Critique de topobiblioteca

Qu'advient-il après un viol ? Mazarine Pingeot à travers son dernier né, paru en cette rentrée littéraire expose toute la manipulation psychologique qui peu résulter d'un tel drame.

Notre narratrice vient d'une famille bourgeoise parisienne bien connue et a un rôle à tenir. Photographe pour un prestigieux journal du haut de ses 20 ans, elle ne peut décevoir lorsqu'elle doit réaliser le portrait du prix Nobel de la paix tout juste endeuillé du suicide de sa fille. Doit-elle révéler au monde qu'il vient de la violer dans son manoir ?

L'autrice développe un thème on ne peut plus d'actualité. Certes, la parole des femmes s'est libérée mais il reste tant à faire car des décennies ont fait de ce sujet un tabou. Si le texte se veut dénonciateur, il ne va, à mon sens, pas assez loin dans la psychologie, ne fouille pas les coins et recoins de la psyché humaine. le récit est trop rapide, la vie reprend son cours trop facilement. le lecteur ne sent pas la destruction, l'effondrement. C'est fort dommage car le roman reste ainsi en marge du sujet mais sans confrontation directe. Peut-être est-ce là une volonté propre à l'autrice mais il restera pour moi, une occasion manquée.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..