La Martinière Jeunesse (07/03/2013)
4.27/5   26 notes
Cette histoire est un conte, sensible et émouvant, comme on n’en rencontre que trop rarement à présent. Par de là sa beauté, l’histoire sensibilise les enfants à l’écologie, à la préservation de l’environnement, avec des mots doux et mélancoliques qui apportent une dimension supplémentaire au texte, un univers quasi lunaire, une atmosphère de rêve.
Présentation soignée, beau design, et lorsqu’on l’ouvre, on part dans un beau voyage que l’on quitte à regret su... >Voir plus
Que lire après L'allumeur de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel magnifique album ! Une puissance poétique et parabolique rare.
Bravo à ses auteur et illustrateur qui ont combiné leurs talents respectifs afin de faire germer cette très belle histoire digne de soutenir une comparaison avec le Petit Prince de Saint-Exupéry.
Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé de sa nature par la main de l'homme, un petit garçon erre à la recherche d'eau pour faire pousser son tournesol, dont tout le monde a oublié jusqu'à l'existence même.
Chemin faisant, il rencontre l'allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d'un de ses jardins secrets.
Il le conduit auprès de Monsieur Hoc, l'archétype du capitaliste qui possède tout ce qui est matériel, et qui, au fond d'un coffre-fort, possède une goutte d'eau. Je vous laisse la joie de découvrir la chute de cette très jolie parabole.
Le texte est beau, riche, à plusieurs niveaux de lecture, les illustrations sont poétiques et le trait pourrait éventuellement faire penser à une manière d'Enki Bilal.
Au final, un album que je conseille vivement, qui souffre sans doute d'un titre, à mon avis, assez mal choisi car peu évocateur par rapport à la thématique environnementale et sociétale abordée. Je le destinerais plus volontiers à des enfants entre 7 et 10 ans bien que beaucoup de second degré doit encore leur être inaccessible.
Toutes ces considérations étant, comme d'habitude, à prendre avec beaucoup de prudence car ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Notre terre est si belle mais malheureusement nous la traiter mal, très mal, si mal qu'elle en devient sombre, noire et sans vie. Jusqu'au jour où une fleur fait son apparition et là on se dit que tout peut changer mais pourra-t-on faire ces changements?
C'est toujours pour les illustrations que je craque pour un album jeunesse, donc j'ai d'abord craqué pour le dessin. Et puis l'histoire car je ne m'attendais pas au thème de la protection de la terre dans un livre qui parle d'un allumeur de rêves...Loin d'être moralisateur, loin d'être pédagogique ou faisant l'étalage de ce qui serait bien à faire pour sauver notre terre, j'ai adoré la tournure que prend ce livre pour nous amener justement à cette petite note "faites un geste pour sauver la planète".
Ce titre, « L'allumeur de rêves », tout un programme et quel programme ! J'ai été conquise par cette histoire aux allures de légende qui raconte comment les fleurs-soleil ont permis à la lumière d'inonder la Terre qui était depuis longtemps plongée dans le noir. Non seulement l'histoire est superbement contée, mais elle est aussi accompagnée d'illustrations poétiques et surprenantes ! Dorothée Piatek et Gwendal Blondelle nous invitent à entrer dans leur univers…

La lumière qui se dégage des illustrations est réelle. Elle nait des lampadaires, des phares des voitures et puis de ces miraculeuses graines de soleil que l'enfant tient dans ses mains. Si la terre est plongée dans cette nuit éternelle, l'espoir lui, prend sa source dans le coeur de l'enfant qui ne s'est jamais résigné. C'est d'ailleurs le seul détenteur de la vérité, celle qui lui murmure doucement qu'autrefois sur la terre, il y avait des saisons et beaucoup de lumière. (Suite sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
La nuit est permanente sur la Terre et l'allumeur de rêves a beaucoup de travail. Il rencontre un jour, ou peut-être une nuit, un petit garçon à la recherche d'eau pour sa fleur de soleil. Grâce à cet enfant tenace et courageux, la vie reviendra sur la Terre. Les très belles illustrations de Gwendal Blondelle donnent une force supplémentaire au récit très poétique et qui se pose en défenseur de la nature.

Muriel PIOGGINI
Un album magnifique ! Des dessins superbes, une histoire poétique.
Un conte philosophique et écologique.

L'allumeur de rêves prit l'enfant dans ses bras et porta la fleur haut dans le ciel. Le coeur du tournesol toucha bientôt les nuages.
A mesure qu'ils avançaient, le ciel s'ouvrait.
Monsieur Hoc porta une main sur son coeur et entraïna son visiteur à l'abri des oreilles indiscrètes. "Où as-tu trouvé cette fleur? Est-elle jolie? Sent-elle bon? Combien de pétales a-t-elle? Son coeur est-il d'or?
-Vous êtes bien curieux". s'étonna l'enfant.

Monsieur Hoc pleura comme un gros bébé avant d'avouer:
"Je rêve d'avoir une fleure depuis si longtemps...
-Si vous me donnez de l'eau, je vous offrirai une graine.
-Oh, petit... comme tu es gentil...
-Mais vous me promettez d'en repndre soin? insista l'enfant.
-Promis, juré, cra...
-C'est bon Monsieur Hoc, marché conclu." dit l'enfant
Parce que la nuit était devenue éternelle, l'allumeur de rêves travaillait inlassablement pour apporter un peu de lumière sur la Terre. Les nuits s'enchaînaient, identiques aux précédentes, pareilles à celles à venir.