fait l'unanimité dans le village grâce à… sa soupe. le méchant sorcier Gargamel va saisir l'occasion pour empoisonner les petits lutins bleus. Ils vont se réveiller transformés en monstres : le corps vert, jaune, violet ou orange ; poilu ou couvert de verrues, la queue en tire-bouchon, muni de cornes ou de crocs. Sauf le Grand Schtroumpf qui n'a rien consommé. Tout le village se rend chez Gargamel et son chat Azraël pour trouver un antidote et rendre la monnaie de sa pièce au sorcier.

Comme d'habitude, les adorables petites créatures bénéficient des jolis dessins de Peyo. Dans ces deux histoires datant de 1988, les cases me paraissent plus détaillées et les traits plus sûrs que dans les premiers albums. Et les histoires sont suffisamment riches pour plaire à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome, deux histoires de schtroumpfs comme on les aime !

Les p'tits schtroumpfs : après être rentrés dans une pendule, 3 schtroumpfs en sortent rajeunis, en voyant la tristesse de la schtoumpfette qui se sent seule en tant que fille sans amie au féminin, vont tenter de lui apporter une nouvelle amie en dérobant une formule chez leur ennemi juré, gargamel.

Le schtroumpf robot: schtroumpf bricoleur en a marre des tâches ménagères, il va donc fabriquer un schtroumpf robot, qui va tomber entre les mauvaises mains de gargamel qui va tenter encore par une de ses ruses de nuire aux ptites creatures bleues.

Je ne me lasse pas de ces bd que jai connues il y'a bien longtemps et je les fais découvrir à mon fils de 8 ans aujourd'hui et il adore ça !
Commenter  J’apprécie          51
C'était pas des petits Schtroumpfs, c'était des ados ! "oh vous les vieux, arrêtez avec les "de mon temps"
J'ai adoré cette première histoire, légère, drôle et assez atypique par rapport aux autres aventures.

La deuxième histoire "Le Schtroumpf robot" n'a rien à envier à la première, parce que rien que de voir la tête de Gargamel à la fin, ça vaut tout l'or du monde ! XD
Commenter  J’apprécie          60
C'est vrai quoi à la fin, pourquoi il n'y a que des adultes chez des schtroumpfs ? Pourquoi il n'y a qu'une seule schtroumpfette ?

Et bien là, le problème est résolu : des enfants schtroumpfs, trois garçons et une fille.

Les garçons sont des schtroumpfs qui sont entrés dans une pendule qui remonte le temps et la petite fille, c'est simplement les jeunes qui, voyant la tristesse de la schtroumpfette, sont allés chez Gargamel pour fabriquer une nouvelle fille.

Un album excellent, qui met un peu de piment dans une série qui commençait peut être à tourner en rond. A quand un bébé schtroumpf ?
Ah oui, c'est fait (tome précédent). Suis je bête.
Commenter  J’apprécie          30
Le Studio Peyo continuait à produire du Schtroumpf, au détriment des aventures de Johan et Pirlouit...
Sans démériter outre-mesure, ces histoire de Schtroumpfs finissent par se ressembler.
Pour moi, la magie du Schtroumpfissime ou du Crakoukass est bein estompée.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Allons Allons ! calmez vous ! Nous nous schtroumpfons très bien comme ça !
- Ben oui ! vous les vieux, vous faites un drame pour un rien !
- Les vieux ?!!... Dites moi mon petit ami, ayez un peu de respect pour vos aînés ! De mon temps...
Commenter  J’apprécie          60
-Grand Schtroumpf! Grand Schtroumpf! Vous avez vu? Les Ptits veulent schtroumpfer de la musique eux aussi!
-Et alors? C'est leur droit! Au pays des Schtroumpfs, chacun est libre de schtroumpfer ce qu'il veut!
Commenter  J’apprécie          20
Tiens ? La Schtroumpfette semble toute triste !

"ça ne va pas, Schtroumpfette ?"

"Si ! Enfin, je... je voudrais tant avoir une amie !"

"Hélas, il n'y a qu'une seule schtroumpfette ! Et c'est vous !"

"Je sais ! Tant pis !"
Commenter  J’apprécie          10
Schtroumpfez ça : « incantation pour devenir beau » Hi ! Hi ! Hi ! Gargamel n’a pas dû souvent s’en servir !...
Commenter  J’apprécie          30
- Ici Azraë! Tu pues, sac à puces!

Tu vas faire comme moi, il y a cinq ans! Tu vas prendre un bain!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1173) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..