Livre découvert lors d'une opération « 2 livres achetés = 1 livre offert » de la Fnac. Je l'avais d'ailleurs déjà enregistré dans mes « pense-bête » de Babelio.

Comme d'habitude, le résumé m'intriguait beaucoup et me faisait penser à « Eon et Eona » un autre livre jeunesse où une jeune fille se fait passer pour un garçon pour devenir l'apprenti d'un dragon, interdit aux femmes.

L'histoire démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues où on apprend à connaître Alanna et son sacré caractère, et Thom, son frère jumeau au caractère plus effacé. Alanna et Thom ont perdu leur mère à la naissance et ont tous les 2 reçus le Don, la possibilité de développer leurs pouvoirs magiques, mais que leur père leur interdit d'utiliser à cause de la mort de celle-ci. Ils l'apprendront quand même en secret grâce à Maude, la guérisseuse de leur village.

Ce tome démarre sur leur départ du château familial pour 2 endroits distincts : Alanna et Maude vers un couvent pour que la jeune fille apprenne à utiliser son Don, et Thom et leur maître d'armes vers la capitale pour devenir chevalier. Malheureusement, leurs futurs destins sont inversés par rapport à leur désir : Alanna veut devenir chevalier (elle a peur de l'étendue de ses pouvoirs) et Thom veut devenir sorcier, se battre comme un chevalier l'indiffère. Ils vont donc échanger leurs places sans demander l'avis de leur père.

Les différents éléments de cet univers nous sont donnés petit à petit au gré des découvertes d'Alanna (ou Alan pour les autres pages ou écuyers, personne ne sait qu'elle est une fille à part son accompagnateur) ou de ses expériences. Dans ce tome, nous suivons avec bonheur les péripéties qui arrivent à ce petit bout de femme de 11 ans qui ne manquent pas de culot ni de ténacité pour prouver sa bravoure à tous.

Cela se lit tout seul tellement l'écriture est fluide, les personnages sont assez peu décrits, ce sont leurs faits et gestes envers Alanna qui les décrivent le mieux. Les 150 premières pages sont passées toutes seules et j'avais souvent le sourire aux lèvres grâce au caractère d'Alanna, elle ne supporte pas qu'on lui manque de respect ou qu'on essaye de la rabaisser. Ça me fait penser à moi quand j'étais plus jeune ^^ !!

Je regrette juste que nous n'ayons pas plus de nouvelles de Thom après sa séparation avec sa soeur. J'aurais aimé savoir comment il s'en sortait en tant que futur sorcier.

Alanna est curieuse de nature et s'intéresse à tout ce qui l'entoure : personnes, dieux, mythes, archéologie... C'est entre autre pour cela que j'ai tout de suite apprécié ce personnage. Elle a du caractère, elle est têtue, ne fait pas souvent preuve de tact lors des conversations et surtout elle pose énormément de questions aux adultes sur différents sujets. Elle est également plus proche des adultes et des garçons plus âgés qu'elle que de ceux de son âge. Mon portrait craché en quelque sorte et elle a énormément de courage pour une jeune fille de 13 ans de se faire passer pour un garçon pour réaliser son rêve. L'histoire s'étale sur 2 ans quand Alanna devient page jusqu'au grade d'écuyer dans sa formation pour devenir chevalier.

Ce roman est certes classé jeunesse mais il est très bien écrit et ne prend pas les jeunes pour des idiots. L'écriture, et donc la lecture, est fluide, tout nous est expliqué au fur et à mesure. Cette série appartient à la fantasy et mêle allègrement magie et chevalerie, 2 univers qui me plaisent bien. Par certains côtés, ce livre m'a fait penser aux « Chevaliers d'émeraude » d'Anne Robillard, qui mélange également ces 2 univers en y ajoutant un certain nombre de monstres en tout genre que doit affronter Kira et ses amis.

Ce livre a donc été une belle découverte pour moi et un gros coup de coeur grâce aux différentes aventures et au caractère bien trempé d'Alanna. le tome 2 est déjà en commande et je le lirais dès son arrivée ainsi que la suite puisque cette série compte 4 tomes. J'ai passé un agréable moment avec Alanna et ses amis, c'est une jeune fille incroyablement courageuse pour son âge et qui va vivre de rudes épreuves qui vont la former à devenir la meilleure.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir très rapidement cette magnifique série jeunesse peuplée de sorciers et de chevaliers :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une bonne pioche encore ! Certes, c'est un livre jeunesse, mais d'un très bon niveau.
C'est bien écrit, très bien traduit, et l'intrigue est intéressante (sans être révolutionnaire non plus). Cela m'aurait beaucoup parlé à l'adolescence, cette histoire de jeune fille qui veut devenir une guerrière mais qui est destinée à tout autre chose par son père.

(J'ai lu l'an dernier un truc similaire très mal écrit et incohérent, où la future guerrière était d'un mièvre achevé et ne voulait pas tuer les gens... des baffes ! Remarquez il est inoubliable, du coup, mdr (même si je ne me souviens plus du titre du roman en question, ça tombe bien j'ai pas l'intention de lui faire de pub)).

Ici l'intrigue est plutôt bien ficelée (quoi qu'évidente), ça se tient de bout en bout. Les personnages sont bien caractérisés, et dans cette éducation à la dure, Alanna ressent des émotions légitimes de mon point de vue. Les personnages adultes ne sont pas très détaillés, juste suffisamment pour qu'on suive l'histoire avec intérêt. Bon c'est de la littérature jeunesse et ça se comprend, on n'a pas de détails sur leur psychologie, si on en veut plus il faut lire de la littérature adulte (et encore, c'est pas toujours mieux à ce niveau-là, lol...).

Bref, c'est un bon moment de lecture, ça se laisse lire avec plaisir, sans prise de tête. Je suis passée au tome 2 direct.
Quelle belle surprise est ce premier tome Alanna de Tamora Pierce, lecture lue entre deux tomes de L'assassin royal ce roman est une bonne bouffée d'aire : rapide, simple entrainant avec des personnages attachant je ne peux qu'adhérer avec enthousiasme à la lecture de cette littérature jeunesse accessible je pense à partir de 10-11 ans mais qui saura aussi ravir les plus grands. l'intrigue n'a rien d'original en soie et n'est ni vraiment surprenante
mais cela est bien écrit avec un rythme assez soutenu pour que le lecteur ne s'ennuie pas un instant.

Résultat : j'ai littéralement avalé ce bouquin en moins de 24H et me suis rendue dès lors à la bibliothèque afin d'emprunter les trois tomes suivants qui je pense ne feront eux aussi pas long feu.
Au départ, la trame de l'histoire ne parait pas très originale : deux jumeaux, frère et soeur, décident d'échanger leurs places. Ce changement permet donc à Thom, de pouvoir profiter d'un enseignement de la magie tandis que sa soeur Alanna sera envoyée à la cour du Roi afin de devenir page, puis écuyer et enfin chevalier. Ce qui fait que c'est un peu du déjà-vu... voire même du déjà-vu réchauffé !!

Mais, car il y a un "Mais", mais les personnages et les situations sont surprenantes et nous amène à dévorer les chapitres les uns après les autres....

Tout d'abord, et vous l'aurez sans doute déjà remarqué, la magie est présente dans cet univers. Néanmoins, même si elle fait presque partie du quotidien, tout le monde ne peut pas la pratiquer et certains sont même très méfiant face à elle. Alanna et son frère Thom, ont hérité du Don de leur mère. Mais leur père a refusé que la pratique de la magie leur soit enseignée. Alors, Alanna et Thom ont pris des cours en secret. C'est ainsi que Thom a pris goût à la pratique de la magie tandis qu'Alanna y était plus réticente. Ainsi, il n'est pas contre lorsqu'Alanna lui propose d'échanger leurs place : elle ira au palais déguisée en garçon et deviendra chevalier, tandis que Thom ira au Couvent puis chez les Prêtres qui lui enseigneront la magie.
Et c'est là qu'on commence à suivre Alanna.

On se rend vite compte que c'est une petite fille qui a beaucoup de caractère et qui peut être très têtue ! Elle essaie vraiment de faire de son mieux pour s'intégrer au groupe de garçons qui séjourne au Palais.
Heureusement, elle peut compter sur Coram, son fidèle serviteur -le seul à connaitre son secret- mais aussi sur un groupe de garçon plus âgés qu'elle -mené par le prince Jonathan-, Myles -un chevalier- et George Cooper -le Roi des Voleurs-. Ainsi, aidés par ces différents personnages, Alanna va devoir suivre les différents enseignements afin de devenir Chevalier.
Cette formation est très difficile, on demande beaucoup aux jeunes garçons, que ce soit physique ou intellectuel. de plus, Alanna se fera, dès le premier jour, un ennemi parmi les écuyer. Ennemi qui n'hésitera pas à la malmener physiquement et moralement. Heureusement, un des points forts d'Alanna est sa ténacité. Plus elle se fait molester par Malven, plus elle s'entraine à l'épée, mais aussi à la lutte, n'hésitant pas à demander au Roi des Voleurs de lui apprendre à se battre à la façon des malfrats.
Néanmoins, on se rend vite compte qu'Alanna est très orgueilleuse et qu'elle n'a pas vraiment confiance dans l'amitié que lui porte son entourage. Ce qui fait que de temps en temps, elle a des réactions très immature !

Au niveau de l'histoire, on n'a pas vraiment le temps de se reposer ! On est tout de suite plongé dans l'atmosphère du palais et dans la vie des pages qui est vraiment très remplie ! On rencontre des personnages très différents : caractère, histoire personnelle, statut social... Alanna fait beaucoup de rencontres et on ne s'en lasse pas !

Le seul bémol que je retiens, c'est la quasi disparition de Thom. Or c'est un personnage qui était central dans la vie d'Alanna. Un frère jumeau avec qui elle partageait les moindres moments de sa vie. Et là, du jour au lendemain on les sépare, et elle n'en parle que très peu. Ce n'est qu'au bout de 3 ans (3ans !) qu'ils commencent à peine à s'écrire... Avant non... je trouve ça dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur la vie de Thom !!

C'est vraiment un roman plein de sorcellerie et d'aventures qui nous entrainent d'un bout à l'autre du royaume, de mystérieux complots et d'intrigues complexes ! à la fin, on en veut encore et on en redemande !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
j'ai lu ce livre car il m'intriguais, il me faisait beaucoup penser à eon que j'ai adoré alors je voulais voir ce que sa donnais. Je n'ai pas été déçu c'est un livre sans prétentions mais très plaisant, un histoire que j'ai prit plaisir à lire et dont j'ai voulu savoir la suite j'ai donc lu le tome deux dans la foulé. J'ai beaucoup aimer le personnage principale, et mon coup de coeur va à George ce voleur, qui promet beaucoup de choses dans les prochains tomes. Bref une bonne lecture de détente.
Un livre originale avec un mélange de magie et de chevalerie. le fait que le personnage soit une fille chevalier (ou du moins apprentie), je trouve que ça change : d'habitude ce sont plutôt les garçons. Et puis il y a beaucoup du suspens autour du secret d'Alanna qui est un personnage attachant; et surtout beaucoup d'actions à la fin.
En conclusion, un livre avec des personnages passionnants et attachants. Même si je n'apprécie pas en particulier les livres sur la chevalerie j'ai bien apprécié ce livre. Je pense continuer la saga en version poche.
j'ai bien aimé ce livre.
Alanna rêve de devenir chevalier mais son père décide de l'envoyer au couvent pour parfaire son éducation et pour la sorcellerie.Elle échange avec son frère jumeaux thom qui lui veut devenir sorcier mais son père veut qu'il deviene chevalier.Elle se rendra à la cour du roi pour son apprentissage sous la surveillence de Jonathan,le prince qui deviendra son ami .Elle se fera passer pour un garçons sous le nom de Alan.Pour devenir chevalier elle devra surmonter bien des epreuves qui prouvera qu'une fille peut être chevalier.
J'ai toujours aimé ces récits où une héroïne se fait passer pour un garçon afin de changer son destin. C'est donc sans grande hésitation que j'ai débuté la lecture d'Alanna, série mettant en scène une jeune fille souhaitant devenir chevalier. J'étais d'autant plus impatiente de débuter cette série que j'apprécie les intrigues se déroulant à une époque moyenâgeuse, époque propice aux aventures, aux combats à l'épée et aux chevauchées !

Des combats et des chevauchées, il y en a tout un tas dans ce premier tome. Je me suis très facilement laissée emporter par les aventures d'Alanna. Preuve en est que j'ai dévoré les 300 pages du premier tome en deux heures à peine... L'héroïne de Tamora Pierce séduit par son innocence, sa détermination et son courage. Cependant, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce que son personnage soit aussi jeune.
En effet, Alanna a seulement une dizaine d'années au début du roman. Je pensais que cette série s'adressait à un public adolescent, mais finalement, je dirais qu'elle s'adresse plutôt à un public jeunesse (à partir de 10 ans pour les bons lecteurs).

Cela se ressent d'ailleurs dans l'écriture, certes fluide, mais manquant peut-être un peu de densité, d'intensité. Cette remarque est valable aussi pour les personnages. J'ai apprécié les différents personnages que l'auteure met en place dans ce tome, mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils étaient trop "enfantins". En même temps, cela est normal étant donné qu'Alanna et ses amis sont pour la plupart des enfants âgés de 10 à 13 ans. Je ne peux donc pas leur reprocher de manquer de maturité, de personnalité ou de complexité d'un point de vue psychologique. Je pense seulement que s'ils avaient été plus âgés au démarrage (âgés d'une quinzaine d'années par exemple), l'intrigue de ce premier tome aurait été un peu plus palpitante et les interactions entre les personnages plus riches .

J'ai hâte de poursuivre cette série afin de voir les personnages grandir, mûrir et, par la même occasion, de voir l'intrigue se complexifier un peu.
Destinée au couvent, Alanna rêve de devenir chevalier. Quant à Thom, son frère jumeau, il souhaite devenir un grand magicien. Prenant leur destin en main, ils décident d'échanger leur place. C'est donc sous l'apparence d'un garçon et le nom d'Alan qu'Alanna fait ses débuts en tant que page. L'entraînement est difficile, mais plus grande encore est la volonté de la jeune fille. Petit à petit, elle prend ses marques et fait ses preuves. le chemin sera long et parfois difficile. Heureusement, elle est accompagnée du fidèle Coram, entourée par ses amis et soutenue par Jonathan – le futur roi – et George – le roi des voleurs. Grâce à sa droiture et son habileté au combat, elle parvient peu à peu à s'imposer et se rendre indispensable dans cet univers masculin.
Composée de quatre tomes, cette saga est très agréable à lire. L'auteure a réussi à trouver un équilibre entre action et introspection. On se laisse embarquer dans de grandes chevauchées à travers le royaume, tout en guettant la manière dont Alanna réussira à s'approprier ses sentiments et son corps d'adolescente puis de femme, avec tout ce que cela implique de changements. On assiste également à l'affrontement entre de grands pouvoirs : le Don est une magie puissante, très proche des forces de la nature, qu'il est nécessaire d'entraîner et de maîtriser, au risque de se laisser consumer.
Les personnages sont attachants et ne versent pas trop dans le manichéisme. C'est un plaisir de voir grandir la fougueuse Lionne de Tortall !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Très bon livre. Non seulement très accrocheur mais aussi très riche en rebondissements , j'ai adoré ! L'Histoire est très bien pensée , je vous le recommande fortement !
By: Dragon-Tony