AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 42 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le bouquin du jour : Carrières noires, Elena Piacentini.

Quel plaisir de retrouver Pierre-Arsène Léoni, le héros ensoleillé (mais qui ne manque pas non plus de part d'ombre) de Elena Piacentini.
J'ai dévoré cet opus en deux jours, c'est vous dire si j'ai aimé !

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit : D'abord, je trouve le personnage de l'homme-ombre extraordinaire. Certaines pages le concernant sont particulièrement intenses. Sa relation à l'obscurité lui donne une personnalité à part. A mon avis, il pourrait être le héros d'une nouvelle série, dans une veine plus "dark" de polar.

Ensuite, les carrières, qui sont un "personnage" du roman à part entière méritent aussi d'être encore exploitées. Pour un auteur, c'est du pain béni, d'avoir un tel univers à explorer, non ? J'ai très envie d'aller les visiter "en vrai". Pour le frisson, pour voir si ça ressemble à ce que j'ai imaginé...

Enfin, ma première lecture d'un roman d'Elena Piacentini remonte déjà à quelques années (je dirais Interpol'Art 2015, de mémoire). Cela me permet de mesurer l'évolution de l'écriture, du style : C'est de mieux en mieux ! Beaucoup plus de profondeur, de maturité, tout en gardant l'élégance initiale.

Elena est un auteur à part dans mon panthéon personnel. Elle sait pourquoi, j'ai eu l'occasion de le lui dire. Mais c'est vraiment son talent la première raison de mon attachement. Nul doute que je vais prolonger mon plaisir avec les titres que je n'ai pas encore lus.

Avec toute mon amitié, Elena, merci pour tout, et à bientôt, j'espère.

Le quatrième de couverture :
Depuis les carrières souterraines et glacées de la petite ville de Lezennes, près de Lille, un homme-ombre surveille. C'est son domaine, son royaume. Il fuit ceux d'en-haut mais connaît tous leurs secrets, entrevus depuis leurs caves. Et de secrets, la ville du Nord n'est pas avare : les sales dossiers que la vieille sénatrice Maes cache dans son coffre-fort, les ambitions présidentielles de son neveu, les rêves de villégiature de sa femme de ménage...
Jusqu'au jour où le commandant Pierre-Arsène Leoni, prêt à quitter définitivement Lille pour rejoindre sa Corse natale, tombe sur le corps sans vie de l'ancienne sénatrice et où la ville secrète se transforme en ville assassine...
Commenter  J’apprécie          50
Dans les romans d'Elena, il y a de la tendresse…

…pour ses personnages récurrents qu'elle élève avec soin afin qu'ils reviennent dans chacun de ses romans et qu'ils y vivent à travers la jolie plume de leur créatrice. Leurs blessures, leurs sentiments, leurs amours deviennent presque réels tant l'auteure met un plaisir évident à leur donner vie.

C'est ainsi que le plaisir de retrouver ses créatures de papier est à chaque fois renouvelé et que ceux qui ne font que passer laissent comme une sensation de regret de ne pas pouvoir les retrouver ailleurs, dans une autre histoire.

Dans les romans d'Elena, il y a de le poésie…

…qui enlace parfaitement ses romans. Les belles phrases valsent avec un style plus familier. le simple et le complexe s'accordent parfaitement sans qu'aucun des deux ne trébuche sur l'autre. Une symétrie parfaite qui annihile l'ennui d'une prose trop lourde et qui illumine le texte.

Dans les romans d'Elena, il y a de vraies personnes…

…qui reflètent l'Humain et qui ne sombrent à aucun moment dans la caricature. Des « petites » gens par leur condition ou des « grands » par leur duplicité, Elena sait exprimer le bon comme le mauvais ce qui apporte du tangible à ses récits.

Dans les romans d'Elena, il y a du subtil…

…comme ces carrières souterraines se fondant parfaitement avec un titre à double sens. La noirceur souterraine et l'âme sombre d'un arriviste: le mariage semblait évident et l'auteure jongle avec les mots comme avec les idées. Tout prend sens, la beauté comme la laideur.

Dans les romans d'Elena…

… je trouve toujours de l'émotion qui me comble, une histoire qui me garde éveillée, des gens que j'aime retrouver, un style que je reconnais avec affection et tant d'autres choses encore…

« Carrières noires » n'a pas fait exception et confirme la fidélité que je voue à une romancière de grand talent.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé avec plaisir ce cher Leoni dans une nouvelle enquête. Pour situer ce polar dans la série : il se situe avant les deux autres titres que j'ai déjà lus (Le cimetière des chimères et Des forêts et des âmes). Quand je vous disais que l'ordre n'avait pas (ou peu) d'importance !

Une fois encore, l'enquête est prenante ! Elle superpose, sans que ces affaires paraissent avoir le moindre lien entre elles, le meurtre d'une sénatrice âgée, le cambriolage de sa maison, la disparition de deux jeunes enfants, un projet de retraite dorée, un futur présidentiable aux moeurs douteuses et l'ombre étrange de quelqu'un tapi dans les sous-sols de la ville, véritable gruyère de carrières abandonnées.

La tension ne retombe jamais, c'est rondement mené et la narration ajoute une série de répliques humoristiques parfois assez truculentes ! Je crois que je deviens accro à la plume vive et acérée d'Eléna Piacentini et à son sens de l'intrigue !

Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Carrières Noires
Elena Piacentini
Editions Au-delà du Raisonnable 2012

Voici que l'on retrouve le commissaire Leoni, sauf qu'il n'est plus commissaire. Enfin, oui, mais non…
Après le décès brutal de sa Marie adorée, qui a juste eu le temps de donner le jour à une petite Lisandra, Leoni prend le maquis, se retirant sur ses terres corses avec sa grand-mère, l'ineffable mémé Angèle. La mamie se charge du bébé, petite fille sans mère, et pas beaucoup de père, car la cruauté de son destin éloigne Léoni de tout et de tous de longs mois durant. Et puis la vie reprend ses droits, la petite Lisandra va séduire son papa et le rendre à la vie.
Bien obligé de venir s'occuper à Lille des restes de sa vie d'avant, Leoni va retrouver le contact avec son ancienne équipe, dirigé par un commissaire calamiteux : conventionnel, trouillard et carriériste, pas beaucoup dans le citron, et rien dans le pantalon… dixit ses hommes.
Alors qu'il s'est laissé entrainer à un concert par la belle Eliane, médecin légiste de charme très attirée par le flic, Leoni se trouve mêlé à l'enquête sur la mort suspecte d'une vieille sénatrice, particulièrement retorse. Notre commissaire corse ne peut croire que la vieille dame se soit vraiment injecté le flash de coke qui l'a tuée.
La femme politique, vieille dure à cuire,rompue à toutes les magouilles, a patiemment façonné un neveu, le faisant élire député, usant de tous les moyens possibles pour en faire le prochain présidentiable de son bord. Lesquels moyens supposent un poil de chantage, un soupçon de menace et beaucoup de cynisme, le tout orchestré par un répugnant homme de main.
Ajoutons à la sénatrice qui bien que morte, apparait en filigrane tout le long du roman, un personnage étrange, fracassé de la vie, qui ne se supporte que dans les couloirs obscurs d'anciennes cavernes sous Lézennes transformé en royaume sous-terrain. Et puis deux enfants disparus.
Et enfin, cerise sur le gâteau, un trio improbable. Josy, Chantal et Marie-Claude. Trois galériennes rêvant de mettre quatre sous de côté pour partir en retraite ensemble, quelque part sur la côte. Un petit rêve de petite maison, pour des petites vies. Mais des femmes au grand coeur, pas épuisées par les ménages, pas déteintes par les lessives.
[...]
la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}