Ian De Haes (Autre)
Alice (03/11/2022)
4.54/5   40 notes
Vous êtes-vous déjà demandé où vont nos pensées lorsque nous sommes dans la lune ? Eh bien c'est simple, sur la lune, il y a un guichet et, derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur qui récolte les pensées des gens dans la lune.
Il les ramasse, les classe et en prend soin en attendant que les rêveurs et rêveuses viennent les rechercher. Mais un jour, une petite fille vient troubler sa tranquillité, impossible de la renvoyer chez elle ! Pourquoi cette enfa... >Voir plus
Que lire après Le guichet de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne lis pas souvent d'album jeunesse n'ayant pas d'enfants dans mon entourage mais ça devrait arriver plus souvent parce que cet album est juste incroyable ! J'ai été emmenée immédiatement sur la lune…

L'histoire est vraiment belle. On est intrigué au début, quel est cet homme qui a un guichet sur la lune, qu'est-ce qu'il y fait. Une fois qu'on en apprend plus, cela devient beau et magique.

Les illustrations magnifient l'histoire. On a envie de replonger encore et encore dans cet album pour continuer à rêver. Parfois j'aimerai redevenir une enfant pour découvrir ces histoires avec un autre oeil.

En tout cas, je vais retenir cet album si je dois en offrir un.
A défaut de décrocher la lune, Jean, notre guichetier, ce « vieux monsieur », veille au grain. Nous ne savons pas comment il est arrivé là, ni depuis quand il est « sur la lune », mais il y est et il compte bien y rester. Il réceptionne des objets de toutes sortes qui arrivent sur l'astre lunaire et les répertorie, les trie, et les étiquettent soigneusement.

Cependant, un certain nombre d'objets n'arrivent pas directement à son guichet mais se déposent de ci de là, « chaque rêveur interrompu, laisse un bout de sa pensée sur la lune, parfois les gens les récupèrent mais de moins en moins ». Avec une routine bien rodée, la vie de Jean lui convient … mais c'est sans compter l'arrivée d'une petite fille. Malgré tous ses efforts pour la renvoyer sur Terre, la petite revient et finit par rester. Comment est-elle arrivée ici ? Pourquoi ? J'aime penser qu'il y a de nombreuses interprétations possibles. Petit à petit, la fillette observe et apprend à répertorier, trier et étiqueter. Un jour, Jean a plus de mal que les autres jours, la fillette prend le relais …

Et puis le vieux monsieur va lui confier son secret … je vous laisse découvrir ce dont il s'agit.

J'ai eu du mal à vous parler de cet album, c'est un véritable coup de coeur. Une complémentarité parfaite entre l'histoire et des illustrations magiques qui créent un univers emprunt de mystère et de rêves. le texte nous transporte, il laisse place à l'imaginaire, on se perd à penser, imaginer, … Tout ce qui inquiète Jean : les gens n'ont plus le temps de rêver.

Eh bien, c'est un pari gagné ! Moi cet album me fait rêver, penser, imaginer. Si une de mes pensées s'est égarée sur la lune, à chaque lecture j'en récupère un bout. Et croyez-moi il doit y en avoir un paquet bien rangées dans un petit tiroir tout là-haut.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album rempli de poésie sur les rêves, et ce que deviennent ceux qu'on ne réalise pas...

Un papi adorable tient un guichet sur la Lune, où il récupère les rêves des personnes qui ne sont jamais réalisés. Il les trie, les classe, les répare... Et tombe sur une petite fille qui dit ne pas trouver sa place sur la Terre.

Alors qu'il essaie par tous les moyens de la renvoyer chez elle, elle apprend petit à petit son métier en l'observant et en prenant part à son bricolage. Ils deviennent alliés, amis, et s'habituent chacun à la présence de l'autre.

Cette histoire m'a mis des étoiles dans les yeux et du baume au coeur ! Elle est parfaite pour tous les rêveurs !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paie ta chronique.
Un vrai coup de coeur, adopté par l'enfant.
D'abord, il y les illustrations qui sont très lumineuses, comme des étoiles qui brillent dans un ciel nocturne.
Ensuite, il y a cette histoire onirique, poétique et un brin magique.
C'est vrai ça, ne vous êtes-vous jamais demandé où était la lune sur laquelle on allait quand on rêvassait? Et bien maintenant on sait. Et en plus, cette histoire assouvie ma passion du classement (penser/classer)
Mais c'est également un livre sur la filiation et la transmission.
Quel plaisir de lire cet album si poétique et à la fois concret aux enfants !
Les illustrations sont très réussies et plaisent beaucoup aux enfants qui comprennent très vite l'expression « être dans la lune ».
J'ai lu cet album aux enfants de moyenne et grande section de maternelle mais je pense que les CP seraient ravis aussi

- (...) Je ne suis pas sur Terre mais j'imagine que les gens n'ont plus le temps. Ils rêvent moins. C'est pourtant si gai d'être assis sur un banc, de fermer les yeux ou pas... et de laisser ses pensées s'envoler...
Chaque distrait, chaque rêveur interrompu, laisse un bout de sa pensée sur la lune. Le guichetier recueille ces pensées, les classe et les range pour qu'elles ne se perdent pas. Parfois, les gens les récupèrent, mais de moins en moins.
Chaque distrait, chaque rêveur interrompu, laisse un bout de sa pensée sur la Lune.

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes