A lire absolument! Cette BD qui de prime abord semble être une petite histoire "facile" pour enfant/ ado sur les crabes est en réalité une véritable pépite philosophique, sur la différence, l'affirmation de soi et la révolution, rien que ça! J'arrête là sinon je vais commencer à spoiler...
Tout a commencé en 2003, par un court-métrage d'animation en noir et blanc, sobrement intitulé « La révolution des Crabes. » Bien entendu primé au festival d'Annecy, cette histoire est restée dans la tête de son réalisateur (i.e. Arthur de Pins himself), qui a choisi de développer son propos et d'en sortir une trilogie en bande dessinée.

La Révolution des crabes (puisque tout part de là), raconte la dure histoire d'une espèce endémique de crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris, plus communément appelé « crabe carré » (rapport à sa forme, voyez). Vivant uniquement dans l'estuaire de la Gironde, la tragédie de cette espèce est la suivante : elle ne peut se déplacer qu'en ligne droite. Par conséquent, le destin de chaque individu est déterminé par l'endroit de sa naissance. Certains sont chanceux (ils ne sont pas nés parallèles à la mer, par exemple), d'autres moins (sort horrible que celui de ce crabe né entre deux rochers…).
On peut voir dans ce film une métaphore de la nature humaine, consistant à aller toujours dans la même direction, se contraindre à effectuer les mêmes actions, et ce quoique nous pensions. Mais cinq minutes en noir et blanc sont bien courtes pour faire passer un message d'une telle ampleur.

D'où l'objet principal de cet article, j'ai nommé « La Marche du crabe », une trilogie en couleur du talentueux Arthur de Pins.

L'auteur-dessinateur laisse de côté pour ces albums ses traits ronds et douillets des « Péchés mignons » et l'ambiance gentiment glauque de « Zombillénium » (cf. la chronique de François à ce sujet). L'être humain est très présent dans cette série, contrairement au court-métrage. Nous allons suivre deux « reporters de l'extrême » (j'insiste sur les guillemets) que cette espèce fascine, décidé coûte que coûte à réaliser un reportage filmé au péril de leur vie (combattant de féroces touristes, au besoin). Parallèlement, un crabe, anonyme parmi les autres anonymes, pense. A sa condition. Comment, pourquoi ? Déjà, s'il avait un nom, ne se sentirait-il pas un peu mieux ? Un peu plus « lui-même », parmi tous ces autres ?

Et nous voilà lancé sur les traces de la première pensée philosophique crabesque (je sais, ce mot n'existe pas, mais au moins il a le mérite d'être clair), que seul Arthur de Pins pouvait imaginer. Avec un trait et des couleurs presque minimalistes, son humour décalé et des répliques au cordeau, il pose des questions de fond, à travers ses crabes : qui sommes-nous, où allons-nous et pourquoi ? Ou, si cette vision vous gêne, suivez les aventures d'un crabe tout simple, tout innocent, à la recherche de lui-même et du sens de son espèce.

Jusqu'à l'inéluctable élément déclencheur d'une révolution : un comportement inhabituel, qu'aucun crabe n'aurait même jamais osé concevoir…
Lien : http://www.fnac.com/La-March..
Bon, d'abord, toutes mes excuses, je n'ai pas vu le court métrage, donc je n'en parlerai pas ici.

Penchons-nous d'abord sur ce 1er tome d'une trilogie consacrée... aux crabes. Et encore à une espèce bien particulière qui ne sait pas tourner ! Quelle vie merveilleuse doit s'offrir à eux dans ces conditions !
Naaan, mais sérieux, une bd sur des crabes ? Et pourquoi pas un roman sur des fourmis ? Ou un film sur un pneu psychopathe ?

Les crabes de De Pins n'ont pas de nom, pas de possibilités de tourner, mais ils ont un univers qui leur est propre, ils ont beaucoup d'humour et la relation qu'ils ont avec les humains est à la fois comique et réaliste.
Bon, sans être crabologue, j'imagine que les puristes du monde animal, ou du Monde du Silence vont être déçus, mais l'oeuvre ici présente n'est pas là pour nous présenter la vie merveilleuse des crabes, mais bien pour nous faire rigoler... et force est de constater que ça marche immédiatement !

Vivement le tome 2 !!!
Un ovni ... J'ai beaucoup ri !
Qui aurait cru qu'une bd avec des crabes et autres animaux marins pouvait être aussi drôle ? Et pourtant, on se prend des passion pour ces crabes carrés qui ne savent pas tourner et sont condamnés à des aller/retour. Mais la révolution approche...
Les touristes que nous sommes ont pris l'habitude de voir la plage comme seul lieu de détente, ses tonnes de sable n'étant là que pour nous permettre de nous allonger sur notre serviette tout en regardant la mer qui, elle, n'est là que pour nous rafraîchir. Mais sur le sable et dans l'eau, c'est tout un écosystème qui se développe. Arthur de Pins a réussi le pari incroyable de construire une trilogie sur la révolution d'une espèce de petits crabes. Vous n'y croyez pas ? Eh bien vous savez ce que l'on dit : goûte un peu avant de dire que tu n'aimes pas !
Lien : http://milleviesenune.com/qu..
Une BD qui parle de crabes ? Pas super vendeur comme sujet, c'est sans compter le talent d'Arthur de Pins qui nous présente ici les aventures des représentants de l'espèce Cancer Simplicimus Vulgaris qui ont l'étrange particularité de ne pouvoir se déplacer que dans un sens. En effet, ils ne peuvent tourner pour changer de trajectoire ! Les rencontres entre les membres de l'espèce sont donc peu fréquentes, les accouplements encore moins...Mais une soudaine attaque de tourteaux va venir changer la donne...
L'humour d'Arthur de Pins est illustré par cette BD et sa brochette de personnages (humains et crustacés compris). Les dialogues sont savoureux, bref on passe un très bon moment. Je me jette sur les autres tomes de ce pas !
La marche du crabe est une trilogie d'Arthur de Pins (prononcez pince (de crabe)) et je vais vous parler du premier tome : La Condition des crabes. À l'origine, il s'agit d'un court métrage animé La Révolution des crabes qui a obtenu plusieurs prix du public dans des festivals et notamment à Annecy. Fort de ce succès, Arthur de Pins à souhaité adapté son oeuvres en BD et un long métrage pourrait sortir prochainement.

Le court métrage est visible en bas de l'article mais je ne vous conseille pas de le regarder si vous avez l'intention de lire cette BD prochainement, car cela gâche un peu la chute qui est vraiment très bonne je trouve ! Il faut savoir que l'histoire est plus étoffée dans la BD, puisque le court métrage faire 5 minutes tandis que le premier tome fait un peu plus de 100 pages.

Au fait vous vous demandez peut être de quoi ça parle ? Oui je fais tout à l'envers en ce moment ! Donc c'est l'histoire des pauvres crabes Cancer Simplicimus Vulgaris, autrement appelés Crabes carrés qui vivent en Gironde et qui ont le malheur de ne pouvoir se déplacer que sur une seule trajectoire tout au long de leur vie ! du coup c'est carrément la fiesta quand un gamin en prend un dans son seau et le relâche 50m plus loin ! Mais pour certains il est temps de se révolter, et de s'entraider pour enfin parvenir à découvrir d'autres horizons !

L'histoire est vraiment très originale et sympathique, le dessin et l'écriture sont tout ce que j'aime, tout en finesse et humour et comme je vous le disais, la chute est excellente ! Il me tarde de découvrir les autres tomes !
Il y a un court metrage de cette histoire, allez le voir !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Je critique ici les 2 premiers tomes.
C'est une BD très sympa.
Le dessin est très maîtrisé, et très fluide. Un maître.
Je n'attendais pas un tel scénario d'un tel dessinateur. Cette histoire de crabes qui ne peuvent pas tourner et se déplacent depuis toute éternité sur une seule direction et dont certains décident (?) d'évoluer est plus que surprenante.
Application directe de l'effet papillon, ce fait de départ aura de lourdes conséquences, jusque dans le monde des humains.
Je me suis surpris à imaginer cette BD adaptée en dessin animé. le dessin s'y prêterait à merveille, et le scénario sans doute adaptable*.
Très bien.

* le temps d'écrire ma critique, je me suis aperçu qu'il y avait pensé, semble t'il avant la BD. Espérons que ce projet de long métrage puisse être mené à terme car il semble introuvable, alors que la bande annonce est très bien.