Critique de lafilledepassage

Lecture conseillée par mon paternel, ancien instituteur, né juste après la guerre, sixième d'une famille d'enfants tous nés au début des années trente (je suppose que mes grands-parents ont célébré à leur façon la fin de la guerre) … Et cela ne m'étonne pas que ce roman lui ait plu : on partage une journée d'école d'un jeune garçon de neuf ans, lui aussi né après la guerre, et lui aussi un des derniers d'une famille nombreuse. Presque quatre cent pages pour une seule journée d'école, me direz-vous … C'est que le gamin est extrêmement distrait et un mot, une image, une situation suffise pour lui rappeler un souvenir.

Bon c'est gentil et distrayant mais je dois l'avouer sans plus. Dans le genre souvenirs d'enfance, je préfère les romans de Robert Sabatier (lus il y a longtemps, avec mon regard d'enfant) ; et dans le genre grande famille joyeuse, je préfère ici aussi les romans de Pennac (eux aussi lus pendant mon enfance).