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La cosmologie du futur (petit traité d'écologie sauvage), d'Alessandro Pignocchi, démarre avec un dialogue entre deux mésanges. Elles se mettent à discourir sur la politique française à la veille des élections présidentielles.
À ma sensibilité à l'écologie et le fait qu'il était en concurrence pour le prix régional du livre environnement 2019, ce sont ces premières pages tellement humoristiques qui m'ont vraiment décidé à prendre ce livre à ma médiathèque.
Outre ces mésanges, j'ai découvert dans cet ouvrage des hommes politiques plus animistes que les Indiens d'Amazonie et un anthropologue Jivaro qui va tenter de sauver ce qui reste de la culture occidentale, celle-ci ne subsistant que dans quelques régions françaises.
J'ai apprécié les pages hilarantes où Trump et Macron sont interviewés lors d'une conférence de presse. À une question leur demandant s'ils sont parvenus à trouver un accord, ils vont se mettre à comparer la beauté de plusieurs oiseaux et Trump sera confronté à son ultra sensibilité !
On se retrouve dans un monde inversé où plantes et animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires.
C'est beau. Les planches sont magnifiques, les aquarelles splendides, drôle, très drôle. J'ai surtout apprécié ces fameuses mésanges punks et les hommes politiques qui, pour une fois, au lieu de se pencher sur leur ego, s'intéressent au monde qui les entoure.
En postface, l'auteur nous offre huit pages de texte pour compléter et expliquer les propos de ce roman graphique. Ces explications sont les bienvenues, même si j'ai eu un peu de peine à tout assimiler.
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Bien que j'ai trouvé ce tome un poil moins bon que le premier, c'était un véritable plaisir de retrouver l'humour loufoque - mais non moins politique - d'Alessandro Pignocchi avec sa série "Petit traité d'écologie sauvage".

Dans ce monde, les politicien·ne·s prennent à coeur l'écologie, au point de vivre d'une manière qui nous semblerait "alternative". Ici, le concept de "nature" a disparu.

Au travers de quelques histoires amusantes et surprenantes, l'auteur permet une réflexion vis-à-vis de l'état actuel de notre planète (et de la survie de l'humanité et des autres espèces animales !). Ce que j'aime avec cette série, c'est qu'elle a tendance à mettre en avant l'implication (ou plutôt son manque) des politicien·ne·s par rapport au dérèglement climatique.

Contrairement à de nombreux textes sur le sujet, je n'ai pas l'impression que le but soit de faire culpabiliser les consommateur·rice·s en leur faisant croire qu'iels sont responsables de la situation... même si nous le sommes tous·tes, il ne faut pas croire que le colibri, ça fonctionne. C'est une refonte complète de notre système (capitaliste) qu'il faudrait, selon moi.

C'était un plaisir de lire cette bande dessinée puisque les illustrations sont très chouettes et le propos de fond très pertinent, malgré la légèreté de façade.
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Dans ce second tome de « La cosmologie de futur », sous-titré « Petit traité d'écologie sauvage », nous découvrons un monde où l'effondrement du système à conduit à une reconstruction basée sur l'entraide et sur une cosmologie nouvelle. (Pour ceux d'entre vous qui se poseraient la question, la cosmologie est la science qui étudie la structure, l'origine et l'évolution de l'Univers considéré dans son ensemble.)

Ce deuxième album peut parfaitement être lu indépendamment du premier. Il est en effet constitué de quatre parties distinctes qui se composent comme de petits récits pouvants se lier l'un à l'autre sans être interdépendants pour autant. N'hésitez donc pas à vous lancer dans la lecture de cette bande dessinée sans préambule si cela vous tente.

Cette belle oeuvre de 130 pages a été publiée au début de l'année 2018 et est très fortement encrée dans son époque. Pour ceux qui la découvrirait à posteriori, une recontextualisation (surtout politique) s'imposera. En effet, c'est notre monde actuel qui est déformé pour donner un tableau très différent du présent que nous connaissons. Ce monde nouveau, où le concept de « nature » a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait, n'est pas celui d'un futur plus ou moins proche mais bien celui de notre présent.

Ici, plus qu'un véritable débat écologique, c'est de la nature de l'Homme et de sa façon de vivre et de percevoir le monde qui l'entoure dont Alessandro Pignocchi a voulu nous parler. Il traite ses sujets par l'absurde, permettant au lecteur de prendre conscience du fait que leur vision du monde n'est ni vrai, ni fausse, mais simplement subjective. Cela se fait en douceur et l'humour permanent qui se dégage des dialogues de « La cosmologie de futur » y est pour beaucoup.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette oeuvre aussi singulière que fascinante qui vous surprendra à coup sur et vous poussera à la réflexion. La magnificence des dessins de cette bande dessinée sera un attrait supplémentaire qu'il n'est pas négligeable de signaler. Alors, tous à vos livres et bonne lecture à vous !
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L'auteur Alessandro Pignocchi est un ancien chercheur en sciences cognitives et de philosophie. Il s'essaye à la BD d'humour sur un mode totalement décalé mettant en scène des hommes politiques dans des situations cocasses pour parler d'anthropologie de la jungle amazonienne. Certes, voir Macron et Trump à la pêche avec un trident vaut son coup d'oeil.

J'avoue ne pas avoir aimé ce petit cocktail assez déluré qui commence d'ailleurs par un dialogue entre mésanges punk. N'est pas Fabcaro qui veut, je dirais. Cela n'a pas pris en ce qui me concerne mais je doute fort que cela plaise au plus grand nombre. J'étais pourtant assez enthousiaste en commençant cette lecture mais j'ai très vite été déçu. Parfois, on tente des expériences en sortant des sentiers battus mais ce n'est pas toujours gagnant.

Au niveau graphisme, c'est un peu comme des images figés répétitives avec différents dialogues. Là, je dois dire que c'est un long discours ennuyeux sur un mode écologique qui ne fait pas mouche. Sans doute ais-je été décontenancé par ce mélange de genres. Cette cosmologie du futur n'est pas pour moi. Bref, sourire non garanti...
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Gros coup de coeur pour cette BD à l'humour décalé: amateurs de Fabcaro, ça risque de vous intéresser!
A la base, Alessandro Pignocchi est chercheur en sciences cognitives et en philosophie, mais voilà, un jour il se lance dans la BD écolo-humoristico-anthropologique et cela avec brio.
Deux mésanges militantes sur une branche discutent de politique, on est en pleines campagnes présidentielles en France et aux Etats-Unis, avec Macron, Mélenchon et Trump en guest star; Mélenchon et Hamon, d'ailleurs, abandonnent la politique pour s'occuper de leur jardin partagé, tandis que Trump et Macron débattent du colibri en direct.
Pendant ce temps, un anthropologue Jivaro étudie les habitants de Bois-le-Roi. Mais le must, c'est Proust décidant de partir en Amazonie pour apprendre à parler aux loutres Tsunki!

Dans ce roman graphique complètement décalé, on respire un grand coup de nature et ça fait du bien. Pignocchi apporte un autre regard sur l'environnement et l'écologie et mine de rien nous fait réfléchir. C'est intelligent, drôle et brûlant d'actualité.
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Des oiseaux échangent leurs commentaires sur la politique en évoquant leurs teufs et leurs sabotages. Ils désossent le système de refroidissement de la centrale de Nogent pour en faire des sculptures. Depuis que les mésanges bleues ont picoré à mort Jean-François Copé, les candidats à l'élection présidentielle se font rares. Mélenchon et Hamon se font tirer l'oreille et voudraient se consacrer à l'entretien de leur jardin partagé. Ils acceptent tout de même de débattre des modalités d'introduction d'une « forme d'anthropophagie rituelle dans la culture occidentale », « solution la plus sûre pour que plantes et animaux soient durablement considérés comme des sujets ». Un anthropologue jivaro participe à une « réunion d'anciens » à la terrasse du Café de la gare de Bois-le-Roi en Seine-et-Marne pour comprendre, à travers leurs conversations, la nature « du culte solaire dont ils semblent être les prêtres ».
(...)
Les différents niveaux de lecture de cette bande dessinée permettent à chacun d'y trouver son compte. La richesse des références implicites et l'ampleur de ce qui est dit entre les lignes invitent à approfondir la lecture en revenant souvent à cette vulgarisation anthropologique à l'usage de demain. Il ne reste plus qu'à espérer que « le travail de clarification » effectué actuellement par l'administration Trump accélère réellement « l'effondrement du système, la reconstruction d'un monde fondé sur l'entraide », l'apparition d'une société inspirée par les ZAD.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
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Après un premier tome très amusant, Alessandro Pignocchi continue dans la même veine sa chronique d'une France et d'un monde confrontés à une prise de conscience écologique et qui cherchent un nouveau sens à la vie. La présidentielle de 2017 étant passée par là, de nouveaux hommes politiques apparaissent (mention spéciale au débat télévisé Mélenchon-Hamon, puis à Macron seul aux commandes de la France mais qui n'en peut plus et file se ressourcer chez les Jivaros). Les éléments les plus savoureux restent les analyses toujours perspicaces de l'anthropologue Jivaro sur le quotidien des Français ainsi qu'une nouveauté par rapport au tome précédent : les dialogues entre oiseaux révolutionnaires et anarchistes qui veulent renverser le pouvoir. Plaisante, amusante et gentiment caustique, n'hésitez pas à lire cette BD si vous la croisez (en commençant par le 1er tome pour en appréciez pleinement le saveur).
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Pour mieux comprendre qu'est-ce que la cosmologie du futur, il faut comprendre le terme cosmologie. Wikipedia la définit de la façon suivante : la cosmologie est la branche de la physique qui étudie l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'Univers. Un ensemble d'éléments cohérents qui forment un tout complémentaire et interdépendant. Pourtant, on divise de façon net et précise avec d'un côté l'homme qui est au-dessus de tout et le reste qui doivent être à sa disposition. Alessandro Pignocchi veut que l'on prenne conscience du lien qui nous unis à ce qui nous entoure. La nature va prendre parfois sa revanche si on ne modifie rien. On s'amuse avec une grande délectation de la folie douce qui touche les mésanges et autres petits oiseaux. Comment ne pas s'éclaffer quand on apprend que des politiques sont morts attaqués par des volatiles. Et surtout que cela dissuade d'autres hommes à vouloir devenir président. N'y voyez pas "Les oiseaux" d'Hitchcock d'autant plus quand on observe la délicatesse de la représentation des moineaux par le dessinateur. Par contre, ils sont partout et voit tout. Pourquoi ne pourraient ils pas être des acteurs du changement? le scénariste poursuit sa démarche philosophique avec le regard anthropologique d'un jivaro sur la société française. Par contre, il va aller à l'encontre des principes de cette science. Il va ramener un président dans sa communauté. Les imaginaires se confrontent pour mieux en rire. Une approche originale qui nous pousse à aller plus loin dans notre réflexion sur le rapport à l'autre. La postface est d'une grande éloquence donnant des explications plus approfondie sur la vision de l'artiste.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
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Petit recueil amusant, intriguant et qui finalement en 120 pages nous obligent à s'interroger sur ces concepts qui façonnent notre compréhension et nos relations au monde et à la nature, justifiant une société ethnocentrée. Par l'absurde et l'humour décalé, Alessandro Pigncchi pose le problème du devenir de nos sociétés occidentales. Avec une touche d'autodérision notamment lorsqu'il fait parler Proust sur la bande dessinée il apporte un commentaire et une explication sur sa méthode du dessin et son approche pour faire passer les concepts et messages. L'air de rien, cet album est redoutablement efficace.
"le brouillage actuel des critères, le fait que la flèche du progrès tourne en tous sens et s'affole comme une boussole détraquée dès qu'on la pose sur un sujet concret, a donc deux causes. La première est conceptuelle, notre modèle et notamment notre notion de progrès, repose sur l'idée d'une nature infinie, alors qu'elle ne l'est pas.. La seconde; liée à la première, est politique, une part au moins de l'élite ne croit plus depuis mlongtemps à une mondialisation heureuse pour toi et a fait sécession du reste de l'humanité (p123)
"transcrire l'équivoque, l'incompréhension de l'Occidental face à des gens dont il ne comprend pas même la façon qu'ils ont de ne pas le comprendre" (p101)
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Un deuxième volet qui interroge la frontière nature/culture, qui permet de (re) penser les questions environnementales sous le regard de la "cosmologie occidentale" Vs animisme/totémisme. Bref c'est drôle, déroutant, et toujours aussi efficace.
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