Critique de Val88

C'est grâce à l'un des groupes de lecture Facebook dans lequel je suis, que j'ai entendu parlé de cet auteur, Fabrice Pichon. Quelle coïncidence de découvrir que l'auteur en question est originaire de Franche-Comté alors que je projetais de me rendre dans cette région au même moment. de plus, l'action de son polar se déroule à Besançon, la ville justement où avait lieu ma journée "découverte". J'étais partie pour acheter son premier livre "Vengeance sans visage" mais, je me suis rabattue sur "Le complexe du prisme", faute d'avoir trouvé le premier en librairie. L'histoire commence dans le square Castan où le corps éviscéré d'une clocharde est retrouvé. Encore une coïncidence puisque lorsque je suis allée faire un tour dans ce joli petit square, je me suis fait interpellée par un clochard. Ce livre ne pouvait que me parler même si l'altercation avec cet individu n'est pas le meilleur souvenir que je garde de la ville. de plus, c'est tellement agréable de pouvoir suivre l'intrigue lorsque l'on connait un peu les lieux. On se sent encore plus embarqué dans l'histoire. C'est donc, munie de mon plan de la ville que j'ai découvert le deuxième polar de Fabrice Pichon. Si la première partie de l'enquête est un peu déstabilisante parce que les morts ne semblent pas avoir de lien les uns avec les autres, la quatrième victime commence à apporter des réponses au commissaire Bracq, dont c'est la première affaire dans la cité Bisontine. Peu à peu, nous finissons par découvrir l'identité du tueur mais nous ne savons toujours pas son mobile et surtout pourquoi la commissaire Bracq semble avoir un lien avec cette histoire. C'est d'ailleurs ce dosage bien orchestré que j'ai apprécié dans ce polar. Fabrice Pichon nous donne les réponses au compte gouttes et nous fait découvrir que Marianne Bracq est, à la fois charismatique mais aussi vulnérable. Les seconds personnages sont aussi très crédibles et donne à l'histoire beaucoup d'authenticité si bien que j'ai pris plaisir à tourner les pages pour connaître la vérité sur cette affaire. Si l'ensemble de l'enquête m'a beaucoup plu par sa cohérence, j'apporte tout de même un petit bémol avec la scène finale que je n'ai pas aimé mais qui ne gâche en rien cette belle découverte et me donne envie de lire le précédent livre de l'auteur "Vengeance sans visage" et j'espère ses prochains polars.