Critique de Valerielle

Le titre m'était hermétique, l'illustration m'a d'abord attirée. J'ai appris que la cosmologie, c'est la science qui étudie la structure, l'origine et l'évolution de l'Univers considéré dans son ensemble. Voilà.
Une fois cela dit, ouvrons le livre. Il propose des rencontres entre mésanges, entre présidents ou avec Marcel Proust. C'est déjanté, c'est une façon de dénoncer l'absurdité de notre monde. Ainsi Trump et Macron discutent des vertus du gorgeted woodstar ou du bee hummingbird, mettant dans la bataille toutes leurs forces argumentatives pour défendre chacun son poulain -son oiseau devrais-je dire - c'est drôle.
Nous sommes dans un monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les animaux et les plantes sont des partenaires sociaux, où l'instant présent prime sur l'avenir.
J'ai aimé cet humour décalé et ce regard incisif sur les politiques. Les illustrations sont superbes.
La postface éclaire sur les intentions et la position de l'auteur : je les ai trouvées ardues, j'y reviendrai.