Citations sur Les Schtroumpfs, tome 16 : Le Schtroumpf financier (8)

LE SCHTROUMPF FARCEUR. Mes cadeaux ! Qui veut me schtroumpfer mes beaux cadeaux ? Un beau cadeau ! Quatre pièces seulement !
LE SCHTRUMPF COSTAUD. Quatre pièces ! D'accord ! Mais tu vas le schtroumpfer au Schtroumpf à Lunettes !
Oh, toi, argent tout puissant.
En nos cœurs, le désespoir as semé
Tout est gris, pluies et vents,
Là où, jadis le soleil a brillé.
- Regarde! Je viens de schtroumpfer un filon de magnifiques silex!

De l'or?Pfff... Cette saloperie!
Je quitte le village !
- Mais… pourquoi ?
- Parce que j’en ai marre ! MARRE de l’argent, MARRE de cette vie de dingue ! On ne danse plus, on ne chante plus ! Moi, je vais schtroumpfer ailleurs !
Mais ton argent, c’est de l’or !
"Eh ! Oh ! Vous me devez trois pièces pour le repas que je vous ai schtroumpfé !"

"Comment ? Il faut payer pour manger maintenant ?"

"Ben oui, c'est normal ! J'ai du acheter la nourriture que vous avez schtroumpfée, sans compter le temps que j'ai schtroumpfé à la préparer !"

"C'était si sympathique jusqu'à présent !"

"Il faut bien que vous schtroumpfiez que dorénavant tout s'achète, tout se vend, et que tout travail mérite salaire!"
C'est peut-être risqué, mais un sou, c'est un sou !
Dorénavant, comme chez les humains, le Schtroumpf Paysan schtroumpfera son blé pour gagner son pain, le Schtroumpf Meunier schtroumpfera de la farine pour se faire du blé et le Schtroumpf Boulanger schtroumpfera du pain pour gagner sa croûte !