Citations sur Kilomètre Zéro, Tome 1 : Une épopée ferroviaire (9)

-- Je te parle d'un homme qui a abusé pendant des années de dizaines d'ouvrières! Des femmes qui l'ont laissé se repaître de leur corps pour conserver leur travail.
Léo, je ne veux épouser personne et je veux écrire.
Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où on peut aller. C’est de se mettre en route et marcher.
-- Un facteur qui sait pas lire, c'est comme un sonneur de cloches manchot!
Buvons aux sauts dans l'inconnu... petits et grands.
J'aime le froid... et l'obscurité!
-- Que fais-tu?
-- Je me promène en ville et je lis.
-- Salomé, tu n'as rien à faire ici, une nouvelle vie t'attend au Brésil. C'est un pays neuf, tout jeune, à peine indépendant des portugais! Trouve-toi un homme et viens!
Au-delà d'une certaine somme, les chiffres ne veulent plus rien dire, n'est-ce pas ? C'est tout ce qui fait leur beauté, regarde la lune, un jour, des hommes iront là-bas... Alors nos 140 kilomètres, ce n'est rien d'autre qu'un vol d'éphémères.