AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 16 sur 39

Thierry Culliford (Collaborateur)Alain Maury (Collaborateur)Luc Parthoens (Collaborateur)
EAN : 9782803614547
46 pages
Le Lombard (23/06/1999)
3.78/5   192 notes
Résumé :
Suite à une manipulation hasardeuse, le Grand Schtroumpf tombe malade. Afin de lui rapporter un médicament, un Schtroumpf se rend dans le monde des humains et est, pour la première fois, confronté à l'argent. Fasciné, il décide d'introduire, dans le village Schtoumpf, un système monétaire. D'abord amusés par la nouveauté, les Schtoumpfs comprennent vite les inconvénients de ce système !
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 16 : Le Schtroumpf financierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 192 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après un passage chez les humains, le schtroumpfs qui se fera appeler par la suite "Financier" décide de copier le système économique, en créant une monnaie en or qui constituera donc un moyen d'échange pour un service ou l'acquisition d'un bien. Alors que jusque là tout était gratuit entre les schtroumpfs, les choses vont changer et ce n'est pas le grand schtroumpf malade qui pourra éviter ce chamboulement et les conséquences parfois "schtroumpfissimes".

J'ai bien aimé l'idée de départ sur le capitalisme. Si les petits n'y verront aucun message et s'amuseront à la lecture; en quelques pages, les plus grands seront amenés à réfléchir sur la place de l'argent et ses dérives dans des sociétés qui ne protègent plus contre l'exclusion sociale !

A lire quelque soit votre âge :)
Commenter  J’apprécie          192
J'aime beaucoup "Le schtroumpf financier", qui, comme souvent, chez "Les Schtroumpfs", aborde, sous un angle distrayant, de vraies problématiques de société, en l'occurrence : l'argent.
C'est un album très bien rythmé, avec des personnages toujours haut en couleurs, des surprises, le trait vif et précis de Peyo, qui contribue à rendre l'album agréable à lire.
La thématique de l'argent est ici abordé, de façon moins profonde, que d'autres thématiques de société abordées, dans d'autres albums, mais cet album demeure, tout de même, très distrayant.
Un bon album des "Schtroumpfs" !...
Commenter  J’apprécie          200
Le laboratoire du Grand Schtroumpf a explosé à cause d'une mauvaise formule.
En allant chez Homnibus, un Schtroumpf doit aller acheter des ingrédients pour une potion qui guérira le Grand Schtroumpf.
Mais le le mot argent est inconnu chez les Schtroumpfs, il veut en savoir plus.
De retour chez les Schtroumpfs, le Schtroumpf imposa l'argent parce que avant tout était gratuit et on l'appela Schtroumpf Financier.
Les Schtroumpfs n'ont pas l'habitude de l'argent, certains n'auront plus d'argent et pourront plus manger.

Dans tout le Schtroumpfs que j'ai lu, celui-ci est mon préféré.
Commenter  J’apprécie          110
L'argent ne fait pas le bonheur ! C'est bien connu, mais les petits Schtroumpfs ne le savent pas et vont en faire les frais.
En l'absence du Grand Schtroumpf pour les aigiller et les remettre sur le droit chemin, c'est fou comme ils enchaînent toujours les mauvaises idées, et ce Gargamel qui en profite toujours !
Mais heureusement tout est bien qui schtroumpfe bien !
Commenter  J’apprécie          115
Un album particulier car c'est un le dernier de Peyo et c'est aussi le premier album avec une seule histoire.
Les schtroumpfs découvrent dans cet album le capitalisme. Certains ont analysé la vie des schtroumpfs comme une représentation du communisme pur (personnellement je trouve leur société tellement idéal, utopique même, que l'assimiler à du communisme... !?!).
En tout cas, les schtroumpfs vont subir un choc dans leur vie du même niveau que l'épisode du schtroumpfissime mais Peyo développe une histoire bien plus travaillée et intéressante.
Même si c'est amusant pour les schtroumpfs au départ, de jouer comme les enfants au marchand et la marchande, en donnant une valeur aux choses et au travail, ils découvrent qu'ils ne sont pas tous égaux, qu'ils faut travailler beaucoup avant de profiter de loisirs, que les banquiers s'enrichissent en ne brassant que de l'argent... c'est encore une vue assez simpliste mais assez proche de la réalité sans aller finalement plus loin dans le développement de cette économie capitaliste.
L'album probablement le plus abouti de Peyo qui malheureusement n'a pas pu aller plus loin dans ses projets pour ses petits lutins bleus.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
LE SCHTROUMPF FARCEUR. Mes cadeaux ! Qui veut me schtroumpfer mes beaux cadeaux ? Un beau cadeau ! Quatre pièces seulement !
LE SCHTRUMPF COSTAUD. Quatre pièces ! D'accord ! Mais tu vas le schtroumpfer au Schtroumpf à Lunettes !
Commenter  J’apprécie          60
"Eh ! Oh ! Vous me devez trois pièces pour le repas que je vous ai schtroumpfé !"

"Comment ? Il faut payer pour manger maintenant ?"

"Ben oui, c'est normal ! J'ai du acheter la nourriture que vous avez schtroumpfée, sans compter le temps que j'ai schtroumpfé à la préparer !"

"C'était si sympathique jusqu'à présent !"

"Il faut bien que vous schtroumpfiez que dorénavant tout s'achète, tout se vend, et que tout travail mérite salaire!"
Commenter  J’apprécie          10
Je quitte le village !
- Mais… pourquoi ?
- Parce que j’en ai marre ! MARRE de l’argent, MARRE de cette vie de dingue ! On ne danse plus, on ne chante plus ! Moi, je vais schtroumpfer ailleurs !
Commenter  J’apprécie          20
Oh, toi, argent tout puissant.
En nos cœurs, le désespoir as semé
Tout est gris, pluies et vents,
Là où, jadis le soleil a brillé.
Commenter  J’apprécie          30
- Regarde! Je viens de schtroumpfer un filon de magnifiques silex!

De l'or?Pfff... Cette saloperie!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (739) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}