Critique de Herve39

Très belle plongée en ce début du vingtième siècle à l'aube de la première guerre mondiale dans ce village de Corrèze à laquelle nous convie Michel Peyramaure.
Livre réussi car il reconstitue parfaitement l'ambiance et la vie d'un village à cette époque, les cours de l'école communale, les travaux des champs, le patois...
L'histoire est principalement construite autour de l'opposition entre l'école religieuse et laïque. Cécile Brunie, jeune institutrice, est envoyée pour sa première affectation dans une des communes les plus religieuses de Corrèze et donc des plus hostiles envers elle et ce qu'elle représente. Une lutte va s'engager entre cette jeune femme et le vieux curé qui veut la faire chasser de ses terres. D'un point de vue historique, l'auteur nous fait vivre une période très intéressante qui a bousculé et déchiré les communautés.
De plus, il nous offre un très beau portrait de femme en avance sur son époque. L'institutrice prendra sous son aile une petite fille considérée par tous comme simplette. J'ai fait un rapprochement avec "Le sagouin" de François Mauriac où le salut d'un enfant dépend également d'un instituteur même si les choses tourneront autrement.
Si le thème vous touche, allez-y sans problème, vous ne serez pas déçu.