Un bon moment de lecture en compagnie de personnages sympathiques et atypiques.
Si rien ne semble résister à Maxine, on sent chez elle une fêlure proche du désespoir .
Zak et Baloo forment un duo de joueurs de poker de talent, ils vivent de leurs gains. Ils sont recrutés par Maxine pour une partie de poker exceptionnelle. L'exception c'est aussi Jean, ce jeune surdoué de sept ans à peine, qu'elle arrache à une mère maltraitante.
Je prends toujours beaucoup de plaisir en lisant Benoit Philippon. Ces personnages, sous des airs brusques sont d'une grande sensibilité.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
3ème livre de Benoît PHILIPPON.
L'intrigue est soutenue. On se demande ce que son père a pu faire à Maxine pour qu'elle lui en veuille autant et qu'elle soit brisée à ce point.
Roman beaucoup plus noir que les 2 précédents, malgré les clins d'oeil et les réparties de Jean, enfant surdoué
J'ai adoré Mamie Luger, qui mêlait beaucoup de genres (humour, philosophie, policier, etc…). Je n'ai pas aimé Petiote et j'ai détesté Joueuse … J'ai aimé le début, un père et son fils, absence de mère et relation paternelle abominable, un fils qui apprend à se défendre et à se forger par les coups de la vie. Mais tout a dégénéré quand le livre a commencé à parler sexe. Tout est grotesque, humiliant et surtout vulgaire. Je pense ne plus me tenter à l'auteur car l'humour «graveleux à l'air d'être sa marque de fabrique et je déteste ce genre de lecture.
Mon humble ressenti post lecture de Joueuse de Benoît Philippon: une partie de poker trop violente à mon goût.

Dans ce roman, Benoît Philippon nous emmène dans les bas fonds des parties de poker.
Certes sa plume est toujours acérée et l'humour est de mise, mais trop de scènes violentes m'ont donné envie d'arrêter ma lecture.
J'avais eu un énorme coup de coeur ♥ pour Mamie Luger, beaucoup aimé Petiote, mais celui-ci ne restera pas dans ma bibliothèque.
J'ai aimé et apprécié cette histoire mais je dois avouer que c'est le moins bon, selon moi, de ce cher Philippon.
L'histoire tient la route et est intéressante, les personnages attachants, comme d'habitude, mais je ne sais pas, il y a un truc qui m'a moins plu que dans les autres. L'écriture un peu moins travaillée ? Malgré certaines phrases et expressions superbes ! le féminisme bien trop présent ? On a compris que Baloo et Maxine n'aimaient pas les salauds, c'est bon, rien ne sert d'en rajouter cinquante mille couches ! L'histoire ? Ça va vite, la rencontre entre Zach et Maxine, l'amour qui naît entre les deux, les conclusions de certains passages !
Lecture sympathique, donc, mais en deçà de mes attentes, ayant adoré "Mamie Luger" et encore davantage "Petiote" mais ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai de lire cet auteur, c'est tellement facile de critiquer ! Je le conseille toutefois.
Vivement les prochains...
L'auteur commence par introduire ses 3 personnages puis installe peu à peu son histoire.
Puis, on bascule vite, et trop, dans des parties de poker à répétition, dans tous les lieux possibles et imaginables, et là je me suis lassée d'autant que je n'y joue pas.

Cet enchaînement de descriptions de parties de poker ne fait pas vraiment avancer l'histoire mais l'alourdit plutôt.

On a une affaire de vengeance qui tarde à s'expliquer et des personnages assez caricaturaux qui vont graviter autour de cette joueuse qui ne m'ont pas réellement convaincu.

Il faut un certain temps pour que le récit perde de sa redondance et passe à un rythme supérieur, et là on bascule dans le violent, avec, malgré tout, des scènes pas toujours crédibles.

Les personnages sont trop ; trop cabossés, trop perdus, trop durs, trop torturés.
Un aspect aussi trop trash qui ne m'a pas plu probablement parce que je ne m'attendais pas du tout à ça après l'excellent "Mamie Luger".

J'ai bien aimé le début où j'ai retrouvé la plume un peu humoristique et les répliques à la Audiard si particulières de l'auteur, mais la suite m'a pesée.
J'ai aimé tous les romans de cet auteur!!!!
Ce fut un régal à chaque fois...
C'est un sans faute !!!
La vie est un jeu... Avec des cartes ou pas !!!!!
Un peu cabossés dans la vie.. . Ils vont se rencontrer pour ne plus se quitter...
La vie parfois est faite de merveilleuses rencontres !
Il y a des sacrés coup de poker à faire !!!!
C' était drôle et plein de punch !!!
Et quel rythme...
J'attends le prochain avec impatience... Je serai au rdv...!

📖Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n'en montre rien. Qui maîtrise à la perfection l'art de la manipulation ne dévoile jamais son jeu.
Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance... Zack n'en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ? Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.
Attention si vous envisagez de lire Mamie Lugger faites le avant car il y est fait référence dans ce livre (brièvement mais...). Sinon le style est très rythmé, direct, percutant. Les personnages à forte personnalité. Un livre qui ne manque pas d'action, ou ça joue, ça se bat, ça rit, ça pleure, ça bleuffe
Les personnages de Benoît Philippon ont toujours la vie à fleur de peau. Ils sont touchants pour certains et carrément dégueulasses pour d'autres. Et tous ces personnages forment un panel très convaincants de ce que vous pouvez rencontrer au coin de la rue. Surtout s'il s'agit d'une rue sombre dans une grande ville anonyme où la seule chaleur est celle d'un réverbère diffusant un maigre halo de lumière.
#joueuse a pour toile de fond le poker. Mais cela aurait pu être le rami ou le blackjack et ce n'est pas ce qui m'a le plus touché dans ce livre. Bien sûr, le milieu est dépeint avec brio et ce « sport » bien que très démocratisé de nos jours a toujours des contours un peu flous voire limites.
Ce qui me vaut ce coup de coeur, c'est ce road trip humaniste que le trio d'adultes doit initier pour chacun vaincre ses démons, ses fêlures. Un voyage et la rencontre d'un enfant surdoué qui fait relativiser les non-dits et qui se transforment en confession extatique pour des âmes presque brisées.
En y ajoutant des dialogues percutants #benoitphilippon réussit un très beau roman d'amitié, d'amour et de vengeance.
J'avais adoré Mamie Luger et avec Joueuse, il ne déroge pas à la règle, dès les premières pages,nous sommes plongés dans l'univers assez fermé du Poker.
Nous suivons Maxine,Zack et Baloo dans un road trip,sous le signe de la vengeance, autour des cartes.
La jeune femme aura bien du mal à se faire accepter de tous ses hommes,mais à force de persévérance, ce trio infernal va mener la vie dur à plus d'un.
Des parties de cartes,des vies cabossées,une vengeance, tout est bien mené par l'auteur pour nous mettre dans un rythme de lecture intense.
Une plume percutante, des dialogues explosifs, Benoit m'a encore conquise.
La morale du roman,parfois la vie se joue sur une partie de carte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..