Saltimbanque Editions (13/05/2022)
3.75/5   4 notes
Quand un père raconte à sa fille, avec beaucoup d'entrain, l'histoire d'une puce qui ne sait pas sauter et d'un poussin qui ne sait pas voler... sa fille en redemande encore et encore jusqu'au moment où il est l'heure d'aller se coucher.

Bien plus qu'une traditionnelle histoire du soir, le papa va mettre en scène l'histoire qu'il raconte pour le plus grand plaisir de sa fille.

Et là, avis aux futurs lecteurs: vérifiez la solidité de vos... >Voir plus
Que lire après Raconte-moi une histoireVoir plus
Comment ne pas craquer face à la douceur de cette couverture qui, ô pour une fois, met en scène des hippopotames ? C'est tellement rare d'en voir comme héros d'une histoire.

Eh bien, j'ai totalement fondu devant la proposition de Christine Schneider et Hervé Pinel, que je découvre ici mais qui publient en duo depuis une vingtaine d'année des histoires charmantes pour les enfants et ce n'est pas la première fois qu'ils s'intéressent au coucher, au sommeil des enfants ou à leurs doudous. Ce fut déjà le cas dans Pipi de nuit ou Trouvé !

Mais la proposition de Raconte-moi une histoire est vraiment pleine de charme ! On y suit un papa hippo qui raconte des petites histoires à sa fille pour tenter de l'endormir. le héros de ses histoires : une puce qui ne sait pas sauter. Avec cocasserie, il racontera plusieurs de ses aventures qui se poursuivront dans notre monde à nous.

J'ai adoré la tendresse qui se dégage de la relation entre ce papa et sa fille. J'ai trouvé adorable de voir un hippo en narrateur, puis une puce en personnage principal, c'est tellement rare. Il se dégage aussi un tendre humour de ces histoires qui sont de belles histoires d'apprentissage pour apprendre à faire avec nos différences et être heureux malgré elles.

Les auteurs ont un bon sens du rythme également et proposent ici un album court qui se dévore. On peut soit lire à un tout petit enfant les histoires petit bout par petit bout ou bien tout d'un coup, mais ce ne sera jamais bien long, ce qui est parfait pour eux. L'humour en plus est facile à comprendre tout comme l'amour de ce papa pour sa fille. C'est donc charmant et très accessible.

Raconte-moi une histoire est donc un petit album qui ne paie pas de mine mais qui comme sa couverture regorge d'amour et de trouvaille avec ce papa qui aime tant sa fille et souhaite la voir bien grandir. C'est mignon tout plein !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
📚La lune pointe le bout de son nez.
DaDouDi, comme le surnomme sa petite fille, est prêt pour le rituel de ce début de soirée.
Une bonne histoire pour préparer au dodo.
Mais voilà, la petite hippopotame espiègle n'a pas vraiment l'intention de s'endormir tout de suite.

🖊Raconte-moi une histoire est un album simple, efficace et foncièrement attachant.

Christine Schneider nous montre comment un petit moment de lecture se transforme en véritable complicité.
On en arrive même à se demander qui est le plus enfantin des deux.

Hervé Pinel s'amuse avec un format en longueur et enchaine de belles illustrations, mettant en mouvement les aventures d'une petite puce, reflet des pitreries du père.

Un album réconfortant.

🧔chronique complète :