Critique de LireEnBulles

Avant de me lancer dans cette lecture, je connaissais Sarah Pinborough (Contes des Royaumes, 13 minutes) de nom (et réputation) surtout grâce à la lecture de Mon amie Adèle dont j'en garde un très bon souvenir. du coup j'étais curieuse de la voir sur un autre registre que celui du thriller, puisque La Maison des morts est plus dans le genre science-fiction/romance/young adult. L'histoire est celle de Toby qui découvre, après un test sanguin, que sa vie ne sera plus jamais la même. Il est atteint du gène du Deficient, et se retrouve emmené de force dans un manoir obscur, sur une île déserte, où d'autres enfants comme lui y vivent. Surveillés par des infirmières, ils ne peuvent en ressortir. Replié sur lui-même, Toby attend la mort en luttant pour ne pas sombrer dans le désespoir. Mais quand arrive une nouvelle patiente, il se met alors à espérer… L'univers SF joue beaucoup sur l'ambiance du récit, sans pour autant en faire quelque chose de lourd à lire. Toby est un garçon fascinant dans la vision qu'il a de sa condition. Autour de lui, ça joue aux durs, ça passe le temps en faisant les quatre cent coup tout en ayant une attitude presque désinvolte. Toby, lui, est à la fois amorphe (dormant toute la journée), mais continue de défier l'autorité des lieux à sa manière. Il en va même à explorer la demeure la nuit sans que personne ne le remarque. L'arrivée de Clara retourne son quotidien avec son énergie presque anormale dans ses lieux. le lien qui se créait entre eux est joli et nourri par les sentiments de chacun. Ensemble, ils s'amusent, défient les murs de leur demeure, finissant même par vouloir autre chose pour leur vie. le casting secondaire est moins intéressant puisqu'on y trouve des personnages parfois un peu trop stéréotypés (le gros dur, la bonne poire, l'intellectuel, etc.) mais s'accordent assez bien entre eux. Il y une notion de fraternité qui se forme assez vite parmi certains groupes. le seul reproche que j'ai, est que j'aurais aimé avoir plus d'informations concernant les Deficient, par exemple. Au niveau de l'écriture, c'est très loin d'un Mon amie Adèle, mais vu le contexte de chaque récit, ce n'est pas étonnant. Néanmoins, l'auteure arrive à créer un univers intéressant regroupant des notions SF, de romance, de young adult et de thriller aussi ! L'édition par Milady est juste magnifique. Couverture rigide et brillante, impression de qualité, tout est réuni pour que l'ouvrage rende bien dans notre bibliothèque. En conclusion, La Maison des morts est déroutant en bien des façons, puisque Pinborough mélange plusieurs genres littéraires pour offrir une petite leçon de vie bien construite. On y voit des parallèles avec les changements adolescents. Un petit moment de lecture bien sympathique adressé à tous.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..