AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commandant Achab tome 1 sur 5
EAN : 9782203062375
56 pages
Casterman (23/01/2013)
3.38/5   25 notes
Résumé :
Le mythique 36, quai des Orfèvres abrite l'aristocratie de la police judiciaire : la Criminelle. Le bastion des meilleurs limiers de France, des policiers aux caractères bien trempés et qui ont fait leurs preuves. Edgar Cohen est le plus madré de ces flics d'élite : la cinquantaine bedonnante, le regard bien aiguisé derrière ses lunettes, et une fichue jambe en plastique qui lui vaut son surnom, "Achab". Relégué aux archives, les erreurs coûtent parfois cher, planqu... >Voir plus
Que lire après Commandant Achab, Tome 1 : Né pour mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est vrai que ce polar avait bien commencé avec un personnage clé qui devient charismatique. le commandant Achab doit résoudre une affaire de meurtre concernant un député qui s'adonne à de biens glauques affaires.

On lui adjoint un jeune officier de police qui n'est autre que le fils de son ancien co-équipier qu'il a été obligé de tuer. On se dit tout de suite qu'il y a une sérieuse incohérence du scénario car dans la vraie vie, on ne permettrait pas ce genre de situation. Quoi de mieux pour résoudre une affaire criminelle que de mettre en relation deux hommes aux profonds antagonismes !

Par la suite, cela devient tarabiscoté à l'image de ce jeux de mots croisés dans un bar qui donne toute la solution à l'intrigue. C'est dommage car cela avait bien commencé. Pour autant, je laisserai 3 étoiles car il y a tout de même de la matière à faire quelque chose de bien pour peu que le scénariste s'applique un peu plus.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore le personnage totalement déjantés ! Là je suis servie. Ce commandant de police, est juste totalement immonde, irrévérencieux, odieux ! Et c'est tout ce qui fait le charme de cette lecture.
Alors, il y a plein de petits cailloux semés à propos de la vie des deux personnages principaux, et ce qui les lie... mais évidement il va falloir lire la suite pour mieux comprendre.
Pour l'enquête, elle est assez classique, mais ce n'est qu'un support à la vraie histoire.
Je me jette tout de suite sur la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne BD policière comme on les aime.

Bien sûr, l'antre se situe au 36 Quai des Orfèvres !
Bien sûr le héros, c'est un vieux flic roublard, accroc plus à la fumette qu'à la boisson (quoi que..), son vieux chat est aussi vieux et de mauvais poil que lui.
Il(s) s'enterre(nt) aux archives, pépère(s) , quoi que...

Et puis il y a des meurtres de politicards, et puis il y a un jeune plein de fièvre et de feu qui vient s'acoquinner à lui. Pas pour ses beaux yeux ! Il y a un corps entre eux : son pote au vieux, son pater au jeune.

ça promet ! et ça tient la route !

Bon, je file pour lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
La critique vaut ici pour toute la série, dont je commence à douter qu'elle soit un jour terminée, car le cinquième et dernier tome date de 2014. Que cela ne soit pas un obstacle aux amateurs de policiers parisiens pour lire au moins les quatre premiers tomes, qui mettent en scène plusieurs enquêtes complètes en plus du mystère qui tient lieu de fil rouge à l'ensemble. le personnage principal, épave de flic unijambiste et torturée sur le retour, fonctionne très bien dans son duo avec un jeune flic arabe et gay - les deux sont unis par un épisode du passé que je ne spoile pas. le dessin, sans fioritures, restitue assez bien l'ambiance de l'est parisien, puis du Havre et de la campagne normande dans les tomes 3 et 4. Les enquêtes sont cependant un peu simples, l'intuition et le hasard faisant un peu trop souvent à mon goût le travail des enquêteurs - à lire donc plus pour l'ambiance que pour le plaisir d'intrigues bien ficelées.
Commenter  J’apprécie          00
Un flic désabusé, accroc à la fumette et à la bière . un chat tout aussi dézingué.
une histoire de père de fils d'amitié autour du 36 quai des Orfèvres.
Dessins sombres et sommaire.
Beaucoup de cases visuelles.
Un bon moment de BD

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ou je finirai dans les poulets comme vous, avec une veste à la godille et un bénard en acordéon... Merci du conseil !
Commenter  J’apprécie          40
- Elle a terminé son service ! Et c'est pas le genre à faire du rab !
- Elle a raison. Faut rien laissé aux patrons !
Commenter  J’apprécie          10
- Dites-moi...ce chien vous adore ! ?
- Dans cette putain de ville; il n'y a que les chiens qui te regardent !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Stéphane Piatzszek (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Piatzszek
Kilomètre zéro 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}