EAN : 978B0000DV8NL
Nathan (30/11/-1)
3.56/5   9 notes
Voici de jolis contes et légendes provençaux qui fleurent bon cette province bénie des dieux où tout est parfum et couleur. Vous lirez et vous savourerez ces pages dans lesquelles André Pézard évoque avec verve et poésie Saint-Trophime d’Arles, les Aliscamps, les Iles d’Or, la magnifique histoire de Romieu de Villeneuve, sans oublier, bien entendu, la fabuleuse Tarasque, ce dragon du Midi que nous n’arriverons jamais à prendre tout à fait au sérieux ! Pour tous ceux... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de provenceVoir plus
J'étais toujours été un grand fan de contes et légendes, je me souviens de ma jeunesse quand mon papa me lisait des histoires avant de m'endormir et beaucoup était des contes au folklore de nos campagnes. C'est donc toujours avec une certaine nostalgie que je les lis.
A la base ses contes étaient transmis à l'oral mais par chance, quelqu'un a eu l'idée de les écrire pour nous les transmettre jusqu'à aujourd'hui. André Pézard a créé ce recueil rempli de culture provençale pour petits et grands et pour mon plus grand bonheur. Les histoires se lisent bien, la plume est bonne et est tout à fait adaptée à la lecture pour le jeune public.
Vous avez certainement déjà entendu parler de Jean de l'ours, la Tarasque, le Drac, la poule blanche ou encore la Cabre d'or, et bien d'autres encore, ces contes fleurent bon la Provence, décrivent les peurs et les coutumes de gens de l'époque pour se protéger contre ses créatures fabuleuses.

C'est avec le coeur que je vous écris ceci : lisez des contes de votre région à vos enfants, ils stimuleront leurs imaginations, ils créeront les leurs et auront de bons souvenirs à l'âge adulte. Perpétrez ces traditions, ses transmissions pour que perdurent nos légendes.
Bon je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas trouvé ce recueil de contes très folichon. Il y avait pourtant matière à me plaire : des contes, déjà, qui plus est provençaux ! Un ou deux classiques et le reste plus obscur ou tombé dans les méandres de la mémoire collective. Bref, a priori, de quoi s'éclater au coin du feu (ou plutôt de l'eau, vu la période).

Pourtant, il m'aura fallu plus d'une semaine pour terminer ces un peu de plus de deux cent pages qui se lisent vite. Pas vraiment bon signe. L'écriture est intéressante, sans plus. L'agencement et la narration des contes ne m'a pas vraiment intéressé, ce qui est bien plus dommageable. Au final, je n'ai retiré que peu d'émotion ou d'émerveillement à la lecture de cet ouvrage. Un seul conte - ou plutôt deux à la suite - m'auront vraiment plu, ce qui n'est pas assez.

Peut-être le livre a-t-il vieilli, mais je crains que la structure des contes telle qu'elle est créée ici soit en cause. Pour exemple, je parlerai de "Jean de l'Ours" qui est la version la plus soporifique et simplifiée qu'il m'ait été donné de lire...

Dommage pour moi, Contes et légendes de provence ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les amateurs et amatrices y trouveront peut-être leur compte.

- J'ai peur ! J'ai peur ! Jean de l'Ours n'y va pas !
- J'irai donc, répliqua Jean de l'Ours. Et c'est moi qui épouserai la princesse.
Et souvent, dès le premier soir, à l'heure où le soleil s'enfonce derrière les crêtes couronnées de pins hirsutes et calmes, les bergers ou les vendangeuses lui demandaient une parabole et le baptême, comme des enfants lassés de leur journée exigent avant d'aller se coucher une belle histoire et le baiser de leur mère.
La Gripaude était assez exigeante ; pourtant elle ne se montrait pas mauvaise avec Gayette comme elle avait été avec Andreloune.