3,5

Une lecture que j'ai trouvé agréable et entraînante, dont j'ai apprécié la tournure des phrases de l'auteure "Mes débuts au paradis ont été rudes, pourquoi le nier, j'ai eu un peu de mal à en pousser la porte". (p.39).
Ses phrase sont remplies de douceurs, de sensibilité qui nous permettent de s'identifier aux souvenirs de Hortense, et même celles de l'auteures elle-même dont on sait qu'elle a vécu son enfance au Costa Rica comme la protagoniste de son livre " ... il me faisait entrer dans cette langue qui resterait ensuite à tout jamais la langue de mon enfance, celle aussi des sentiments complexes et douloureuse". (p.42).
Cette similitude entre Hortense et l'auteure me donne comme une interrogation du fait que peut-être Hortense est tout simplement Nathalie qui raconte peut-être son histoire. Ce qui fait que l'histoire de ce livre peut s'interpréter comme étant une partie réelle de la vie de l'auteure et que ce livre ne fait pas seulement partie d'une fiction. Moi aussi, je devrais faire une enquête plus approfondie de mon côté au sujet de l'auteure et de sa vie.
De plus, j'adore comment l'auteur/narrateur critique la France et rabaisse l'Europe. Elle est brute et crue dans ses paroles. Ceci donne du punch " ... c'était comme ça, on n'avait pas tout ce bazar et ces télés qui gueulent et nous farcissent le cerveau d'images sans queue ni tête." (p.111)

Une lecture que je conseille de lire.