Joanne Linaker, jeune femme mariée à un chirurgien qu'elle a connu jeune, avec deux enfants vit dans une maison à Modesto en Californie. Sa vie se déroule sans heurts pour cette experte en cocktails, malgré une adolescente qui la traite avec mépris : nous sommes au royaume des « desperate housewives ». Un jour, tout bascule : en revenant de la bibliothèque, en bicyclette elle se fait agresser par un junkie qui la traite au passage de « connasse » « salope » car elle refuse de lui donner son sac.

Des points de suture, qui vont balafrer le front, des contusions multiples vont entraîner un état de sidération puis une plongée dans les eaux profondes de la dépression, de l'alcoolisme… Elle n'arrive pas à s'identifier à autre chose qu'à « salope, connasse » qu'elle se répète en boucle.

L'alcool au volant, comme il se doit, elle se retrouve dans le fossé, la voiture en fourrière, et la phrase assassine de son mari : : « tu me fais peur, tu fais peur aux enfants ». Elle pense qu'elle est devenue toxique, et qu'il ne lui reste qu'une solution la fuite. « Elle fuit pour leur bien à tous. » et c'est le début d'une autre aventure, finie la femme au foyer, elle ne se sent plus légitime et surtout elle a découvert que son monde protégé était un peu trop « idéal » . Alors direction Las Vegas, au volant de sa Punto!

C'est une histoire sympathique, un voyage initiatique car elle se confronte à la souffrance des autres femmes qu'elle va rencontrer, la survie dans un monde dont elle ne connaît rien, avec les douleurs qui s'installent quand on serre trop les dents pour avancer coûte que coûte et surtout ne montrer aucun signe de faiblesse.

Laurence Peyrin décrit assez bien les raisons pour lesquelles on décide de fuir, et à travers la question : « qu'est-ce qui fait que ? », montre que le problème se pose différemment selon qu'on est un homme ou une femme, l'homme peut choisir de disparaître alors qu'il a une famille, sans que cela choque vraiment, tandis que la femme qui abandonne son foyer ou ses enfants cela choque forcément.

J'ai bien aimé les achats compulsifs de céréales du petit-déjeuner qu'elle stocke par kilos n'importe où, les échanges de chariots dans les magasins…

C'est le premier roman de Laurence Peyrin que je lis, et j'ai passé un bon moment, alors que ce n'est pas trop le genre de romans que je lis d'habitude.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
» Les jours brûlants « de Laurence Peyrin aux éditions Calmann Lévy paraîtra prochainement dans vos librairies !
Qu'est-ce qui peut pousser une femme à disparaître ?
A trente-six ans, Joanne voue sa vie au bonheur de ses proches. Avec son mari chirurgien, ils vivent paisiblement dans la ville de Modesto en Californie. Elle sait si bien recevoir ses hôtes qu'on la surnomme même « la reine des cocktails » ! Mais ses relations avec sa fille aînée sont plus conflictuelles. En effet, cette dernière – féministe – ne comprend pas l'attitude effacée et sans ambition de sa mère. Néanmoins, rien ne semble perturber Joanne, appréciée de tous.
Mais un jour, alors qu'elle rentre de la bibliothèque à vélo, Joanne est violemment agressée par un homme qui tente de lui voler son sac. Insultée et humiliée, Joanne rentre chez elle, tant bien que mal. Choquée. Son mari médecin est présent et l'accompagne autant que faire ce peu dans son rétablissement. Mais l'irruption de la violence dans la vie de Joanne, de manière aussi soudaine qu'impromptue, va la plonger dans un état second.
p. 153 » La découverte de la violence avait fait de la reine des cocktails, cette joie incarnée, un bloc de souffrance psychique. Elle avait commencé ce jour-là à refouler le passé, tout ce qui était beau et bien, et à voir le présent sous un prisme déformé par le mal obsédant auquel elle tentait d'échapper par des actes aberrants. «
Pour Joanne et ses proches, il y aura un avant et un après. Plus rien de pourra jamais être comme avant. Jamais Joanne ne pourra retrouver la sérénité et surtout l'innocence qui la caractérisait tant jusqu'alors. Une phrase de son mari va déclencher chez elle la décision de fuir et de disparaître..
p. 135 : » Tu me fais peur, chérie, et tu fais peur aux enfants. «
Où Joanne décidera-t-elle d'aller ? Disparaître l'empêchera-t-elle seulement d'affronter cette blessure ? Laurence Peyrin décrit ici avec précision les dégâts que peut provoquer une agression, si banale soit-elle pour certains, elle peut se révéler destructrice pour d'autres. Nous ne sommes pas tous préparés ni armés de la même manière. Finalement, on peut se poser la question de savoir si l'héroïne disparaît pour se protéger elle ou ses proches ? Laurence Peyrin embarque son lecteur pour une série de montagnes russes émotionnelles. Et messieurs, ne vous abstenez pas de découvrir ce roman à première vue plutôt destiné au public féminin, il pourrait vous apprendre quelques subtilités…
Lien : https://missbook85.wordpress..
Joanne vit une vie sereine et confortable à Modesto (Une jolie ville de Californie), Auprès de ses deux enfants et son mari. Après avoir subi une agression, la vie de Joanne est bouleversée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. Sa famille ne la reconnait plus. Sur un coup de tête, elle prend sa voiture, laissant tout derrière elle.

L'histoire de Joanne m'a touchée. J'ai apprécié de suivre ce personnage dans ses moment de profonde détresse et dans son parcours de reconstruction.
On ne sait jamais quelle main va se tendre pour nous venir en aide. On peut même en être surpris.

Tel un centre de revalidation pour des oiseaux de couleurs aux ailes blessées, le Bunny Bunny est un club de striptease pas comme les autres où veillent le pieux et protecteur Harvey et sa femme murée dans le silence, Thelma.

C'est là que Joanne, une presque quadragénaire qui vivait jusque là dans de l'ouate avec son mari et ses deux enfants, s'est retrouvée propulsée par la vie qui a fait valser sa candeur en éclats destructeurs.
C'est au sein de cette famille atypique, enveloppante et bienveillante que Joanne s'est reconstruit une identité pour échapper à la sienne. Pour enterrer vivante la Joanne qui ne pouvait plus exister après une agression. Ou plutôt qui ne savait plus comment continuer de vivre.

S'envolera-t-elle à nouveau ? Retrouvera-t-elle le chemin vers un autre ciel ou restera-t-elle à l'abri dans son refuge ?...

Laurence Peyrin a le chic pour croquer des personnages dont on s'attendrit, pour nous les rendre vivants. Si Joanne m'a paru trop lisse et trop naïve au début, j'ai fini par apprécier la Joanne qu'elle est devenue. Et j'ai adoré aussi la gouaille de Beverly et le charme doux de Silas. Mais je vous laisse les découvrir en vous souhaitant de lire cette histoire les jours brûlants de ce proche été... où un jour de foutue pluie sous des airs de guitare...

Dans l'Amérique des années 70, Joanne, mariée à Thomas avec qui elle a eu deux enfants semble avoir une vide modèle, elle coule une vie paisible et heureuse à Modesto avec sa famille. Mais un jour après une sauvage agression, elle décide de tout quitter pour aller vivre à las Vegas sans en informer ses proches.

Autour du thème de la disparition volontaire, Laurence Peyrin mixe- un terme bien approprié pour une héroine qui adore réaliser des cocktail- une belle histoire autour de résilience, la culpabilité, de renaissance et d'espoir.

Comme dans le déjà très bon " Ma Chérie", son précédent roman, Laurence Peyrin arrive à solidement tisser son intrigue grâce à une plume toute en fluidité et une héroïne attachante et complexe.

La force de l'écriture de Laurence Peyrin réside surtout dans son talent indéniable à créer des héroïnes complexes et émouvantes qui savent transporter son lecteur et un sens du romanesque incontestable !

Un excellent roman d'été, très bien mené et avec en point d'orgue une belle reconstitution d'époque qui prouve après ma chérie tout le talent de conteuse de Laurence Peyrin .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Joanne et Thomas sont mariés depuis vingt ans et vivent heureux avec leurs deux enfants.
Joanne déborde d'optimisme, de gaité.
Mais tout bascule le jour où, rentrant en vélo chez elle, elle se fait violemment agresser par un inconnu.
Des blessures physique, mais c'est surtout tout son équilibre mental qui est mis à mal.
De Laurence Peyrin, j'avais déjà lu « La drôle de vie de Zelda Zonc » que j'avais beaucoup aimé.
Voici donc le second que je lis et j'apprécie vivement l'imagination de l'auteure.
En fait, en général, je crois que c'est ce que j'aime le plus en littérature, les auteurs à l'imagination débordante qui nous emmènent dans des situations inédites.
Ici, des personnages sympathiques et une situation imprévue.
Une happy end un peu convenue, mais qui fait plaisir pour Joanne.
J'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce livre.
Il m'en reste quelques uns de Laurence Peyrin que je ne connais pas, mais que je vais me procurer.
Merci aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley pour la découverte de ce titre.
Une histoire bien surprenante que celle de Joanne, femme de médecin plutôt heureuse dans l'Amérique des années 70. À la suite d'une agression Joanne perd pied. Cela commence par de petites choses... comme aller au supermarché, se tromper de caddie et y prendre goût. Elle se prend à aimer découvrir ce que les gens achètent... et dès que cela n'es va pelle se rue au supermarché. Sa famille commence à avoir peur... Alors Joanne prend la route de Las Vegas et disparaît du jour au lendemain. Là elle vit dans sa voiture quelques temps avant d'être secourue par une femme qui lui trouve un lieu de vie. C'est là qu'elle va pouvoir se reconstruire dans un Cabaret miteux de Las Vegas. Depuis toujours elle est la « Reine des cocktails », la voici donc barmaid dans le Cabaret...
Belle histoire captivante, les personnages sont attachants et on a envie que Joanne trouve enfin le repos et sa tranquillité. Il est intéressant de découvrir le contexte, la morale de l'époque. Tout est réalisable, même si certaines situations ou personnages paraissent surréalistes ! Mais tout est bien amené et justifié. Une belle découverte !
#Lesjoursbrûlants #NetGalleyFrance
1976, Modesto. Joanne mène une vie paisible aux côtés de son mari et de ses deux enfants. Femme au foyer, elle semble épanouie sous tout point de vue. C'est la reine des cocktails lors des dîners organisés à la maison. Elle sait manier les ingrédients et les dosages comme personne. Pourtant, tout va basculer, lorsqu'un jour, en sortant de la bibliothèque où elle s'était rendue afin d'emprunter des romans, elle va se faire agresser. Dès lors, Joanne va peu à peu perdre pied, jusqu'au jour où elle décide de fuir à Las Vegas, et de tout recommencer seule.

C'est un très bon roman, même si je dois avouer que parfois, j'ai eu quelques difficultés à suivre les réactions de la protagoniste. Pourtant, je dois reconnaître à ce roman une très belle part de beauté, et le périple de Joanne m'a énormément touchée.

Il est impossible de ne pas ressentir d'empathie pour la jeune femme. Elle se retrouve totalement déboussolée après son agression, se rendant coupable, notamment parce qu'elle n'a pas su se défendre. Elle va peu à peu se protéger sous une carapace infranchissable, et n'y voyant aucune autre issue, elle prendra la fuite. Si je peux comprendre le fait qu'elle se soit sentie un peu seule dans cette épreuve, notamment à cause d'un mari trop accaparé par son travail de médecin, il m'a néanmoins paru qu'elle allait trop loin.

Pourtant, je n'ai pu qu'admirer la capacité de Joanne à prendre un nouveau départ et de nouveaux repères. J'avoue avoir ressenti une dualité tout au fil de ma lecture, ayant eu à tour de rôle beaucoup de tendresse pour la protagoniste, mais aussi beaucoup de colère à cause de l'abandon qu'elle inflige sans explication aucune à sa famille. C'est un personnage féminin complexe et qui ne m'a pas laissée indifférente.

Ce roman est dépaysant, de par son immersion totale dans le Las Vegas de la fin des années 70. L'atmosphère y est très bien rendue et cela octroie beaucoup de caractère au récit. Cependant, j'ai eu la sensation à maintes reprises de tourner un peu en rond. Même si cela n'a pas émaillé mon plaisir de lecture, j'ai trouvé cela dommage.

La plume de l'auteure est raffinée et élégante. D'un style exigeant, elle ne nous permet pas forcément de tourner les pages avec avidité, mais plutôt de lire à un rythme modéré afin d'être apte à apprécier toutes les couleurs qui émanent de ce récit. Les chapitres sont de petite taille, et cela dynamise l'intrigue. Je voudrais accorder deux petites mentions spéciales, à savoir d'un côté la couverture élégante et très belle, et d'un autre côté, l'amorce des chapitres très originale. En effet, chacun d'entre eux débute par le nom d'un cocktail, de ses ingrédients et de la caractéristique de son arôme. C'est un très joli clin d'oeil fait à Joanne.

Un beau roman, servi par une plume élégante et une héroïne que ne m'aura pas laissée indifférente. J'ai eu une multitude d'émotions contradictoires pendant ma lecture. Même si je n'ai pas toujours compris les réactions de la protagoniste, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
C'est toujours un grand plaisir de lire cette auteure !

Elle a trente six ans, dans sa vie tout va pour le mieux, mariée à Thomas, médecin, elle est, comme on dit, femme au foyer et heureuse de l'être. Thomas et Joanne ont deux enfants et en famille vivent à Modesto en Californie.

Alors qu'elle a décidé d'aider son amie Sheryl en l'invitant à lire des textes à voix haute dans son jardin. Conquise de cette ingénieuse idée, elle s'est aventurée à trouver des livres susceptibles d'intéresser son amie. C'est au retour de sa petite virée à vélo, que sa vie à basculée. Il aura suffit d'une agression pour que plus rien ne soient comme avant.

Comment peut-on se remettre d'une violence gratuite qui vous frappe de plein fouet ? Comment ne pas céder à l'incompréhension, la rage, le dégoût de soi....

Laurence Peyrin nous interroge sur tout cela, comment surmonter une telle attaque. Personne ne peut savoir comment il pourrait réagir, et Joanne va essayer de trouver une route nouvelle pour essayer de s'en sortir tout en protégeant les siens.

Les jours brûlants est un roman interpellant, le roman de cette femme blessée au plus profond de son être.

Merci aux éditions Calmann-Lévy et à la plateforme Netgalley
#Lesjoursbrûlants #NetGalleyFrance
J'ai découvert par hasard Laurence Peyrin il y a quelques années avec L'Aile des vierges et j'ai depuis rattrapé mon retard en ayant lu plusieurs de ses livres précédents. Et la tendance se confirme avec celui-ci, c'est toujours un plaisir de la lire ! Ses personnages sont finement décrits, le cadre est lui aussi très bien posé. On entre dans le livre et on se laisse porter !
Ici celle que l'on va suire c'est Joanne. 37 ans à peine, une vie bourgeoise en Californie. Et un jour, ce qui pourrait être pour certains un incident est pour elle un bouleversement. Elle se fait agresser et n'arrive plus à reprendre pied. Elle part alors, quitte ceux qu'elle aime, va essayer de s'oublier dans la Cité du pêché...On suit cette femme, en se demandant ce qui peut pousser quelqu'un à en arriver là...Et on comprend.
C'est un livre parfait pour l'été, qui allie à merveille réflexion et légèreté....A prendre dans ses valises donc !
Merci à Netgalley et Calmann-Lévy pour cette lecture !