Citations sur Matterhorn (11)

Ils étaient dans Zermatt plus de cent guides diplômés du Club Alpin Suisse, dont ils arboraient l'insigne, croix blanche sur champ rouge, à leur revers. [...] Masques striés comme noix sèches, ossatures énormes, corps tendineux et noués, ils étaient faits pour la patience, voûtés par le portage, ramassés pour grimper, pour crocher dans la glace et le roc de leurs pattes griffues, sclérosées par la pierre et le gel, et pour hisser les lourds poids morts. [...] Vieux ou jeunes, ils étaient tous du même grain, et leurs mains, enfouies au fond des poches des knickers, ou nouées derrière le dos, à la façon paysanne, portaient le cal du piolet, du rocher, de la corde, les stigmates de leur métier : la charge d'âmes à assurer vers les sommets.
Pourquoi remuer les histoires des morts ? Ces vitrines étiquetées, ces souliers racornis, ces bouts de corde rompue des trois frères Knubel, et ces pauvres bêtes empaillées et pressées en troupeau, aigle d'or et choucas plantés sur des bouquetins poussiéreux étaient d'une tristesse à faire fuir même un Anglais entre deux whiskies.
Parvenu à la prise qu'il connaissait comme les guides situent toutes les prises de ce chemin battu du Matterhorn, assez précisément pour les retrouver d'une seul morsure de piolet lorsque vient le verglas et même remarquer celles d'entre elles qui ont pu s'effriter entre deux de leurs passages, Jos-Mari s'arrêtait, s'assurait.
-La montagne n'est pas aux morts. Il faut laisser les morts dormir... Il ne faut pas écouter ceux qui veulent faire du Matterhorn un cimetière.
L'avertissement était pourtant donné.
De nouveau liée à Jos-Mari, Kate sentait le regard de son guide la parcourir et tourner autour d'elle comme le regard maternel d'une bête lèche et enveloppe son petit.
-Allez tout seul.Laissez-moi ici.Ici...
Mais Jos-Mari n'entendait plus les mystères.Rendu à sa simplicité, rappelé à la condition essentielle du guide,il agissait comme les siens le lui avaient montré.Le guide dans la tempête de neige n'écoute pas la supplication de l'épuisé de le laisser.Il le ramène.
Le Tannenhauser ruminait maintenant le danger de l'obstination insensée d'une femme à tenter une course trop dure pour elle,et par un temps à ne plus mettre une bête dehors,pourrait faire courir à son dernier fils.
Vieux ou jeunes, ils étaient tous du même grain,et leurs mains enfouies au fond des poches des knickers,ou nouées derrière le dos,à la façon paysanne,portaient le cal du piolet,du rocher,de la corde,les stigmates de leur métier:la charge d'âmes à assurer vers les sommets.
Le Matterhorn qui, par-dessus la forêt de mélèzes et d'aroles, l'herbe de l'alpe et les labours gris des glaciers, les avait suivis à distance, surgissant de tant de sites, de tant de lacs jaloux de le capter et d'en garder l'image, la stèle vertigineuse qui commande à la vie et à l'amour des hommes, et aux mouvements des troupeaux, pesait maintenant sur leurs fronts. Le lac Noir en possédait l'ombre. Noire sur le champ éblouissant du couchant, avec sa pureté de gemme froide des soirs de gel où les pierres elles-mêmes se suspendent, saisies, et respectent son silence de nef, la Montagne sacrée, dépouillée de la présence humaine, redevenait le temple de la nuit. Car les cordées attachées tout le long du jour à son flanc, et qu'elle avait voulu souffrir dans la patience, étaient redescendues, retombées autour d'elle comme poussière.
Il s'était même garder de lui montrer au passage les débris de la toiture que la tourmente avait un jour arrachée du "Belvédère" pour la faire voler tout au bas des rochers du Hörli,témoignage de la violence du Matterhorn,de ses déchainements et de ses puissances d'océan.Car le guide doit donner à son voyageur la tranquillité du coeur et du sang,et,si possible celle des pensées.