J'ai été touchée par les mots de Coline Pierré qui nous raconte ici une merveilleuse histoire...celle d'une rencontre improbable entre Victor, un jeune cambrioleur qui ne veut pas cambrioler et Yazel, une jeune orpheline atteinte de surdité. S'ensuit un road trip entre Angers et la Bulgarie, un voyage initiatique que j'ai partagé avec Yazel et Victor et qui m'a fait m'interroger sur le handicap avec une grande bienveillance. Dans ce roman, il est aussi question de famille, celle que l'on a, qui n'est pas toujours celle dont on rêve et celle que l'on se construit.
Ce roman drôle et touchant, c'est un mélange de sentiments et d'émotions qui fait du bien. Une vraie bulle de tendresse et d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/ra..
Attention coup de ❤️ ! .
Des personnages marginaux et attachants, des moments de vie privilégiés, une relation d'amitié peu banale, des heures et des heures de route, et une leçon de vie lumineuse: voilà ce que contient (entre autres) ce joli roman. .
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, qui m'a permise de me recentrer et de penser à voir le positif dans les moindres choses, au lieu de passer son temps à râler contre tout et n'importe quoi ! .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas que plié les pages de ce livre. Je les ai dégustées une par une, telle une « glace mi-chaude ». J'ai ralenti ma cadence habituelle, j'ai pris mon temps. Fait des pauses, respiré… pour laisser vivre les personnages dans ma tête encore plus longtemps. Au final ? Un grand coup de coeur.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
E n • r o u t e!

C'est le moment de vous présenter en long et en large ce roman merveilleux édité chez @rouergue_jeunesse et écrit par @colinepierre 😍, sorti le 1er mai.

Je ne m'attendais pas à ce genre de coup de coeur pour un récit de road trip. Parce que c'est de ça qu'il s'agit. Vaguement. Mais c'est surtout un récit plein de poésie où les descriptions nous donnent l'impression de vivre le voyage des personnages.

Personne n'aurait pu prévenir la rencontre de Victor et Yazel. Lui, élevé par son criminel de père pour devenir un criminel de fils ne trouve pas la joie dans ses journées de jeune braqueur et elle, pas encore adolescente, orpheline et sourde voit la vie comme un quotidien de solitude. Jusqu'au jour où le cambrioleur en herbe tombe sur la bonne maison et se fait kidnapper par l'espoir réjouissant de Yazel. Débute alors un voyage enrichissant pour eux, pour leurs vies et pour les autres qui les mènera vers la découverte de l'amitié la plus pure.

Ce roman est une véritable claque de bonheur, il se dévore malgré la tendresse des mots utilisés par l'autrice. J'ai adoré sourire et lire les sons comme si je les découvrais pour la première fois.

Je recommande à tous ceux qui veulent faire entrer le soleil dans leur coeur et partir à l'aventure.
J'ai encore une fois passé un super moment de lecture grâce à cette autrice (qui a aussi écrit « Romy et Julius »).
Les personnages sont frais, drôles et super attachants ! On suit Victor et Yazel dans leurs folles aventures toujours plus déjantées. Yazel a beau être sourde, cela donne lieu à des scènes comiques, touchantes et nous apprend à aimer les différences de l'autre.
Le maître mot de cette histoire est clairement L'AMITIE, qui rend la vie beaucoup plus belle.
Alors n'hésitez surtout pas à découvrir l'histoire de Victor et de Yazel, vous tomberez sous leurs charmes, je vous l'assure !
Ce roman est rempli d'émotions. J'ai été parfois au bord des larmes, surtout face à la résilience de Yazel sur sa vie (la mort de ses parents, sa tante qui ne s'occupe pas d'elle, sa surdité). le personnage de Victor est aussi extrêmement touchant dans son rôle d'anti-héros qui au final devient le héros de Yazel et en apprend beaucoup sur lui-même.
Autrement, la recherche du père et de la tante m'a parue un peu ridicule, surtout pour le résultat qu'ils en retirent.
J'ai aimé la fin ouverte qui laisse place à l'imagination du lecteur.
Un roadmovie feel good. Une escapade de 2 jeunes très éloignés l'un de l'autre mais qui se trouvent et forment une famille.
En cette fin d'année pas toujours très joyeuse, je ne peux que vous conseiller cette lecture très tendre qui dédramatise la surdité à travers une quête initiatique douce et drôle.

Victor et Yazel forment un duo rafraîchissant et loin des stéréotypes. Ils n'ont pas grand chose en commun, pourtant ils vont s'offrir tout le reste : la tendresse, l'amitié, la confiance et l'écoute. Ces sentiments indispensables dont ils manquent tant dans leur vie respective. A travers un road-trip poétique, ils se découvrent, se racontent et apprennent de leurs différences.

J'ai suivi ces deux personnages avec beaucoup de plaisir. Si bien que j'ai continué ma lecture avec enthousiasme même quand le scénario est venu à manquer cruellement de réalisme durant l'escapade à Venise. Un point qui m'attriste, car sans cela cette lecture aurait été proche de la perfection.

Quoiqu'il en soit, je conseille vraiment ce roman pour son petit côté poétique qui en fait tout le charme.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
L'histoire de Victor et Yazel est hautement improbable et d'autant plus délectable !
Ces deux enfants (car, malgré ses 21 ans, Victor reste un enfant un peu perdu) nous entraînent dans une fugue autoroutière parsemée de réflexions sur l'existence - les leurs étant particulièrement chaotiques - de moments de joie partagée et de doute.