AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Je le professe fort souvent, j'ai le plus profond respect et la plus sincère admiration pour les "auteurs en herbe", les "écrivains du dimanche", qui sautent le pas. C'est le cas d'Hervé Picart. Et de fort belle façon. Ce qui ne gâche rien.

Hervé Picart est du Nord... cette blague ne va sans doute pas faire rire grand-monde. L'auteur nous sert un duo d'equêteurs aussi finement observés et décrits que Poirot et Hastings ou Sherlock et Watson. Ici, ce sera Frans Bogaert, antiquaire à Bruges, et Lauren, son assistante qui ressemble à "la Bacall"... Déjà cela, Bogart et Bacall, cela pose son roman... C'est beau, on dirait du William Lava... La question pour Hervé Picart serait d'en avoir ou pas... Autre fin jeu de mot dont je ne suis pas peu fier.

Car l'humour est omniprésent dans ce thriller ésotérique qui prend la Lituanie et ses cultes païens comme toile de fond. A l'instar d'une Miss Marple, Frans Bogaert résoud plus ou moins tout de son officine d'antiquaire. Et quand il se hasarde à l'extérieur, ce n'est que pour confirmer ses soupçons.

Hervé Picart louvoie adéquatement entre le roman rationnel et le gothic novel, n'hésitant pas à nous vendre l'hypothèse fantastique comme la plus vraisemblable. Mais ce n'est que pour mieux nous asséner la réalité et la raison comme seules solutions. A la manière d'un Thomas Owen ou d'un Jean Ray. Hervé Picart connaît ses classiques, et il les aime. Et il nous les sert avec tant de verve qu'il est difficile de rester indifférent.

Marple, Ray, Port de l'Angoisse, Rodenbach... Que du beau monde. Ce premier tome des aventures de Frans Bogaert m'a diverti, m'a plus, m'a séduit. Sans doute pas assez pour que je continue la série mais suffisamment pour que je me félicite d'avoir pris ce roman dans une boîte à livres sans rien en connaître du contenu et malgré une très vilaine couverture... Cerise sur le gâteau, on sent qu'Hervé Picart s'amuse, qu'il prend du plaisir à nous servir son duo d'enquêteurs, à aligner les références littéraires ou cinématographiques, à gratter les mythologiques baltes... Et cela seul compte finalement.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}