Critique de Doralex72

Tout va bien pour Souheila. Un mari, un travail et un nouvel appartement. Mais quelque chose cloche pourtant et ce quelque chose, elle ne saurait mettre des morts dessus. Aller chez un psy ? Elle trouve cela cher. Alors, un jour, ses pas la porte malgré elle dans un salon de massage. Elle prend goût aux massages, au bonheur que lui provoque les doigts de ses femmes sur son corps. Mais, honteuse, elle ne dit rien à son mari. Ce n'est que lorsque l'affaire éclate qu'elle doit parler : Souheila apprend qu'elle a été filmée à son insu et que les images ont circulé sur des sites spécialisés. Souheila se retrouve, avec d'autres femmes, victime de voyeurs. Une plainte est déposée et un procès aura bientôt lieu.
Souheila doit accepter un statut de victime qui ne lui convient pas et elle doit trouver sa place dans le groupe de femmes avec lesquelles elle n'a aucun atome crochu.
Ce roman traite de la notion de victime bien sûr, de la notion de consentement ensuite, et au-delà, de celles du désir et de la liberté. Souheila est tiraillée par des questionnements profonds et complexes. Elle ne parvient pas à être une « bonne victime », comme elle ne parvient pas à être une « bonne femme » ou une « bonne fille ». Elle ne parvient pas à se couler dans les moules sociétaux traditionnels. Mazarine Pingeot livre ici un roman aux analyses grinçantes et précises.