Oscar, la fourmi, écrit à son correspondant de mer Bill, la pieuvre. Au fil des lettres échangées, ils se lient d'amitié. Mais catastrophe pour les deux copains, la maitresse se casse 3 pattes et les antennes en cours de gym. La classe de mer est annulée !

Quelle agréable surprise et que de tendresse ! Je me suis régalée tout au long de ma lecture. Sourire aux lèvres, amusé, quand on découvre leur animal domestique, leur alimentation, ce qu'ils désirent pour Noël, ou leur lecture préférée (Jack la mygale est publié chez quel éditeur ? si quelqu'un le sait, me le dire !) Bref, des enfants comme les notres, enfin presque !

Des illustrations simples, colorées tout aussi malicieuses, un regard frais, presque naîf qui fait du bien. Pour les plus jeunes à partir de 4/5 ans.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cher Bill, d'Alexandra Pichard, ou l'amitié épistolaire. Les lettres ont ce côté un peu naïf et direct des lettres d'enfants, ce qui fait sourire (tout en rappelant des souvenirs si vous étiez du genre à en écrire vous-mêmes). Mais surtout, la correspondance de nos deux amis laisse peu à peu entrevoir les différences qui les séparent (différences d'échelle, différence de milieu…) : en effet, l'un est fourmi et l'autre poulpe. Ces dissemblances sont soulignées par les illustrations qui accentuent la dimension improbable de cette amitié inter-espèces. Mais les différences n'ont aucune importance et c'est cela qui rend cet album particulièrement attendrissant. Une amitié touchante et un album lumineux.
Le petit lecteur suit une année de correspondance scolaire entre Oscar, fourmi, et Bill, pieuvre.
Les deux amis de papier échangent des informations sur leur quotidien, leurs amis, leur environnement (terrestre ou sous-marin), ils s'échangent également des petits objets (petits pour l'un mais pas pour l'autre, la différence d'échelle ajoute un degré d'humour à la lecture des images) et ont hâte de se rencontrer lors du voyage de fin d'année.
Un petit récit mignon, qui permet de faire découvrir aux enfants la correspondance amicale manuscrite, qui n'appartient plus à leur quotidien à l'heure des réseaux. Les illustrations apportent une touche d'humour savoureuse !
Incontestablement mon préféré de la sélection des "Incos 2016" ... de l'émotion, de l'humour, une modernité graphique ... Tout pour plaire, tout pour réussir et ... bien parti pour être lauréat (je crois ??!!!) ...