Critique de Witchblade

Livre découvert lors d'une opération « 2 livres achetés = 1 livre offert » de la Fnac. Je l'avais d'ailleurs déjà enregistré dans mes « pense-bête » de Babelio.

Comme d'habitude, le résumé m'intriguait beaucoup et me faisait penser à « Eon et Eona » un autre livre jeunesse où une jeune fille se fait passer pour un garçon pour devenir l'apprenti d'un dragon, interdit aux femmes.

L'histoire démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues où on apprend à connaître Alanna et son sacré caractère, et Thom, son frère jumeau au caractère plus effacé. Alanna et Thom ont perdu leur mère à la naissance et ont tous les 2 reçus le Don, la possibilité de développer leurs pouvoirs magiques, mais que leur père leur interdit d'utiliser à cause de la mort de celle-ci. Ils l'apprendront quand même en secret grâce à Maude, la guérisseuse de leur village.

Ce tome démarre sur leur départ du château familial pour 2 endroits distincts : Alanna et Maude vers un couvent pour que la jeune fille apprenne à utiliser son Don, et Thom et leur maître d'armes vers la capitale pour devenir chevalier. Malheureusement, leurs futurs destins sont inversés par rapport à leur désir : Alanna veut devenir chevalier (elle a peur de l'étendue de ses pouvoirs) et Thom veut devenir sorcier, se battre comme un chevalier l'indiffère. Ils vont donc échanger leurs places sans demander l'avis de leur père.

Les différents éléments de cet univers nous sont donnés petit à petit au gré des découvertes d'Alanna (ou Alan pour les autres pages ou écuyers, personne ne sait qu'elle est une fille à part son accompagnateur) ou de ses expériences. Dans ce tome, nous suivons avec bonheur les péripéties qui arrivent à ce petit bout de femme de 11 ans qui ne manquent pas de culot ni de ténacité pour prouver sa bravoure à tous.

Cela se lit tout seul tellement l'écriture est fluide, les personnages sont assez peu décrits, ce sont leurs faits et gestes envers Alanna qui les décrivent le mieux. Les 150 premières pages sont passées toutes seules et j'avais souvent le sourire aux lèvres grâce au caractère d'Alanna, elle ne supporte pas qu'on lui manque de respect ou qu'on essaye de la rabaisser. Ça me fait penser à moi quand j'étais plus jeune ^^ !!

Je regrette juste que nous n'ayons pas plus de nouvelles de Thom après sa séparation avec sa soeur. J'aurais aimé savoir comment il s'en sortait en tant que futur sorcier.

Alanna est curieuse de nature et s'intéresse à tout ce qui l'entoure : personnes, dieux, mythes, archéologie... C'est entre autre pour cela que j'ai tout de suite apprécié ce personnage. Elle a du caractère, elle est têtue, ne fait pas souvent preuve de tact lors des conversations et surtout elle pose énormément de questions aux adultes sur différents sujets. Elle est également plus proche des adultes et des garçons plus âgés qu'elle que de ceux de son âge. Mon portrait craché en quelque sorte et elle a énormément de courage pour une jeune fille de 13 ans de se faire passer pour un garçon pour réaliser son rêve. L'histoire s'étale sur 2 ans quand Alanna devient page jusqu'au grade d'écuyer dans sa formation pour devenir chevalier.

Ce roman est certes classé jeunesse mais il est très bien écrit et ne prend pas les jeunes pour des idiots. L'écriture, et donc la lecture, est fluide, tout nous est expliqué au fur et à mesure. Cette série appartient à la fantasy et mêle allègrement magie et chevalerie, 2 univers qui me plaisent bien. Par certains côtés, ce livre m'a fait penser aux « Chevaliers d'émeraude » d'Anne Robillard, qui mélange également ces 2 univers en y ajoutant un certain nombre de monstres en tout genre que doit affronter Kira et ses amis.

Ce livre a donc été une belle découverte pour moi et un gros coup de coeur grâce aux différentes aventures et au caractère bien trempé d'Alanna. le tome 2 est déjà en commande et je le lirais dès son arrivée ainsi que la suite puisque cette série compte 4 tomes. J'ai passé un agréable moment avec Alanna et ses amis, c'est une jeune fille incroyablement courageuse pour son âge et qui va vivre de rudes épreuves qui vont la former à devenir la meilleure.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir très rapidement cette magnifique série jeunesse peuplée de sorciers et de chevaliers :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)