AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 787 notes
60 secondes de trop

1 minute
60 secondes
Estrella est morte derrière la porte de la salle de bain.
Madeline va en prison et n'expliquera pas son geste.

Voilà le point de départ de cette tragique histoire. Qu'à t'il bien pu se passer en ce soir du réveillon du nouvel an ?

Laurence Peyrin nous livre un récit qui mêle passé et présent. Un aller retour entre la prison et la vie d'après...

Madeline , Mad pour ses co détenues dans cette prison de haute sécurité pour femmes. La mère infanticide, la dealeuse, la maîtresse qui bute la femme de son amant. Un portrait lugubre et tellement réel de la détention , du temps qu'il faut combler , du regret ...

J'ai chialé ma race pour être honnête. La jeune fille de 17 ans en taule jusqu'à la femme de 38 ans qu'elle devient m'a touché.

Les mots de l'autrice justes et tendres sont sans fards, sans artifices. Une vie brute de décoffrage.

Bah bordel mes aïeux, je ne vais vraiment pas m'en remettre. Un énorme coup de coeur.

Qu'est-ce qui durerait 1 minute chez toi ? (L'orgasme et autres sont acceptés, vous me connaissez bien maintenant !)
Commenter  J’apprécie          50
Premier livre que je lis de l'auteure et ca me donne envir d'en découvrir d'autres !
Nous sommes plongés dans deux époques différentes pour une même personnage : Madeline à 17 ans et à 37 ans.
Ce livre nous plonge dans l'univers carcéral et dans le psychologique d'une tueuse…
L'auteur nous plonge dans la vie de cette adolescente qui a commis un meurtre et de cette femme qui sort de prison où elle a purgé sa peine.
Ce personnage a deux moments différents nous plonge dans des émotions, des remises en questions, des doutes, des peines,… qui nous happe complètement dans l'histoire!
Je suis juste décue que le dénouement de l'histoire ne se fait que dans l'épilogue… J'aurai préféré qu'il se fasse dans l'histoire afin qu'on puisse y découvrir les réactions des personnages qui entourent Madeline mais, surement, cela doit etre une volonté de l'auteure…
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre!
Commenter  J’apprécie          50
Décidément Laurence Peyrin est une valeur sûre pour moi.
Une très belle découverte, encore un personnage féminin livré à lui même qui doit faire face cette fois-ci à ses actes.
On alterne les chapitres entre l'incarcération et la vie après.
J'aime particulièrement comment l'auteure intègre des faits réels dans ces romans ici le 11/09, les élections américaines, etc...
Madeline est touchante malgré certains traits de caractères un peu agaçant, notamment son entêtement.

Le récit est pudique, les sentiments sont présents mais une sorte de barrière empêche de les dévoiler pleinement. L'auteure montre la difficulté de la réinsertion, comment se reconstruire lorsqu'on a passé plus de la moitié de sa vie derrière les barreaux ? Accepter que ce que l'on connaissait n'est plus, les avancées technologiques, les changements d'ambiance dans les lieux pourtant connus.

Un roman facile à lire et très plaisant. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un roman que j'ai terminé en une journée tant il était puissant et addictif!

Il suffit parfois d'une toute petite minute pour changer une vie.
Briser un destin.
Consumer des familles.

Une toute petite minute.
Quand tout bascule.
Une minute irrémédiable.
Pas de retour en arrière.

Une toute petite minute.
Un présent à supporter.
Un avenir à construire.
Une vie tourneboulée.
Vingt années envolées.

Nous voilà dans le sillage de Madeline.
D'une adolescente plongée dans l'univers carcéral.
Pour une toute petite minute qui a interrompu sa vie.

Vingt années.
Et puis la vie au dehors.

Comment se trouver à 38 ans?
Se reconstruire?
Reprendre le cours du temps.
Reprendre ce destin interrompu.
Intégrer la société dont on a perdu les codes.

Un roman addictif de par le secret qui nous tient en haleine.

De par la résilience.
L'envie d'avancer.
Sans pardon demandé.
Avec réalisme mais aussi sensibilité.

Un roman puissant.
Sensible.
Bouleversant.

Décidément, j'adore Laurence Peyrin!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          51
Cette histoire tragique où Mad (Madeline) se voit faire 20 ans de prison pour le meurtre de sa meilleure amie Estrella. Mad vient d'un milieu aisé alors qu'Estrella vient des quartiers pauvres de New-York. Est-ce vraiment elle qui l'a tuée ? Et pourquoi aurait-elle fait cela ?
Le livre nous amène de son arrestation en 1996 où elle "ne sait pas" à sa libération en 2016. Les choses ont changé, des êtres ont disparu... il se faut faire à cette nouvelle vie, d'autant qu'elle est rentrée gamine en prison et qu'elle en sort adulte.
Un roman assez sombre..
Commenter  J’apprécie          51
La vie peut-elle basculer en une toute petite minute ? Pour Madeline, c'est le cas. A seulement 17 ans, elle se retrouve condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de sa meilleure amie. Jamais elle ne dira ce qu'il s'est réellement passé, toujours elle refusera la liberté conditionnelle, elle veut purger sa peine, elle le mérite.
Le roman ocille entre sa sortie de prison en 2016 et ses années enfermées. Depuis 1995, le monde a bien changé. Elle n'était qu'une enfant, elle est désormais une adulte qui n'a connu rien d'autre que les privations. Comment se réadapter à la liberté ? le mérite-t-elle ? A-t-on le droit d'être pardonné un jour, a-t-on le droit d'être heureux quand on a tué, a-t-on le droit d'être aimé ?

Si le roman est entièrement fictif, Laurence Peyrin y introduit de véritables criminelles de la prison de Bedford Hills. Elle y glisse ainsi des témoignages sur les conditions de détention, sur la réalité de la vie dans une prison pour femme. Elle aborde entre autre brièvement mais pertinemment la question de la peine de mort. Une femme condamnée et vivant dans le couloir de la mort pendant 14 ans est-elle vraiment la même personne lors de son exécution ? Qu'en est-il de la rédemption, du remord, de la prise de conscience, de l'apprentissage, de l'expérience ?

J'ai trouvé les pages sur la prison toute aussi intéressantes que celles sur la réinsertion. La réflexion sur l'entourage, l'impact que le crime a pu avoir sur leur propre vie, le sentiment de culpabilité des parents entre autres, est vraiment bien menée. Toute expérience est-elle bonne à prendre et peut-elle mener à quelque chose de positif ? La vie de chaque personne a-t-elle de la valeur et vaut-elle la peine d'être vécue ?

J'ai vraiment été énormément touchée par ce roman, c'est un beau coup de ❤.
Commenter  J’apprécie          50
Lecture parfaite pour se détendre, rêvasser, se laisser porter.
On suit Madeline, l'année de ses 17 ans puis à 37. On suit Mad, pendant ses 20 ans d'incarcération.
Sans trop de mièvrerie ni de misérabilisme.
C'est juste.
Un chapitre sur deux est consacré à l'une d'elles, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre...

Il est question d'amitié, de culpabilité, de reconstruction et de peines.
Il est question d'un coin de pararadis arboré.
D'un mec parfait (si nos critères sont bien ceux de nos comédies romantiques préférées) : le bad boy au grand coeur.
Il est question de résilience et de cartes rebattues.
Pas inintéressant ce récit , plutôt bien écrit et mené.
À lire, par un dimanche pluvieux. En quelques tous petits jours.
Commenter  J’apprécie          51
L'histoire : dans la nuit du réveillon de 1995 à 1996, Madeline, 17 ans, a tué sa meilleure amie. Pourquoi ? Nul ne le sait, elle ne l'a jamais dit. En 2016, elle sort de prison, ayant purgé en intégralité sa peine, comme elle le souhaitait. le monde a changé entre les deux, et Madeline entrée adolescente en prison n'est plus la même que Mad, jeune femme de 38 ans ignorante des rapports sociaux ordinaires. Dans ce roman, nous allons suivre alternativement, d'un chapitre à l'autre, la vie de Mad en prison de son arrestation à sa sortie, et sa vie à partir de sa libération.



Mon avis : un roman magnifique ! le style est doux, concis, factuel, presque froid, et en même temps étrangement réconfortant, comme la parole d'un sage. A aucun moment il n'y a le moindre jugement. Madeline, jeune fille des beaux quartiers, est une femme très différente 20 ans plus tard, et par l'alternance des chapitres, nous comprenons comment elle a évolué, comment elle est devenue qui elle est à 38 ans lors de sa libération. Nous suivons son parcours, ses difficultés, les obstacles qui s'imposent à elle quand elle retrouve le monde extérieur et une certaine forme de "liberté". Parce qu'il ne faut pas se le cacher : sa culpabilité et sa conscience aiguë de sa culpabilité sont une forme de prison intérieure impitoyable. le monde extérieur est aussi totalement inconnu pour elle, et d'autant plus qu'entre 1995 et 2016, beaucoup de choses ont changé, et internet en premier lieu, qui a totalement métamorphosé les modes de communication. Saura-t-elle se faire une place dans ce monde nouveau ? Se sentira-t-elle autorisée à vivre, à reprendre sa vie, malgré son horrible crime 20 ans plus tôt ? Et sa famille, qu'en est-il des conséquences ?

Une livre très sensible, sur un sujet facilement glissant, mais l'autrice ne tombe dans aucun des pièges que ce sujet aurait pu lui tendre, et voilà un livre sans pathos ni complaisance, sans dureté non plus, tout en émotions et humanité. Un coup de coeur pour moi ♥
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai enchaîné les chapitres avec patience, suivant la reconstruction de Madeline et sa terrible vérité.
Aucune lassitude à la lecture, l'écriture est haletante dans laquelle l'auteure glisse des mots rares mais si précis dans le contexte de l'histoire.
Très envie de lire une autre oeuvre de Laurence Peyrin.
Commenter  J’apprécie          50
C'est par le biais de ce livre que j'ai découvert l'auteure et je peux dire que j'ai apprécié sa plume et son style d'écriture.

À travers une intrigue intéressante nous allons découvrir le pourquoi des nombreuses années derrière les barreaux et la rédemption de Madeline.

J'ai été transporté dans cette alternance de passé et présent qui retrace sa vie de jeune fille, l'univers et l'enfer carcéral et sa vie d'après.

J'ai trouvé Madeline touchante, sincère, pleine d'humilité et torturé dans sa façon de penser et de relativiser sur sa liberté retrouvée.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire fasse l'analyse du coupable et non directement de la victime ça change de d'habitude.

C'est un roman profond et bien construit !
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (1869) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}