Je continue les romans de Laurence Peyrin. J'ai découvert cette autrice l'année dernière avec son roman Miss Cyclone, puis une toute petite minute. Chaque roman est un voyage initiatique où les personnages sont parfaitement décrits, de la psychologie à leur physique.
Dans les jours brûlants, nous faisons connaissance de Joanne, une mère de famille de 37ans qui mène une vie sans histoire auprès de son mari médecin et de ses deux enfants. Tout semble lui sourire. Elle ne présente aucune difficulté.
Alors pourquoi decide-t-elle de changer de vie, de disparaître et de mener une route parallèle, de se construire un destin différent de celui qui lui était tout tracé?
Sincèrement, je le pensais plus léger, plus facile à lire. Il est en réalité percutant. Il fait réfléchir sur la descente aux enfers. J'ai redouté ce départ. J'ai détesté Joanne de laisser ses enfants. Je ne l'ai pas toujours comprise non plus et pourtant...
J'ai beaucoup apprécié la suivre. Et au final, j'ai aimé son fonctionnement et sa personnalité, ses remises en question et ses doutes.
J'ai eu beaucoup de mal à la quitter mais également à tourner le dos à Las Vegas.
Une véritable leçon de vie... une fuite, une évasion. Encore une fois, la rédemption et la résilience sont des thèmes forts.
Laurence Peyrin a encore réussi le pari qu'on s'attache à son personnage principal!
Tout simplement magnifique!
J'ai trouvé ce livre très touchant, que ça soit par les différents personnages, leur cheminement de vie, le voyage, la résilience qui y est très présente. J'ai adoré cette lecture, j'en garde un très bon souvenir même en l'ayant lu il y a un moment. Je pense le relire bientôt.
Après une introduction musicale tonitruante, la partition du couple Linaker se joue avec souplesse et dynamisme, les deux musiciens campent un rythme de cristal et de perfection. Thomas est chirurgien, et Joanne joue le rôle de sa femme, élevant leurs deux beaux enfants. Une mélodie douce, un orgue de barbarie qui ronronne au milieu des années 70 en Californie, sur fond de féminisme volcanique.

Puis un choc. Une chute du manège. Une déchirure dans le manuel de l'orgue antique. Joanne percute le mal, en la personne d'un homme qui la frappe et lui vole son sac. L'illusion de perfection est brisée. L'instrument est cassé. Alors comment avancer, maintenant que l'on a intégré que la sécurité n'existe pas ? Joanne tente d'abord de se mouvoir dans son enveloppe devenue un peu étroite. J'ai savouré avec elle son challenge au Walmart, le supermarché du coin : piquer dans les rayons le caddie d'une cliente, et découvrir la surprise des articles, en s'engageant à tout utiliser. Cette partie du livre m'a vraiment offert un bonbon léger de transgression sans conséquences...enfin, qui aurait dû être sans conséquences. Mais la suite des errances de Joanne vont la mener à une confrontation qu'elle ne pourra supporter. Jusqu'à sa fuite, une disparition organisée, comme il en existe tant dans tous les pays, dans tous les milieux, fussent-ils riches et bien portants.

J'ai craint de tomber sur un nouveau roman feel-good, écrits à la chaîne pour moi, sur un modèle pré-collé. Il n'en est rien, et même si certains aspects sont un peu sucrés, l'idée de fond de la reconstruction, quelle que soit l'intensité du choc de départ, sans avoir à statuer sur la justesse des sentiments d'un personnage, m'a replongée dzns un autre roman sur ce thème de la disparition qui me marque encore, plusieurs années après sa lecture : Disparaître de Mathieu Ménégaux, un livre que je relirai certainement.

Laurence Peyrin réussit à nous partager un roman léger sur un thème très sérieux, dans un décor de cocktails et de musiques de seventies. Un très bon moment de lecture !
J'avais bien fait de me lever avec cette « envie d'un ptit @laurence_peyrin » car une fois de plus je n'ai pas été déçue !

J'ai été plus que ravie de rencontrer « La reine des cocktails » dans #lesjoursbrulants. Cette femme touchante, courageuse et poignante.

Je commence à me tarir d'éloges pour cette auteure alors qu'elle ne cesse de me surprendre!

Un nouveau roman, une nouvelle histoire, une nouvelle héroïne, un nouveau drame, un nouveau pays, une nouvelle époque bref on prend la même auteure, on ne recommence pas et c'est ce que j'adore !

Hormis le style captivant, le ton léger malgré les thèmes forts et parfois dérangeants abordés, Laurence sait se réinventer à chaque roman.

J'ai l'impression qu'elle a une culture intarissable, qu'elle a vécu 50 vies, cette femme me bluffe totalement et ses héroïnes sont à son image.

Il me reste un p'tit @laurence_peyrin dans ma PAL du coup j'enchaîne avec #ladroledeviedezeldazonk ☺️
Une vie familiale heureuse qui explose et se transforme en descente aux enfers. Puis une lente, mais sûre reconstruction, la résilience chère à Boris Cyrulnik. C'est la trajectoire de Jeanne, dont la vie est anéantie par une agression qui va raviver toutes les peurs.
"La maternité est le berceau de la peur... On a peur dès le premier jour. On a peur de se réveiller un matin et que le bébé ne soit plus qu'un petit corps sans vie. On a peur des maladies qui pourraient emporter l'enfant. de la voiture qui pourrait le renverser. On a peur quand l'adolescent ne rentre pas le soir. On a peur que quelqu'un lui fasse du mal. On a peur qu'il s'en fasse lui-même. Et puis un jour, cela arrive, et toute cette peur n'a servi à rien, parce qu'on n'était pas là. Alors, on n'a plus qu'à se taire."

Au début, j'étais "choqué "par l'attitude et le comportement de Jeanne, j'ai persisté dans lecture en l'acceptant, et quelques chapitres plus loin tout a changé. Les personnages rencontrés à Las Vegas et leur histoire rendent le récit humain et attachant. Un lieu "de perdition", le Bunny Bunny devient pour elle un lieu de reconstruction.
Une écriture fluide, efficace, comme à son habitude, et une belle analyse de l'âme humaine . Voilà encore une histoire de Laurence Peyrin qui laissera des traces dans ma mémoire de lecteur.
C'est un livre qui m'a beaucoup troublé et cela continue en écrivant ces lignes. Il m'a mis mal à l'aise, sans doute par projection personnelle, mais je ne pouvais pas m'en détacher. Une femme subit un traumatisme dont elle ne peut s'extraire et qui la modifie à vouloir tout quitter, s'évaporer, se dissoudre; l'anéantissement ou la disparition. Fuir son être de sentiments pour devenir être de raison.
Avec ce roman, je découvre pour la première fois la plume de Laurence PEYRIN. Cela faisait un petit moment que je voyais passer des romans qui m'attiraient et j'avais très envie de la découvrir. J'ai été conquise par cette histoire.
Joanne mène une vie « normale », mère au foyer, un mari médecin, elle s'occupe de la maison, de ses enfants de 14 et 18 ans. Elle organise des soirées avec des amis, des collègues médecins. Elle a tout ce dont elle pourrait avoir besoin et profite même de quelques moments avec son amie Shirley.
Sa fille de 18 ans qui la considère comme une « simple épouse » et se bat pour le droit des femmes, ne comprend pas qu'elle puisse se satisfaire de cette vie et se retrouve souvent en conflit avec elle quand elle prend position pour la place des femmes dans la société.
Mais un évènement vient faire chavirer cette vie ordinaire, l'agression que subit Joanne vient faire basculer toute son existence et qui elle est vraiment. Son mari essaie de la soutenir tout en la motivant pour reprendre le cours de sa vie, mais cela lui est impossible. Les mots prononcés par son agresseur sont encrés dans son cerveau au point qu'elle n'arrive plus à fonctionner normalement. Elle ne se reconnaît plus, elle ne sait plus qui elle est ni qui elle voudrait être. Elle ne répond plus de ses actes. C'en est trop. Elle finit par prendre cette décision radicale et elle part sans savoir si elle pourra un jour revenir. La souffrance est telle que l'abandon de sa famille est moins terrible que le regard qu'ils portent sur elle à la voir changer suite à cette agression.
Nous la suivons dans cette déchéance, dans son effondrement total jusqu'au tréfond de l'abîme. Comment peut-on à ce point passer de l'autre côté de la barrière jusqu'à ne plus rien contrôler, ne plus rien posséder et vivre chaque minute en ne sachant pas ce que sera la prochaine.
Nous accompagnons Joanne dans ce bouleversant périple qui la conduit à Las Vegas et où une main tendue lui permettra de maintenir un semblant de dignité. Car tout ce qu'elle veut c'est rester propre. Dans ce refuge qui accueille les âmes perdues, elle finira par faire sa place et recommencera peu à peu à ne plus avoir peur dès que l'on s'approche d'elle.
Mais que peut-il advenir quand le temps passe et l'éloigne de plus en plus de sa famille ? Sera-t-elle capable un jour de revenir ou est-ce que ce serait bien trop douloureux ?
Tout au long de cette histoire, on espère pour Joanne, on la suit à chaque pas, chaque progrès qui lui coûte tant. J'ai aimé passer ce temps d'observation avec elle, observer les autres, écouter, sans trop se dévoiler, ce long et sinueux chemin pour parvenir à se regarder à nouveau. Les références musicales qui nous ramènent dans les années 70, les cocktails à chaque début de chapitre et le lien entre l'arôme et le chapitre à suivre. le moindre détail est pertinent et il faudrait certainement le relire pour en trouver encore.
Je vous conseille cette lecture et je trouve la couverture du livre très belle. Joanne m'a touchée.
Une fois encore Laurence Peyrin m'a émerveillée.
Un sujet douloureux s'il en est : l'agression dont est victime Joanne alors qu'elle rentre de la bibliothèque à vélo. Un junkie l'agresse pour lui voler son sac, l'insulte et la frappe après l'avoir traitée de salope, de pute, de connasse… Choquée, Joanne se sent salie et culpabilise. Thomas son époux chirurgien renommé à Modesto semble ne pas appréhender le traumatisme subi par Joanne. Les jours passent et Joanne n'arrive pas à émerger , elle glisse dans un état second, la dépression s'installe et lorsque Thomas lui dit ‘tu me fais peur et tu fais peur aux enfants» elle part …
Sa route s'arrêtera à Las Vegas … et une main va lui être tendue .
J'ai beaucoup aimé ce roman. Laurence Peyrin s'interroge : beaucoup de personnes sont portées disparues. Pourquoi ont elles choisi la fuite? Quels sont les évènements qui ont déclenché leur prise de décision ?
Joanne et toutes les personnes qui vont croiser sa route sont fragiles, brisées par la vie, en quête de résilience, de réconfort, de présence humaine, d'un endroit où se cacher pour pouvoir se reconstruire. Merci à Harvey et Thelma d'avoir été là pour elles.
«  Tu me fais peur et tu fais peur aux enfants » ..
«  Vivante et ailleurs , elle était un démon d'égoïsme.
Une aberration sociale »
«  le corps n'oublie rien d'un traumatisme » .

Trois extraits de ce roman sensible , pétri d'émotions dont j'ai aimé la galerie de personnages de Joanne Linaker, jeune femme de 37 ans , insouciante , heureuse, amoureuse menant une vie sereine à Modesto , jolie ville de Californie , faisant du bénévolat au Goodwill', croix rouge locale,aux côtés de son mari Thomas , chirurgien très attentionné et ses deux enfants Brianna et Christopher—— à ces femmes cabossées , ballotées par la vie: Mandarine, Beverley, Rita,,son bienfaiteur Harvey, sa femme Thelma, lors de sa venue , comme barmaid ,——confectionneuse de cocktails ——-dans la deuxième moitié du livre , dans un club à Las Vegas …

Car Joanna , après une agression , des insultes, le vol de son sac perd tout contrôle . Cet INCIDENT devient sa geôle intime , la pulsion de sa souffrance annihile toute réflexion , elle devient un bloc de malaise psychique ,un mal obsédant la ronge , la détruit , elle entre dans un état de sidération , plonge dans la dépression et l'alcoolisme , se répète l'agression qu'elle a subie en boucle .

Choquée , déstabilisée, elle comprend qu'elle fait peur à son mari et ses enfants ,laisse tout derrière elle , direction Las Vegas.

Au fil des chapitres les compositions des cocktails varient avec le ton de ceux-ci .
C'est l'histoire d'une descente aux enfers ,alliant une belle résilience après le violent traumatisme d'une agression ..
Une histoire bouleversante, simple et sympathique , une sorte voyage initiatique, celui d'une femme qui part à la rencontre d'elle- même …..

J'ai tout aimé de ce roman, il fait du bien, fait réfléchir , en ces périodes moroses : un genre pourtant que je pensais trop léger , mais non , j'avais lu «  L'aile des Vierges » de la même. auteure ..

Elle a un vrai talent de conteuse …
Emprunté par hasard à la médiathèque.
J'ai été emportée par l'écriture de Laurence Peyrin.
Il s'agit du 1er livre que je lis d'elle et ce ne sera probablement pas le dernier.
Que feriez-vous si un jour vous étiez agressé violement par un toxicomane ?

Joanne mène une existence tranquille jusqu'au jour où elle se fait agresser et c'est cet acte qui va tout faire basculer dans la vie paisible de cette jeune femme.
Un roman dur et beau à la fois.
De nombreux destins qui ne vous laisseront pas de marbre.