Laurence_peyrin n'est plus une auteure à présenter si l'on compte les milliers de lecteurs qui tombent en pâmoison devant ses romans superbement écrits qui mettent en avant la femme sous toutes ses formes et ses générations.

Les jours brûlants ne fait pas exception.

Cette fois, nous faisons la rencontre de Joanne, femme (au foyer) épanouie et mère comblée qui vit dans la paisible ville américaine de Modesto dans les années 70.

Son quotidien pourrait ne pas apparaître comme trépidant mais chérir son mari adoré, accompagner ses enfants vers l'âge adulte, faire quelques heures de bénévolat et régaler ses convives de ses délicieux cocktails suffisent au bonheur de Joanne.

Son bel équilibre va brutalement vaciller quand elle va être victime d'une agression sans grande gravité physique mais qui va détruire celle qu'elle était intérieurement.

La descente aux enfers commence alors pour Joanne qui ne va voir qu'une seule issue pour sauver ce qu'il reste de l'équilibre familial : la fuite.

Les jours brûlants aborde des sujets délicats : celui de l'estime de soi et de la reconstruction.

Laurence Peyrin comme à l'accoutumée mène avec brio son roman en offrant à ses lecteurs une écriture riche et incisive.

Les portraits de femmes qui illustrent ses romans ont tous le même point commun : ils vous font ressentir un large éventail d'émotions pour finir par vous laisser essoufflé à la dernière page.

Une fois n'est pas coutume, je suis restée spectatrice du combat mené par Joanne. Je n'ai pas réussi à glisser mon regard dans le sien pour ressentir de l'empathie à son égard.

Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture dans son ensemble et d'avoir envie de lire les romans de Laurence Peyrin qui attendent encore dans ma pile à lire.
Livre qu'on lit quasiment d'une traite. Laurence Peyrin a l'art de proposer des personnages toujours très attachants et écorchés. Tout part avec Joanne, femme et mère modèle dans les USA des années 70, et tout bascule! D'une simple agression, Joanne perd pied et remet tout en question, elle n'a pas le choix.
Je pensais ne pas aimé ce livre au début, qui parle d'une femme perdue, qui se fait agresser et qui perd la raison, se met à échanger des caddies au Walmart pour se sentir exister, à travers la vie des autres en prenant et payant leur caddies. Jusqu'au jour où sont mari lui a dit qu'elle faisait peur aux enfants. Joanne partie alors vers l'inconnu, vers des endroits plutôt dangereux pour une femme mais c'est là où elle savait qu'il fallait aller si elle voulait être oublié. Elle atterrit alors dans un bar de striptease avec des règles qui transgresse ce milieu, et pour le meilleur. L'autrice n'a aucune vulgarité dans son écriture ce qui rend tout bien plus agréable. Joanne réapprend à ce connaître au travail des yeux de ses nouvelles amies, et aux travers des cocktails qu'elle prépare. Une vie simple a laquelle elle n'aurait jamais songé. Et puis il y a cet homme, assit tous les jours sur le banc, qui passe ses nuits ici et qui joue de la guitare pour le bar. Un jour elle se surprend à accepter une escapade avec lui, et tout va basculer. Sans spoiler : elle rentrera seul et aura réussi à faire pousser des ailes à cet homme qui ne demandait que ça, et elle retrouvera sa vie d'avant qu'elle semaine après, enfin découverte par son mari qui la cherchait depuis un an. L'épilogue m'a mis les larmes aux yeux, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Laurence Peyrin. On se sent directement projeté dans les années 1970 aux côtés de Joanne et sa famille, puis de sa nouvelle famille. Des personnages attachants, des émotions, une très belle histoire d'une femme brisée qui se remet peu à peu de ses blessures, qui se relève et reprend vie. de belles rencontres dans ce roman ponctué de Root Beer, de Pink Lemonade, de Bloody Mary et surtout de Old-Fashioned ( lisez vous comprendrez pourquoi). Un très beau cocktail d'amour!
J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire,puis je me suis dit que tout le monde n'avait pas la même sensibilité par rapport à une agression physique et verbale.Je pense surtout que cet plutôt cet acte qui a fait déborder le vase a Joanne et qui vous fait perdre confiance et vous fait poser des questions sur votre vie,la façon dont on la vit cette fameuse vie. Mettre un coup de pied dans la fourmilière permet justement de se retrouver et de se poser les bonnes questions et rechercher les réponses dans un autre environnement . J'ai bien aimé toute la partie "voyage", d'ailleurs j'ai lu toutes ces pages d'un seul coup.
En 1976, Joanne est une mère de famille sans histoires qui vit à Modesto en Californie avec son mari et ses deux enfants. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais un soir, elle va subir une terrible agression.

Physiquement, elle n'est pas blessée gravement et rentre chez elle. Mais cette agression va la faire vaciller et perdre pied. Elle n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie et va partir à Las Vegas... Que deviennent ceux qui disparaissent du jour au lendemain ? Joanne est l'une de ces disparus.

C'est le cinquième roman que je lis de Laurence Peyrin et je suis bluffée par sa capacité à nous immerger dans des univers à chaque fois si différents. Rien à voir entre la Californie et le Las Vegas de 1976 et NY de 1912 par exemple (Après l'océan).
Elle connaît visiblement très bien les USA.

Joanne, comme la plupart des héroïnes de Laurence Peyrin, est une femme à la fois forte et fragile, très émouvante, avec laquelle nombre de lectrices peuvent s'identifier. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré de cette autrice.
Une autre lecture de Peyrin qui m'a bien plu. J'ai particulièrement aimé le décor de ce roman. Nous sommes en Californie, dans les années 70. Joanne vit une vie de rêve : la maison, un mari aimant, des enfants… Mais un jour qu'elle se promène en vélo, elle est victime d'une agression. Son comportement change, elle a de plus en plus de mal à vivre, et l'idée d'une fuite s'immisce dans sa tête, dans son âme. Et elle le fera : elle prendra son auto, et foncera tête baisée jusqu'à Vegas. Un beau récit sur la reconstruction, racontée par une plume délicate, pleine d'émotions. J'ai cependant trouvé quelques longueurs, notamment au niveau des semaines passées à Vegas. Et la fin est très prévisible. Mais rien pour gâcher mon plaisir de lecture. Un beau roman.
Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi.

Laurence Peyrin nous plonge au coeur des années 70, dans une petite ville d'Amérique où vit Joanne, mère au foyer classique, petite bourgeoise comme elle se définit elle-même, heureuse et quelque peu naïve.
Au détour d'un "incident" qui va faire basculer la vie paisible de Joanne, Laurence Peyrin s'attaque au délicat sujet des personnes disparues volontairement.

Malheureusement, c'est là que je n'ai pas accroché. L'agression subie par Joanne n'est pas apparue à mes yeux comme un fait suffisamment fort pour engendrer de telles conséquences et cela a terni ma lecture. Même en me plaçant du point de vue de cette "desperate housewife" vivant dans un milieu protégé, je n'ai pas réussi à m'identifier et à ressentir cette perte de confiance et cette dépression engendrée par la découverte de la violence.

Si la magie n'a pas opéré sur moi, je reconnais volontiers les qualités de narratrice de Laurence Peyrin qui déroule son histoire avec une écriture fluide, agréable à lire, rythmée par des chapitres courts aux doux noms de cocktails.

La seconde partie de l'ouvrage, nous mettant face à des personnages hauts en couleurs, a beaucoup plus retenu mon intérêt et j'aurais aimé creuser plus en avant leurs personnalités et leurs histoires.
C'est comme si je n'arrivais pas à voir en Joanne le personnage principal du livre, ne partageant pas ses émotions et son ressenti, mais comme le prétexte à la rencontre de ces personnages secondaires qui ont pris bien plus de place dans mon imaginaire.

Il est possible que j'aurais plus apprécié le livre si le motif du départ de Joanne avait été autre. J'ai le sentiment qu'il m'a empêché d'adhérer complètement à l'histoire.
Cette remarque en appelle cependant une autre dans mon esprit: quel est ce rapport à la violence que nous avons aujourd'hui pour considérer que l'agression de Joanne sur son vélo soit par trop banale pour engendrer de telles conséquences psychologiques ?

J'ai tout de même refermé le livre avec un sourire sur les lèvres, la magie de l'épilogue ayant opéré. Si ce ne fut pas une révélation pour moi, comme j'ai pu le lire par ailleurs, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Jusqu'à présent jamais déçue par un roman de Laurence Peyrin, je dois avouer que j'ai été moins emballée par l'histoire proposée dans Les jours brûlants.
Joanne mène une vie qu'elle considère comme parfaite dans une petite ville de Californie. Mariée à son amour de jeunesse, qu'elle aime toujours passionnément, et mère de deux enfants, elle s'épanouie dans cette vie douce et tranquille. Un jour pourtant, tout bascule quand elle se fait agresser par un jeune homme. La violence physique et verbale dont elle est victime brise toutes ses certitudes. Joanne ne se reconnaît plus, elle ne sait plus qui elle est vraiment et ne peut s'empêcher de se voir à travers le prisme de cette violence. Elle prend alors la décision radicale d'abandonner maison, mari et enfants, sans un mot, direction Las Vegas.
La plume de Laurence Peyrin est toujours aussi fluide et agréable à lire. Comme toujours dans ses romans, elle dresse le portrait d'une femme qui doit faire face à des bouleversements. Toutefois ici, j'ai eu du mal à m'attacher à Joanne, ne comprenant pas ses choix, ses décisions, appréciant finalement plus les personnages secondaires placés sur sa route.
Une lecture qui ne m'a pas enthousiasmée autant que mes précédentes lectures de l'auteur, notamment car je me suis moins laissée emporter et est été moins touchée par l'intrigue, mais qui reste toutefois une lecture aisée, qui nous fait voyager dans le Las Vegas des années 1970.
Ce roman m'a bien évadée, saisissant et riche en rencontres.
Le personnage de Joanne est vraiment attachant et on se met à sa place.
La vie peut parfois basculer très vite et elle se retrouve dans un milieu qu'elle ne connaissait pas.
Elle va apprendre à y survivre et y vivre avec d'autres personnes qui sont aussi perdues qu'elle.
J'ai trouvé que l'histoire avait quelque chose d'original et peu commun.
Cette auteure me fait penser à Mélissa Da Costa, dans sa façon d'aborder le roman.