Critique de Hilltop2962

J'avais bien aimé "Bon petit soldat", un peu moins "Bouche cousue", mais l'écriture et l'auteur m'étaient resté sympathiques, attachants. Je m'étais attendu à rire avec ce dernier livre, mais non , où si peu ! le style reste très bon, mais l'histoire est grinçante, presque amère et semble en dire beaucoup plus sur l'auteur que sur son héroïne avec laquelle elle semble partager beaucoup de points communs. M. Pingeot est en colère !
Et moi aussi du reste : à cause de 2 pages. P 21, je cite ..."mais aucun risque d'entrer dans une crise identitaire : mes personnages (de livres pour enfants) sont exclusivement des animaux ... et handicapés pour la plupart" ...Soit !... mais la page précédente nous propose quelques titres "Les Manchots manchots, l'Ecureuil aveugle, le Nain autiste ... SIC ! Trois possibilités s'offrent alors à ma pensée : soit M.Pingeot, n'a pas réfléchi , mais en tant qu'agrégée de philosophie, c'est étonnant et très dommage, soit il s'agissait de nain de jardin, mais le nain de jardin appartient-il à l'espèce animal, j'en doute ! soit nous ne partageons pas la même conception de qu'est l'animalité et l'Humanité...
Ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, en tout cas pas celles de mes proches, pour certains petits et autistes, et qui à 15 ans en cette rentrée osent aborder la philosophie du programme terminale l'avec souvent plus d'intelligence que les "humains normaux".