Ask Amy est une lecture un peu coup de poing, sur les dangers des réseaux sociaux, sur la jeunesse colérique et influençable, sur les vies détruites, sur les travers de la société. Toutefois à ne pas mettre entre toutes les mains, certains propos pourraient heurter la sensibilité de certain(e)s.

Ce livre se découpe sous forme d'échanges de messages via le site internet AskAmy et SMS. Une lecture rapide et poignante.
Une très bonne lecture ! Plutôt original, ce livre se lit très rapidement et est vraiment prenant, parfois sombre, vraiment chouette à découvrir. L'histoire nous plonge directement dans la vie de ces adolescents et donne toujours envie d'en découvrir davantage. Bref, une super lecture !
J'ai plutôt tendance à fuir les romans édités qui ont été, auparavant, publiés sur Wattpad. Je n'ai jamais eu de très bonne surprise jusque là, mais plutôt des déceptions. Cela faisait donc un moment que je n'avais pas retenté l'expérience.

Ask Amy m'a pourtant pas mal intriguée de par sa construction. En effet, on a, ici, un livre à mi-chemin entre le roman et la capture d'écran d'un site internet.

En effet, sur #AskAmy, les élèves du lycée Winston High ont la possibilité de contacter, de façon anonyme, la personne qui se cache derrière le site afin d'obtenir des conseils sur n'importe quel sujet. Amy répond toujours de façon franche et directe, même si personne ne sait qui se cache vraiment derrière cet avatar. Jusqu'au jour où l'anonymat est levé, l'identité des expéditeurs étant dévoilée. de tous, sauf d'Amy…

J'ai beaucoup aimé le jeu de piste qui apparait dès les premiers chapitres. Derrière un simple site se cache en fait une intrigue plus complexe, qui met en lumière de nombreux problèmes rencontrés par les jeunes sur internet. Tentative de suicide, nude, tuerie de masse dans les lycées, pédopornographie… de nombreux thèmes sont abordés ici, en peu de pages. Ce sera mon seul point négatif, car, étant donné la profondeur des nombreux sujets abordés, je trouve que le format du récit ne permet pas d'aller au fond des choses.

Par contre, le format du récit… C'est justement ça qui fait qu'Ask Amy se démarque pas mal. Ici, il n'y a aucune narration. Aucune. Ce sont plutôt des captures d'écran, avec l'entête du site, les formulaire de contact, les échanges de mails, de messages… C'est construit de façon très originale, ce qui donne également un rythme très soutenu au texte puisqu'on découvre l'histoire via les messages que s'échangent les divers protagonistes.

Ainsi, cette histoire est construite de façon à faire de nous des lecteurs du site et des différents échanges numériques des intervenants. On participe à la chasse d'Amy, on cherche à comprendre qui elle est, pourquoi elle se cache, dans quel but… Et, surtout, quand les premières révélations sont faites, pourquoi avoir organisé une telle mise en scène ?

En définitive, Ask Amy s'est révélé être une très belle surprise. J'ai vraiment apprécié le format novateur de cette intrigue, mais aussi son côté enquête menée sur le web. Je regrette seulement que, vu les thèmes sensibles et durs qui y sont abordés, le tout soit traité de façon un peu trop superficielle étant donné, justement, le format du récit. Cela reste quand même un étonnant petit ovni littéraire à découvrir !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
#AskAmy est un site web sur lequel des jeunes lycéens de Winston High à Saint-Walker en Caroline du Nord posent des questions et obtiennent des réponses par la modératrice du site, Amy. Cependant, le site est hacké et l'anonymat des questions supprimé, toutes les adresses mèls apparaissent et tout le lycée est en émoi d'autant que beaucoup de secrets apparaissent : Louise a été trompée par sa meilleure amie, Brandon est gay mais personne ne le savait… Lors de ce hackage, un mystérieux participant, Anonyme, publie des fichiers cachés sur le site, notamment des photos de jeunes lycéennes nues...

#AskAmy est un roman coup de poing. le récit démarre par le jeu de questions-réponses entre de grands adolescents et la modératrice d'un site web. Les chapitres se déroulent donc comme une présentation des pages web du site. Cependant, le site est hacké et nous continuons à suivre les mêmes pages de ce site dont l'anonymat a été supprimé et les commentaires qui s'ajoutent petit à petit sur les révélations de l'intimité de lycéens qui, de fait, se connaissent. Peu à peu, ces informations sont aussi entrecoupées de conversations électroniques entre les différents protagonistes. Nous comprenons rapidement que le site web a été hacké pour dévoiler des comportements pédopornographiques mais s'y ajoutent d'autres énigmes. Ce roman sans concession aborde les dangers d'Internet pour des adolescentes naïves et imprudentes mais aussi les démons des Etats-Unis d'Amérique, la violence, la libre circulation des armes à feu, le problématique recrutement des forces de police.

La forme du roman, des copies d'écran du site web #AskAmy et de conversations électroniques alimentent un suspense vertigineux car elle joue des ellipses entre les différentes pages, discussions et commentaires. Il faut donc relire le roman pour prêter attention aux détails des informations techniques du site web et pouvoir reconstituer peu à peu le puzzle monstrueux.

Un thriller terrible.
#AskAmy est un site Internet (une sorte de forum ouvert à tous) où tout un chacun peut s'exprimer de façon totalement anonyme. Jouant tantôt le rôle de grande soeur ou de « docteur Love », elle répond par écrit à toutes les sollicitations et questions auxquelles elle est confrontée. Mais qui est au juste Amy? Une amie virtuelle qui vous veut du bien ou au contraire un troll qui ne vous répond que pour mieux exposer vos failles ? Ou bien un imposteur au but intéressé et aux desseins les plus vils?

Ce roman, graphique et déstructuré, est un ovni littéraire intéressant qui confronte le lecteur à ses peurs les plus intimes, à la surexposition de sa vie intime sur le Net, au harcèlement en ligne - souvent banalisé - et au danger que peuvent parfois représenter les réseaux sociaux s'ils sont mal utilisés. Un livre qui a le mérite d'être incisif, actuel et terriblement réaliste.