- le mot « Schtroumpf » est une idée super schtroumpf. Ce n'est pas l'idée du schtroumpf mais presque. Qu'ils sont schtroumpfs ces petits lutins bleus. le plus schtroumpf, c'est le schtroumpf à lunettes. Il me schtroumpfe bien !

- Maman...

- Quoi mon petit schtroumpf ?

- Tu vas parler en schtroumpf pendant toute la critique ? Parce que là, personne ne va rien comprendre.

- Mais non … c'est juste pour m'entraîner à écrire le mot. Je n'y arrive jamais sans modèle !
Tu m'aides à schtroumpfer cette critique, s'il te plait ?

- Seulement si tu arrêtes de parler en schtroumpf !

- Bon d'accord.
Alors, elle t'a plu cette Bd ?

- Oui, elle est schtroumpfement drôle !

- Ah toi aussi, tu t'y mets !! Je trouve aussi qu'elle est amusante cette nouvelle BD des schtroumpfs. C'est une excellente trouvaille de la part des schtroumpfs de vouloir trouver une femme à Gargamel, leur pire ennemi, pour qu'il les laisse en paix. Gargamel est encore plus ridicule que d'habitude quand il tombe amoureux !
Dis-moi, c'est quoi ton passage préféré ?

- J'aime bien tout.

- Rrhhooo ! Tu schtroumpfes !! Mais tu as raison, on a le sourire aux lèvres pendant toute la lecture.
Et il y a des clins d'oeil sympathiques. À l'histoire de Blanche-Neige, par exemple...

- Oui, quand les schtroumpfs sont autour de Roxana, ils sont comme les nains.

- Oui ! Tu as bien fait de choisir cette Bd dans la liste de Masse critique du mois de Juin 2014 et je suis bien contente de l'avoir reçu. Qu'est-ce qu'on dit à Babelio et aux éditions le Lombard ??

- Merci !!
J'aime tous les albums des Schtroumpfs, mais celui-ci a en plus l’originalité de donner la part belle à Gargamel, qui d'habitude n'apparaît que dans quelques pages.
Ici, toute l’histoire est centrée sur lui, et quelle histoire ! Un Gargamel amoureux, prêt à toutes les concessions (ou presque) pour attirer l'attention de ... Roxana.
Des clins d'oeil parsemés dans tout le livre, un Gargamel relooké assez étonnant, et une découverte très importante : Gargamel a une mère. Qui arrive à point nommé pour connaître la "future" de son fils ; ce n'est pas un hasard !
Et enfin une jolie chute, d’autant plus que mon favori reste toujours Azraël.

A quand un album avec Azraël en personnage principal ?
Une association improbable des petits hommes bleus avec Gargamel afin d'aider ce dernier a trouver une compagne. Quelques gags sympathique et une histoire qui se lit bien car peu de rebondissements. Un volume 32 plaisant mais qui ne me marquera pas plus que cela.
Le petit dernier, les Schtroumfs sont toujours aussi gentils, même plus, puisqu'ils décident d'aider leur pire ennemi, Gargamel, à trouver l'amour. L'amour étant sorcier, ils espèrent qu'il le transformera, lui qui se plaint de solitude...Tout le monde y met du sien, y compris l'intéressé...
Gargamel, sous un autre jour, il finira bien par "évoluer" au contact de tous ces petits schtroumfs...au fil des albums, un progrès se fait sentir...il ne faut pas désespérer...
Une lecture assez schtroumpfante.

L'histoire est mignonne, et c'était schtroumpfant de voir Gargamel d'un autre oeil. Il n'y a pas assez de Schtroumpf Grognon encore une fois, mais l'ensemble se schtroumpf tranquillement.
J'ai passé un bon schtroumpf comme d'habitude.

Schtroumpf/20.