L'horizon bleu

De Dorothée Piatek

En 1914, Pierre, instituteur dans l'école de son village, doit quitter sa femme Élisabeth pour aller combattre au front contre les Allemands.
Lors du voyage qui l'emmènera à la guerre, il va rencontrer un vieil ami appelé lui aussi à la guerre. Pour Pierre, ce sera très dur mentalement et physiquement. Il ne pourra pas voir sa femme, mais il pourra lui écrire des lettres. Dans ces lettres, il raconte la vie à la guerre :

« Nous sommes épuisés. Il nous faut chaque jour chercher des forces que nous ne trouvons plus. Hier, on nous a fait chanter des chants patriotiques alors que le ronflement des canons se faisait entendre à moins d'un kilomètre. Au loin, je voyais les maisons qui flambaient comme des torches, quel spectacle ! Élisabeth, j'ai l'impression d'être poursuivi par la mort... » (p.25)

L'Horizon bleu est un livre avec beaucoup d'émotion que ce soit la joie ou la tristesse.
Ce livre explique les conditions de vie pendant la 1er guerre mondiale que ce soit sur le front, dans les villages ou dans les camps de travail .

Le nombre de livres abordant la Première guerre mondiale est beaucoup moins conséquent que ceux qui traitent de la Seconde guerre mondiale. Aussi chaque livre qui a ce thème pour sujet nous fait découvrir un peu plus l'époque. Ce témoignage fictif mais criant de vérité est court, juste, alternant récit et lettres du "poilu" imaginaire qu'est Pierre et qui pourtant se rapproche de tant d'autres.
Dorothée Piatek sait trouver les mots pour dire l'indicible sans passer dans le tragique et l'exagération. Elle raconte un fait, tout simplement afin qu'enfants mais aussi adultes se rappellent  cet évènement aussi terrible et tragique que la Seconde guerre mondiale.
Dorothée Piatek aborde tout dans le quotidien des tranchées vécu par Pierre : poux, pluie, boue, mort, rats...On saluera la capacité de l'auteur à retranscrire assez justement le chamboulement moral que cette guerre destinée à être courte engendra sur tous ces soldats que l'on surnomma, pour certains, "les gueules-cassés" .

Disponible premièrement en album : illustrations magnifiques de Yann Armonic, les éditions Petit à Petit ont également édité L'Horizon bleu en roman simple.
Un album (réédité en roman) épistolaire qui raconte toute la guerre vécue par Pierre au Front, et sa femme Elisabeth, à l'Arrière. Les épreuves, horreurs, découragements, forces de volonté, espoirs s'enchaînent. Mais un peu trop vite. Un récit qui reste utile pour transmettre la Grande Guerre.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..