AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 18 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chronique d'un auteur dérangé

C'est sûr, l'idée manquait de classe. Mais Maurice n'en pouvait plus de voire ses ventes stagner à 38 exemplaires de son chef-d'oeuvre C'est irrépressible, l'espoir, autoédité, pour lequel il se débattait pour en assurer la promotion, quand, dans le même temps, il voyait "A dangerous tatoo man" ou "Salaud mais trop beau" atteindre les cimes du classement Amazon, et même si la promo à 0,49 euros les trois tomes des sagas dont ils étaient issus y était probablement pour quelque chose.

Il allait s'en faire une, juste pour se soulager.

Trop droit, comme toujours, il se dit que l'honnêteté intellectuelle l'obligeait à quand même le lire. Alors, tant qu'à faire, autant que le contexte de la bluette ne le rebute pas trop. Il jette alors son devolu sur Alice Online dont le prix lui laisse présager qu'on n'est quand même pas sur du Aldi, mais, disons, sur du marque distributeur, de Monoprix tant qu'à faire, faisons fonctionner l'économie des centres ville. Détruire le livre n'en sera que plus jouissif plutôt que de s'acharner sur Clementine Reeyana et sa saga consacrée à Marco le tatoueur cubain et de ses amours contrariées avec Melinda, tiraillée entre son tatoo man et Adriano, son prof de salsa Guatémaltèque.
Première impression, mais ça va changer au fil de la lecture espère-t-il, elle écrit pas avec ses pieds la Elise Picker. Et puis son nom de plume dénote une certaine culture. C'est même carrément bon, rage-t-il, lui pour qui une phrase de moins de 20 lignes relève du déchirement, d'une trahison de son objectif un peu trop avoué d'aller rechercher Marcel et son temps perdu. Elle est fluide la plume d'Élise, pire que ça, elle est élégante. Elle a même du vocabulaire, c'est dire.
Qu'à cela ne tienne, il va la défoncer sur l'histoire, les personnages mal écrits et caricaturaux. Il pourra alors faire étalage du mordant de sa plume au monde entier - enfin, un éditeur, même provincial ferait l'affaire, ou même un "utile" de son commentaire sur Amazon le comblera de joie, au point où il en est.

Alors, alors... Il est où mon p'tit Mickaelo le prof de salsa que je lui tatoue son indigence sur ses abdos ? Ici, il s'appelle Mat le pirate, son p'tit nom sur baratin.com et il n'est ni tatoueur, ni coach, ni même prof de Salsa. Maurice commence à douter d'avoir choisi une oeuvre représentative de new romance. Elle, c'est Alice, comme on pouvait s'en douter. Son mariage bat de l'aile avec Raph (qui n'est pas prof de Salsa comme on s'en doute, sinon il n'y aurait pas de roman) et elle s'évade en succombant peu à peu à Matthiew (non, en fait, son prénom est français pure beurre, putain, elle a vraiment bâclé son bouquin pense Sharynda_bookeuse d'Insta), et réciproquement. Ou pas. Ou vous verrez bien.
Maurice se rend compte en écrivant ceci qu'il ne spoile même pas le roman. le mot est lâché. Roman. Trop tard, le commentaire est publié. Oui et un bon en plus, avec des personnages travaillés et complexes. Avec des dialogues qui sonnent juste. Avec ses moments plus qu'émoustillants, d'accord, mais si bien écrits et qui servent la complexité de son Alice, qui est loin d'une Emilia ou d'une Katarina et leurs problèmes de tatoo ou de salsa. Car même si la trame romantique - le romantisme marque Monoprix gourmet, pas éco plus, celui de Love Actually ou de Quatre mariages et un enterrement - donne sa structure au récit, on sent bien qu'Elise Picker veut - consciemment ou non - s'éloigner du genre dans lequel il serait criminel de l'enfermer. Ce qui l'intéresse, c'est ce portrait de la désillusion du mariage, du quotidien qui s'effrite, du cancer du la non communication ou de la mal communication. Et de là nous livrer un magnifique portrait de femme, tout en nuances, que le détraqué Maurice aurait bien aimé un jour rencontrer, mais il s'égare.
Et, mine de rien, également, celui d'une société dans laquelle la relation virtuelle, du moins au début, en est devenu une forme établie avec ses codes et ses contingences.
Maurice ne s'énerve même pas en lisant les dialogues entre bonnes copines. Pire, il aurait même un p'tit faible pour Tessa, la trop meilleure de toutes.
Promis, demain il s'attaque à Charouga, la destinée du destin des conteurs des terres du milieu oubliées.
Ouais, il l'aura sa vengeance.
Commenter  J’apprécie          51
Ou la romance transcendée.

Personnages dépeints avec subtilité, beaucoup de fulgurances dans sa compréhension des sentiments humains, de l'époque également.

Elise Picker est une auteure qui ajoute une majuscule à Auteure, et pour ceux.lles et ceux que l'écriture inclusive dégoûte : Auteur !

Oui, Mat le pirate, c'est de la littérature, et de la très bonne.
Lien : https://www.facebook.com/mer..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu envie de découvrir ce roman, car internet je connais aussi, comme beaucoup je pense.

Alice a eu un enfant il y a environ 1 an. Dans son travail elle s'ennuie, comme dans sa vie privée. Avec son mari, Raph, rien n'est plus pareil, surtout depuis leur envie d'avoir un enfant.

Alice et Tessa, sa meilleure amie et collègue, se voit assez souvent. Un jour Tessa raccompte à Alice ses déboires d'internet et des sites de rencontres.

Un jour pas fait comme un autre, Alice se lance. Elle va se connecter sur « Baratin.com » et faire la rencontre du beau pirate. de là, tout s'enchaîne. Alice s'aperçoit qu'elle s'ennuie en tant que femme et que surtout avec son mari, il n'y a plus rien entre eux.

Et les voilà, elle et ce beau pirate, lancés dans des parties de jeux érotiques par messages, au début par écrit, ensuite en vidéo.

Un livre très plaisant et bien écrit. J'ai souri tout au long de ma lecture. Pourquoi ? Parce qu'Alice / Lisa est une femme comme vous et moi, qui se prend aux jeux d'internet et de ces sites de rencontres. Un sujet qui est vraiment d'actualité. Une belle leçon sur la vie aussi, car qui saute le pas et quitte tout sans savoir ce que l'avenir peut nous réserver
Commenter  J’apprécie          20
Une romance contemporaine très agréable à lire grâce à la plume fluide de l'auteure. On prend plaisir à suivre Alice dans ses questionnements de femme actuelle, qui va découvrir les relations virtuelles... enfin, une surtout ! (je ne dirai rien pour ne pas spoiler...)
C'est le premier roman de Elise Picker que j'ai lu et, depuis, je suis avec plaisir toutes ses sorties ! Foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Après s'être éloignée de l'écriture pour des raisons professionnelles et familiales, Elise Picker reprend la plume et c'est lors d'un concours qu'Alice Online est repéré.

Aujourd'hui le web a pris une place immense dans nos vies, l'informatique est entrée dans chaque foyer, chaque entreprise avec ses avantages et ses inconvénients. Même si internet ne dirige pas nos vies, il nous permet des démarches et nous ouvre les portes impensables il y a encore quelques années.

Avec l'arrivée des réseaux sociaux, on est vite entré dans un monde où virtuel et vie réelle se croisent et peuvent parfois se mélanger !

Ce qui m'a attiré c'est justement la curiosité, je voulais voir où l'auteure allait nous emmener.

Cette lecture s'est avérée être une belle surprise, certains pourront penser que l'on fait l'apologie de l'adultère alors que l'on traite ici des affres des personnes déçues par l'amour.

J'ai trouvé l'histoire tellement réelle et contemporaine.

C'est une belle romance de notre temps, je conseil ce livre qui fera sûrement écho aux personnes en couple ou aillant vécues déjà des longues histoires d'amour.

Pour un public averti.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se lit vite, une héroïne à laquelle on peut s'identifier sans mal, un univers, celui du net, plutôt trouble. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, réalistes.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}