Ce que j'ai apprécié dans cette histoire d'amour, c'est qu'elle s'inscrit dans un contexte socio-culturel précis qui va avoir un impact sur les deux amants. Ce n'est pas juste une histoire où les personnages sont recentrés sur eux-mêmes; les problèmes qui vont les toucher viennent aussi de l'extérieur. En cela, je trouve ce roman d'une cruelle réalité.
On a tous rêvé jeune de changer le monde, de faire de grandes choses, d'être libres... Nicolas et Victoire sont comme nous et sont anéantis par les désillusions de "la vie réelle".

Concernant le style d'écriture, je l'ai trouvée agréable, sophistiquée. Bien que le fait de développer dans un chapitre entier un événement simple soit parfois un peu lourd, je dois reconnaître que l'auteur a une très bonne maîtrise de la langue française.
C'est un roman, certes peu joyeux, mais que je recommande chaudement à ceux qui veulent lire une fiction dotée d'une certaine crédibilité. On se sent très proches des personnages et de leurs questionnement perpétuels.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
C'est le roman de deux enfants uniques de soixante-huitards ordinaires, le reflet d'une génération. Ce sont 2 jeunes qui se cherchent sans s'en donner les moyens. Ils sont à peu-près bien ensemble alors ils y restent et laissent le temps passer en regardant d'autres vivre sur l'écran de leur télé.
Moi j'y ai cru à ces 2 anti-héros. Je les ai croisés dans la rue, au super-marché, se croyant uniques mais traînant leur mal de vivre, vieux avant d'avoir vécu.
Ce n'est peut-être pas un roman enthousiasmant mais je l'ai trouvé très vrai et touchant.
Histoire d'un couple - du couple ? le roman d'une génération ? En lisant ce livre j'étais souvent mal à l'aise tant il me semblait pessimiste - tout me semblait tellement "gris" et pourtant j'ai suivi jusqu'au bout ces 2 personnages ordinaires dans leur quotidien ordinaire. Ecriture juste et fine, précise, anecdotes intéressantes, j'ai vraiment aimé.
Livre sans concessions, amer, qui nous bouscule.
J'ai dévoré ce livre alors que j'étais plutôt perplexe en lisant rapidement l'histoire. Certes Marjorie Philibert nous raconte l'aventure au long cours - somme toute assez banale - d'un couple, depuis la rencontre jusqu'à sa dissolution, en passant par les choses les plus banales comme les plus magiques. Mais elle parvient surtout selon moi à capter quelque chose de notre époque, des invisibles noyés dans la masse, des inadaptés à la vie, avec une mélancolie tenace, un souci du détail et une écriture pleine de fantaisie. Si le livre se rapproche parfois un peu trop d'un essai philosophique ou sociologique, il décrit parfaitement la sensation d'abandon qu'on a tous connue un jour et réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Tout commence le 12 juillet 1998. En pleine finale de la coupe du monde de foot, Victoire et Nicolas se rencontrent dans un bar à Paris. Nicolas, 19 ans, est étudiant en sociologie, c'est un solitaire peu à l'aise avec les filles qui a très d'expérience dans ce domaine. Il profite d'assister à cette finale du Mondial dans un bar pour tenter de se rapprocher physiquement des filles supportrices. Victoire, étudiante en psycho, est née le 10 mai 81, le jour de la victoire de François Mitterrand. Nicolas et Victoire s'installent très vite ensemble.

Ce roman nous raconte leur histoire, c'est l'histoire ordinaire d'un couple ordinaire qui s'installe vite dans la routine du quotidien avec la tendresse qui remplace vite le sexe et l'apparition des pantoufles...

A l'issue de leurs études, ils rentrent mollement dans la vie active, sans vocation et sans ambition, elle dans une agence de communication et lui comme rédacteur dans une revue de sociologie sur internet. Pas du tout investis dans leur vie professionnelle, ils mènent une vie étriquée sur tous les plans et ne parviennent pas à donner un sens à leur vie.
Nicolas et Victoire sont un peu des anti-héros assez médiocres, sans ambition, apathiques qui enchainent frustration et résignation. "Leur couple finit par prendre tout entier la place des idéaux qui leur manquaient tant. Il était devenu un refuge où ils se sentaient à l'abri de la vie."

Mais au delà de l'histoire de Nicolas et Victoire c'est le portrait d'une génération que nous brosse Marjorie Philibert. Une génération qui s'identifie un temps aux jeunes du loft puis qui vit son premier engagement en descendant dans la rue le 21 avril 2002 lorsque le Pen atteint le deuxième tour de l'élection présidentielle, première manif et premier vote pour ces jeunes.

Marjorie Philibert se livre à une sorte d'analyse sociologique de ces jeunes timorés, sans envie, centrés sur eux-mêmes qui lors de la canicule de 2003 imaginent faire des enfants pour ne pas mourir seul comme tant de personnes âgées cet été là "pour avoir quelqu'un qui puisse faire le numéro des pompiers avant qu'il ne soit trop tard." L'analyse psychologique du couple est également assez fine car l'auteure dissèque leurs pensées. "On s'épuisait à se parler sans s'écouter, à s'expliquer sans se comprendre, à souffrir comme si on avait tout le temps devant soi, pour finir par passer sa vie côte à côte comme deux vaches dans un pré."

Je trouve que le bandeau de couverture dessert énormément ce roman qui est moins léger qu'il ne le parait. L'écriture est vive et très agréable à lire. Bourré d'anecdotes, le récit est souvent drôle mais distille un sentiment de tristesse, de pessimisme face à la vie sans consistance de ce couple désenchanté. J'ai été étonnée de prendre autant de plaisir à lire ce livre à la douce mélancolie.

Une surprenante découverte grâce à l'aventure des 68 premières fois.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
« Presque ensemble », c'est l'histoire de Victoire et Nicolas, 17 et 18 ans, deux jeunes sans histoires, insouciants, un peu nonchalants, qui se laissent porter par la vie. Malheureux en amour, ils trouvent quand ils se rencontrent, le soir de la finale de la Coupe du monde de foot 1998, un nouveau sens à leur vie. Ils idéalisent alors cette relation, se disent qu'ils seront « différents », différents des autres, différents de leurs parents. Mais le quotidien reprend vite le dessus, et avec lui son lot d'insatisfactions, de déceptions. On s'attache vite à ses deux personnages, avec leurs faiblesses, leurs failles et leurs idéaux, auxquels on peut facilement s'identifier. Et on en vient à ressentir pour eux un pincement au coeur car on devine les désillusions qui les attendent. Un joli premier roman, qui parvient à être à la fois drôle et mélancolique, plein de candeur et de lucidité, d'ironie.