Critique de PierreF

le duel entre ces deux hommes étrangers à leur environnement, étrangers à leur monde sera sans surprises, violent, irrévocable, au milieu des brumes et des brouillards de ce nouveau monde qu'ils subissent sans le vivre. C'est un roman court d'une centaine de pages sans fioritures, sans suspense mais avec une ambiance à couper au couteau.
Jean Bernard Pouy a laissé de coté tous les effets de style pour se mettre au service d'une histoire de revanche, de vengeance, d'honneur, de liens de famille, de liens de sang ou du sang, avec une fin qui ressemble aux duels des westerns américains. Tout le livre se déroule dans la tête des protagonistes, fait d'impressions, de sensations, de souvenirs, de cauchemars, mais sans aucun doute sur leur objectif, sur leur avenir, sur leur destin.
Si l'on ajoute à cela les dessins / peintures de Joe Pinelli, tout en gris flouté, on en ressort imprégné d'un monde trouble, gris, où le monde n'est fait que d'impressions et jamais de claires images, de couleurs, d'espoir. C'est une fantastique illustration de ce monde d'après guerre, de ce monde qui parait si gris à Ercole et Emilio. C'est aussi une formidable rencontre entre deux artistes qui sont sur la même note, sur la même partition, pour le plaisir des yeux.
Lien : http://black-novel.over-blog..