Critique de Blandine80

Je n'avais encore jamais lu de livre de cette auteure. Il y avait une certaine réticence de ma part, réticence que je ne m'explique pas vraiment ; peut-être parce que fille de....
Souheila, jeune institutrice, pousse les portes du salon de massage devant lequel elle passe tous les jours. Ce sera son petit secret. Celui-ci vole en éclat lorsqu'est découvert que...
S'en suivent de grands bouleversements dans sa vie, des remises en question.
A partir d'un fait divers Mazarine Pingeot entraine son actrice principale dans le tourbillon de l'introspection. Tout y passe, les relations avec son compagnon, sa mère, les personnes qu'elle rencontre par la force des choses. Une sorte de descente en soi pour espérer y voir plus clair.
J'y ai trouvé un air d'Amélie Nothomb (peut-être que ça ne plairait ni à l'une ni à l'autre) dans cette description des relations humaines, ce tourbillon des sentiments.
Le récit aurait pu être un peu plus court sans gâcher l'histoire. Au 2/3 du livre environ j'ai trouvé que ça stagnait et qu'il y avait une impression de tourner en rond. Heureusement un événement vient sortir l'héroïne (et le lecteur par la même occasion) de cette torpeur.
Une belle histoire sur les sentiments, la différence de perception, les secrets de famille.