Critique de Bill_Veuzay

Quelle lecture ! Je viens de refermer ce livre de presque six-cent pages, pioché dans une boîte à livres par quelqu'un qui a pensé (à raison) qu'il pourrait me plaire, et je suis sous le charme.
Ce roman historique se lit comme un roman d'aventures. L'écriture de Michel Peyramaure est fluide, vraie, sans fioritures, mais pas crue en dépit parfois de la violence qu'elle exprime (violence des colons envers ces terres qu'ils envahissent et se disputent, leurs habitants, violence des coutumes des tribus autochtones). C'est détaillé et documenté - l'auteur est historien - sans aucune lourdeur. Dès les premières pages on est happé par le récit, l'auteur nous emmène avec lui dans cette époque, on assiste à ses ambitions, ses dérives, ses travers mais aussi ses espoirs et sa grandeur. On vit la rudesse de ces existences extraordinaires dans des terres inexplorées.
Une lecture idéale pour s'évader et découvrir au passage tout un pan de l'histoire du Canada. En ce qui me concerne, elle m'ouvre de nouveaux horizons de lecture : je brûle d'en savoir plus sur les personnages de ce roman ayant existé, mais aussi sur les tribus indiennes.