Critique de Norlane

Je suis contente d'avoir découvert ce livre mais l'ai-je aimé ? Mon sentiment confus est à la hauteur de cette étrange histoire d'un président tyrannique désirant plonger la France et les français dans le monde de la Littérature afin de les protéger de l'intrusion des voisins européens. On suit le cheminement d'un homme qui n'a connu que les livres et qui est plongé malgré lui au coeur des événements à cause de ses prodigieuses connaissances. le thème est puissant... mais au final, c'est assez complexe : si on n'adhère pas spontanément à la théorie - les hommes peuvent passer dans le monde de la fiction sur simple décret si ils sont dans une situation de chaos (Hitler ne se serait pas suicidé...) - l'intrigue est difficile à suivre. Ni le personnage, assez froid, ni la fin, ne m'ont convaincue. Cependant, je dis bravo à l'auteur pour son érudition et cette idée folle, née en 1999 et remaniée en 2013 (la version que j'ai lue).