AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 24 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bill et Oscar entretiennent une correspondance scolaire tout au long de l'année. Ils font connaissance peu à peu, se livrent l'un à l'autre. Si la classe d'Oscar a de bonnes notes, ils pourront même se rencontrer lors d'une classe de mer...
Un album épistolaire où l'on découvre au fil des pages que Bill et Oscar sont très différents : l'un est petit, gris avec six pattes, l'autre est grand, bleu avec huit pattes, ce qui ne les empêche pas de devenir amis.
Les illustrations complètent le texte en montrant bien cette différence de taille grâce aux cadeaux que les deux correspondants s'échangent.
A partir de 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          150
A l'heure des courriels, cela fait du bien de voir un album conçu qu'avec un échange de lettres. Et pourtant ils sont bien différents l'un est fourmi, l'autre poulpe et ils deviendront amis au travers de cette correspondance pleine de tendresse, de fraîcheur, d'innocence, de tolérance. Une jolie fin. Plaît beaucoup à des CE1.
Commenter  J’apprécie          90
Oscar, la fourmi, écrit à son correspondant de mer Bill, la pieuvre. Au fil des lettres échangées, ils se lient d'amitié. Mais catastrophe pour les deux copains, la maitresse se casse 3 pattes et les antennes en cours de gym. La classe de mer est annulée !

Quelle agréable surprise et que de tendresse ! Je me suis régalée tout au long de ma lecture. Sourire aux lèvres, amusé, quand on découvre leur animal domestique, leur alimentation, ce qu'ils désirent pour Noël, ou leur lecture préférée (Jack la mygale est publié chez quel éditeur ? si quelqu'un le sait, me le dire !) Bref, des enfants comme les notres, enfin presque !

Des illustrations simples, colorées tout aussi malicieuses, un regard frais, presque naîf qui fait du bien. Pour les plus jeunes à partir de 4/5 ans.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          80
Album épistolaire, c'est assez étonnant et plaisant de lire ce courrier, très soigné que s'envoie Bill et Oscar pendant l'année scolaire. Ils ne se connaissent pas et se découvrent peu à peu dans ces échanges. Oscar est petit, gris et a des antennes. Bill est très myope et possède 8 pattes (ou bras) . Les lettres s'enrichissent de petit cadeaux, de découvertes sur une façon de vivre autrement. Et puis il y a la classe de mer prévu en juin et Bill attend ce moment avec impatience. Ce sera la rencontre avec Oscar.
Cet échange avec un correspondant à l'heure d'Internet donne une petit air rétro à cet album. C'est agréable à lire, les 2 personnages sont bien sympathiques et dessinés avec beaucoup de tendresse.
Une fin inattendue et très drôle qui a fait rire mon jeune lecteur et testeur.
Bill et Oscar 2 personnages attachants et le plaisir - rare - de lire des lettres. Un bel album pour des débutants en lecture.


Commenter  J’apprécie          70
Un album épistolaire, je n'en connais pas beaucoup.
Un échange de lettres entre une fourmi et une pieuvre au fil des pages.
Les illustrations enrichissent le texte et ajoutent des clins d'oeil à ce qui est dit dans le texte. A lire si on a envie de parler du genre avec des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Cher Bill, d'Alexandra Pichard, ou l'amitié épistolaire. Les lettres ont ce côté un peu naïf et direct des lettres d'enfants, ce qui fait sourire (tout en rappelant des souvenirs si vous étiez du genre à en écrire vous-mêmes). Mais surtout, la correspondance de nos deux amis laisse peu à peu entrevoir les différences qui les séparent (différences d'échelle, différence de milieu…) : en effet, l'un est fourmi et l'autre poulpe. Ces dissemblances sont soulignées par les illustrations qui accentuent la dimension improbable de cette amitié inter-espèces. Mais les différences n'ont aucune importance et c'est cela qui rend cet album particulièrement attendrissant. Une amitié touchante et un album lumineux.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps d'une correspondance entre Bill la fourmi et Oscar le poulpe, Alexandra Pichard nous ramène au temps des premières amitiés. le lecteur découvre le courrier des deux jeunes gens. Ils se posent des questions sur leur vie respective, leurs centres d'intérêts, s'envoient même des cadeaux. Une situation touchante et très bien exploitée graphiquement.

En effet, chaque double page correspond à l'un des personnages : une lettre d'un côté et de l'autre une illustration de l'animal en train de rédiger sa missive. Et pour faciliter la compréhension de l'histoire, l'auteure utilise du papier bleu ciel pour les lettres de Bill (toujours à droite) et du jaune poussin pour Oscar (toujours à gauche). Les images semblent se ressembler d'une lettre à l'autre mais de petits détails changent, sont rajoutés en fonction du contenue des lettres. Il y a aussi de grandes doubles pages qui montrent la distribution du courrier. le style d'Alexandra Pichard est très graphique.

Je n'avais pas du tout entendu parler de cet album avant de le voir dans la sélection du prix. C'est une jolie manière de raconter la naissance d'une amitié. L'ensemble est sobre et touchant.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/0..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit lecteur suit une année de correspondance scolaire entre Oscar, fourmi, et Bill, pieuvre.
Les deux amis de papier échangent des informations sur leur quotidien, leurs amis, leur environnement (terrestre ou sous-marin), ils s'échangent également des petits objets (petits pour l'un mais pas pour l'autre, la différence d'échelle ajoute un degré d'humour à la lecture des images) et ont hâte de se rencontrer lors du voyage de fin d'année.
Un petit récit mignon, qui permet de faire découvrir aux enfants la correspondance amicale manuscrite, qui n'appartient plus à leur quotidien à l'heure des réseaux. Les illustrations apportent une touche d'humour savoureuse !
Commenter  J’apprécie          20
Un album épisitolaire par Alexandra Pichard.
La formule " Cher Bill" induira soit la confidence à un journal intime prénommé soit une correspondance.
Ća sera le seconde idée, puisqu'en plus le fameux Bill répondra.

L'aventure épistolaire imaginée par Alexandra Pichard nous fera sourire, nous replaçant dans la connaissance longue distance. Si nous aurons le temps de découvrir et poser les question de visu abec un nouveau copain ou une nouvelle copine emmenageant dans notre rue, pour "l'amitié" longue distance, du moins les débuts, le délicat processus est tout de même qu'il faut se choisir et donc pour cela rassembler ses questions qualifiantes en un temps plus réduit: lire, écrire et attendre les réponses est un processus deux fois plus engageant que de seulement profiter d'une personne qui est là, validée rapidement dans la bonne catégorie.

C'est tendre et amusant, Bill est un petit poulpe et Oscar est...peut être une fourmi mais nous ne lui détecterons pas plusieurs pattes. Oscar parlera d'un chien qu'il a dans ses lettres. Oscar est probablement une puce!

Bill et Oscar, amis en devenir, devront prendre le risque, le risque est une aventure et le mystère peut devenir un vrai plaisir.

L'auteure-illustratrice décalera cette correspondance, qui s'étalera sur plusieurs saisons, à hauteur d'animaux.
Nous apprendrons au travers de leurs lettres échangées, nous aussi, ce qu'ils préfèrent dans ce cadre infiniment plus petit que le notre, ce qu'ils aiment faire ( lire des petits romans parlant d'animaux, des dessins...), ce qu'ils aiment moins ( tomber ou éviter des grandes feuilles), ceci nous rappellera, pour grands et petits lecteurs, les missions d'échanges et de correspondance physique engagés par le milieu scolaire, initiées d'une classe à une autre, d'un pays à un autre, un jumelage.
Le ton des lettres est aussi naturel, enfantin et sensible, on s'y retrouve dans l'esprit " veux-tu devenir mon copain?".
Vont-ils pouvoir se renconter, sachant qu'Oscar vit sur le sol et Bill dans l'eau?
On aime bien.
Commenter  J’apprécie          10
Incontestablement mon préféré de la sélection des "Incos 2016" ... de l'émotion, de l'humour, une modernité graphique ... Tout pour plaire, tout pour réussir et ... bien parti pour être lauréat (je crois ??!!!) ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}