Joe Giusto Pinelli (Illustrateur)
Estuaire (28/04/2006)
3.25/5   6 notes
Il n'était pas un de ces migrants naïfs croyant rejoindre l'Eldorado, il n'était qu'un homme vieillissant, une dérisoire lame dans la poche, partant régler une dette aussi effacée par le temps qu'un linge de deuil.
Que lire après FratelliVoir plus
le duel entre ces deux hommes étrangers à leur environnement, étrangers à leur monde sera sans surprises, violent, irrévocable, au milieu des brumes et des brouillards de ce nouveau monde qu'ils subissent sans le vivre. C'est un roman court d'une centaine de pages sans fioritures, sans suspense mais avec une ambiance à couper au couteau.
Jean Bernard Pouy a laissé de coté tous les effets de style pour se mettre au service d'une histoire de revanche, de vengeance, d'honneur, de liens de famille, de liens de sang ou du sang, avec une fin qui ressemble aux duels des westerns américains. Tout le livre se déroule dans la tête des protagonistes, fait d'impressions, de sensations, de souvenirs, de cauchemars, mais sans aucun doute sur leur objectif, sur leur avenir, sur leur destin.
Si l'on ajoute à cela les dessins / peintures de Joe Pinelli, tout en gris flouté, on en ressort imprégné d'un monde trouble, gris, où le monde n'est fait que d'impressions et jamais de claires images, de couleurs, d'espoir. C'est une fantastique illustration de ce monde d'après guerre, de ce monde qui parait si gris à Ercole et Emilio. C'est aussi une formidable rencontre entre deux artistes qui sont sur la même note, sur la même partition, pour le plaisir des yeux.
Lien : http://black-novel.over-blog..

critiques presse (1)
Actualitte
29 juillet 2011
Courrez immédiatement acheter ce livre. Il est dur, mais il est beau. Il mérite d’être pris en main tranquillement. Car il vous procurera, en retour, un véritable plaisir de lecture conjuguée.
Ou bien ces modernes Caïn et Abel se croiseraient par hasard au coin d'un block, chacun les mains dans les poches, et il y aurait alors un battement d'ailes de papillon, une série de regards, la vie défilant à toute vitesse, et, ensuite,il y aurait un geste, le geste de trop. Comme dans tous ces putains de westerns qu'Ercole dévorait, deux soirs par semaine, dans ce cinéma, juste avant la première rue de Chinatown.
Il se mettait à marcher, à sa propre vitesse, celle de l'âge où l'on apprend plus rien, où l'on ne fait qu'attendre.