Critique de chevalierortega33

Comme Franck Thilliez nous avait présenté la jeunesse de Sharko dans 1991, Carl Pineau passe la parole à son flic fétiche de la trilogie nantaise, qui devient de ce fait une quadrilogie 😇. Ainsi Greg, promis à un bel avenir par la protection de sa mère, a choisi d'arriver à Nantes pour débuter sa carrière de flic de terrain. Un braquage de banque qui aurait dû être un gentil bizutage, se transforme peu à peu en plongée dans le milieu Nantais avec ses ramifications à Marseille, Lyon et Paris. La géopolitique du crime des années 70 est ainsi décryptée avec beaucoup de précision : ses petits et grands malfrats, ses indics et repentis, ses victimes collatérales dont on fait peu de cas. L'action se déroule à Nantes, sur toute l'année 1976, ce qui fait de ce livre un roman presque historique. Bref, loin de l'image d'Epinal, il ne faisait pas bon y avoir une activité nocturne … l'auteur nous distille également quelques vérités sur ces années post 68 et égratigne au passage nos institutions et leur népotisme gaullien.
Au-delà des faits c'est aussi toute une réflexion sur la mission de protection de la police qui nous est proposée, ses valeurs donnant ainsi plus de relief aux opus suivants.
Les lecteurs qui ne connaissent pas Carl Pineau peuvent commencer par ce roman, les autres qui ont déjà fait connaissance avec Greg y trouveront un plaisir réactivé.
Vous avez entre les mains un vrai polar noir où l'on constate que le goût de l'auteur pour le cinéma en technicolor a laissé des traces … Agréable lecture, exotique par son ambiance rétro !
Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..