Les Fourmis Rouges (20/10/2023)
4.17/5   6 notes
"Le soir, comme prévu, la fille sera là. Elle remarquera mon sens du rythme". Une folle journée dans la vie d'Ulysse, bonhomme de neige.
Que lire après UlysseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous ne connaissiez pas une aventure d'un Ulysse comme celle là, n'est-ce pas?
Pas de grandes guerres, de grands voyages sans fin, d'addicts qui perdent la mémoire et mangent des graines, de sorcière qui transforment les hommes en cochons ici...
Personnellement nous ne connaissions pas non plus d'autres Ulysse que celui d'Ithaque, alors...?

Attention, vous allez fondre!
Avec ce nouvel Ulysse, un voyage sans grands remous, juste l'instant présent, les petits plaisirs d'une vie ordinaire mais pleine de promesses.
L'aventure, c'est aussi ici et maintenant, lorsque se ferment les livres, n'est-ce pas?
Cet " Ulysse" présentera ce biais à hauteur d'enfant et de grands.
Nous profiterons des joies des saisons, des gens, des douces émotions que tout cela fera fleurir en dedans.
On vous le promet, cela va être original de suivre l'exploration d'un bonhomme de neige dans une ville animée.
Et oui, et si Ulysse était un bonhomme avec un nez en carotte?

La présentation est originale, laissant la parole à cet Ulysse qui vient de naitre et qui va découvrir le monde.
L'auteure-illustratrice Alexandra Pichard nous fera voir au début le monde à travers ses yeux de bonhomme de neige, puis après nous pourrons profiter du personnage tout blanc et mono expressif.
Nous sourirons ironiquement pourtant du regard tendre d'Ulysse sur ses contemporains, l'enfant qui l'aura crée, la ville non loin, les belles rencontres qui feront fondre.
Cet Ulysse ci va annoncer l'Hiver et curieusement une autre saison des amours.
Arpenter la ville librement sera une expérience de rêve pour Ulysse mais il faudra se réveiller.
On a bien aimé.
Le Voyage Imaginaire d'Ulysse, le Bonhomme de Neige

« C'est l'enfant qui m'a façonné qui me l'a dit : 'La neige ne tient pas dans les grandes villes. Bon. Ça commence mal. Avec un grand sourire, il a planté une carotte au milieu de mon visage et a déclaré : 'Toi, tu t'appelles Ulysse.' »

Ulysse, le protagoniste de cet album, nous rappelle avec une douce mélancolie que la neige, éphémère et fragile, trouve rarement sa place dans le tumulte des grandes villes. Cette réalité, exposée dès le début avec la déclaration de son créateur que la neige ne tient pas, pose le décor d'une aventure à la fois intime et rêvée. L'aventure d'un bonhomme de neige nommé Ulysse, rêvant de voyages et d'explorations au-delà de son coin de rue, aspirant à découvrir des lieux où il aimerait aller pour y vivre une vie très « humaine ».

Ce qui m'a particulièrement séduit dans cette histoire, c'est la manière dont l'auteur nous invite à nous immerger dans l'imagination et les pensées d'Ulysse. Malgré son immobilité, Ulysse nous fait voyager à travers la ville, explorant des endroits qu'il ne pourra jamais visiter de par sa condition. C'est un témoignage touchant sur la puissance des rêves et de l'imagination.

Cet album est une lecture très plaisante que j'ai eu le plaisir de découvrir. Je remercie Babelio pour cet envoi. le style graphique de l'album est très agréable. J'ai fortement apprécié les dessins avec leurs formes arrondies et les couleurs douces utilisées rappelant le personnage principal. Chaque page, tout en simplicité, offre une lecture agréable, tant sur le plan visuel que narratif. Il convient parfaitement aux lecteurs de tous âges, enfants comme adultes, offrant à la fois une évasion imaginative et une réflexion sur la beauté des choses simples de la vie.
L'autrice-illustratrice de Herman et Dominique (une histoire d'amour tragique entre un homme et une moule, un grand moment de lecture) et de Troisième Branche à Gauche revient avec un album encore une fois décalé, étonnant, mi drôle mi triste, à nul autre pareil.

Un bonhomme de neige, baptisé Ulysse par le petit garçon qui l'a créé, demeure abandonné sur le trottoir... Il se met alors à s'imaginer une vie rêvée, au sein des humains. Il va au cinéma, déguste un burger, va en boîte, tombe amoureux... Et finit fondu, mais heureux.

C'est le genre d'album à la personnalité forte, dont on ne sait s'il trouvera son public, car on est loin des blockbusters, et en même temps, il saura plaire aux enfants un peu différents, qui aiment autant l'humour un peu noir que la poésie pure. OUI pour moi pour tout ça, sachant que j'aime aussi énormément le trait d'Alexandra Pichard.
Je me suis pris au jeu, j'avoue. J'ai beaucoup aimé me prêter au jeu et découvrir la vie rêvée de notre petit bonhomme de neige. Il reste au même endroit de par sa nature mais nous fait voyager à travers la ville et des différents lieux où il aimerait aller.
J'ai aussi aimé le style graphique qui est très simple avec beaucoup d'arrondis qui rappellent les arrondis de notre petit personnage principal.
J'ai beaucoup aimé ce livre et son histoire, de même pour ses illustrations. Vivre la rêverie d'Ulysse avec lui le temps de sa courte vie de bonhomme de neige m'a plutôt bien plu et amusé, je me suis sentie immergée avec lui. Ce livre montre la puissance de la rêverie et comment elle peut nous amener à voyager. Les illustrations sont très belles, tout est sur des tons très doux, c'est donc forcément agréable à regarder. Ce livre jeunesse est parfais pour les enfants mais également pour les adultes 😊

« C’est l’enfant qui m’a fait qui me l’a dit : la neige ne tient pas dans les grandes-villes. Bon. Ça commence mal.
- Toi, tu t’appelles Ulysse. »