AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wendat69


Matterhorn, telle est la désignation alémanique du Cervin, ce fabuleux sommet des Alpes, qui s'élève à 4478 mètres. Tel est donc le titre de ce beau livre de Joseph Peyré, un récit à la fois simple, dans le sens où il relate les événements se déroulant sur un été autour de la station suisse de Zermatt, avec l'évocation typique de la vie en montagne, et partant, des montagnards, et un récit où perce cependant une réelle profondeur. En premier lieu, la profondeur d'âmes des deux principaux personnages, celle de Jos-Mari, le guide au coeur grand comme les montagnes, et celle de Kate, la jeune femme qui a fait voeu de gravir le Matterhorn pour déposer au sommet tous ses doutes, ses souffrances et ses espoirs.

Derrière le cheminement et le long apprentissage qui doit permettre cette ascension, qui ne semble jamais devoir se faire, le Matterhorn apparaît comme un titan endormi, que la folie ou l'orgueil des hommes qui le gravissent, réveille au plein coeur de l'été, pour s'ébrouer dans sa colère de sommet terrible, prêt à jeter au précipice les impudents qui osent orner ses flancs.

Cette ombre gigantesque, cette légende noire du Matterhorn, est chantée comme une antienne par un homme, que les autres ne comprenant pas désignent comme un fou, Davidsen, qui fouille continuellement la liste des victimes de la noire montagne, tel un prophète malheureux.

Ainsi, la mythique et terrible ascension de l'arête du Hörnli, en 1865, dernier grand exploit de l'alpinisme dans les alpes, fut payée au prix lourd, puisque quatre des sept membres de la cordée finirent dans l'abîme. Cette folle ascension donc, résonne tout au long de l'histoire contée par Joseph Peyré comme une malédiction. le chapelet des cordées qui grimpent dans la nuit pour atteindre la croix du sommet pyramidal est voué à se rompre.

Jos-Mari, touché par la pureté de la démarche de Kate, sa « cliente », s'efforcera de restituer à la montagne son vrai visage, de pleine beauté, qui impose à tous de la respecter, car effectivement pleine de dangers.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}