J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. La manière de détourné le Sabbat est déjantée et très rigolote. Les réponses aux divers questions sont présentes. Et le happy ending sans trop être happy est très sympa.

J'ai beaucoup aimé cette saga dans sa globalité même si j'aurais aimé encore plus de développement. L'idée de base est totalement folle et vraiment géniale. le parc de monstres gérer par un démon. La volonté d'émancipation des employée. La rébellion d'une enfant. Beaucoup de points vraiment sympathiques. Mais je trouve que part moment ça va beaucoup trop vite, ce qui rend le récit un peu brouillon. après j'ai aussi l'impression que c'est un peu propre aux BDs. En tout cas, cela reste une très bonne saga remplie d'humour mais pas que. Je vous la conseille avec plaisir.
J'ai lu les deux derniers tomes assez éloignés des 4 premiers, il me restait des souvenirs mais pas l'entièreté de l'histoire.
Après quelques confusions dans le tome 5, ce dernier tome était plutôt assez clair.

Ce qui domine c'est le spectacle, présenté comme un match. C'était très visuel, je me suis plongée dedans comme dans un film, j'aurais même pu entendre la voix des commentateurs sportifs.

C'était un beau final, même si la fin était un peu prévisible.

Malheureusement je pense qu'il n'y avait pas pire moyen de terminer cette saga.
La fin m'etait encore jusqu'à présent inconnue. Je l'ai découverte très récemment alors que j'avais décidé de reprendre à 0 cette saga, pour enfin la terminer.
Cette idée de pseudo téléréalité ne m'a pas convaincue malheureusement...
C'est dommage de clôturer cette saga sur une note négative.
CEPENDANT les touches d'humour, les personnages, l'univers, tout ça ensemble rend cette saga très unique et rien ne m'empêchera de m'y replonger!
Clap de fin sur la saga. Côté pile, on peut reconnaître une grande sagacité à l'auteur. Etre capable d'arrêter une saga avec un bon paquet de fans, au bout de 6 tomes, et avec pas mal de trouvailles et une atmosphère décalée... ce n'est pas donné à tout le monde. On pense à des séries comme... et encore comme... (eh non, je ne les citerai pas). Côté face, on doit bien reconnaître que la série est en perte de vitesse. Les idées originales et autres petits détails qui ont fait la force et l'intérêt de la série ont une fâcheuse tendance à s'émousser et ne suscitent plus l'engouement des lecteurs (en commençant pas moi).

De plus, le rythme de publication fait que le lecteur aura, avec une quasi certitude, oublié pas mal de choses d'un tome à l'autre.

On retrouve dans ce tome de fin tous les ingrédients qui ont fait la force de la saga: une compétition, des démons qui se disputent la présidence du Conseil d'Administration, 66 âmes à prendre, du suspense, un humour noir, de la rébellion, des préoccupations sociales, et des morts-vivants, des succubes, des squelettes... bref des affreux méchants qu'on adore. Mais comme je le disais les idées et positions transgressives font long feu. La lame est légèrement émoussée. le coup part lentement.

La compétition est une sorte de balle au prisonnier où 5 démons (dont Gretschen) vont devoir récupérer les âmes des 66 derniers visiteurs du parc. Devinez qui gagne...? Mais ce ne sera pas sans mal, ni sans un brin d'émotion. Là, je trouve que l'auteur rate le coche. Un peu plus d'émotion, cela aurait été -à mon avis- bienvenu. Ici, on passe rapidement et basta, on arrive à la fin du tome. Dommage, j'aurais bien versé une petite larmichette (et pas spécialement parce que c'est un thème en cours dans le Challenge BD, que je vous invite à rejoindre, d'ailleurs).

Je retiens 6 tomes globalement sympas. Une héroïne vraiment séduisante dans ses colères et sa rébellion. Et le fait que l'auteur mette fin à temps à sa série.
Clap de fin pour la série Zombillénium. Arthur de Pins clôt son aventure socio-zombie-déjantée où les patrons sont littéralement des démons et les employés de pauvres âmes exploitées.
Dans ce tome, une bonne part de l'histoire tourne autour d'un tournoi télévisé qui met en compétition cinq sorcières, dont l'attachante Gretchen aux yeux mi-clos. En jeu, le quota d'âme des démons, et la prise de contrôle du parc d'attractions.
L'ensemble est sympathique, et on peut apprécier la conclusion d'une série avant qu'elle ne s'éternise.
Un jeu original bien que très cruel, il permet de découvrir d'autres sorcières et de mettre leurs dons en avant. Gretchen joue sur plusieurs plans ce qui rend son challenge conséquent. C'est finalement la meilleure évolution de personnage de la série. le final est plutôt attendu mais assez agréable même si j'aurais probablement fait certains autres choix.
Clap de fin pour cette excellente série que j'ai pris plaisir à lire du début à la fin. Les visiteurs du parc Zombillénium sont toujours prisonniers et pour décider qui sera le prochain actionnaire principal un match est organisé. Cinq sorcières s'affrontent dans l'arène afin de récolter le plus d'âmes possible.
Un très beau final bien dosé entre action et émotion !
Très comique description de notre monde au travers les yeux des «monstres de la société » n'étant là que pour divertir. « le client est roi », un slogan que nous connaissons tous et que nous retrouvons dans cette B.D. au grand désarroi des employés du parc d'attraction.
J'ai beaucoup aimé les graphiques, les bulles et les liens entre certains personnages. Tout ces dénouements sont incroyables et touchants. Les titres des différents tomes sont très pertinents et rappel un peu notre quotidien. Chaque détail se trouve être minutieusement calculé et c'est génial.

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus, si ce n'est que c'est une belle bande dessinée que je compte bien relire et que je vous conseille vivement !
De nombreux visiteurs sont encore piégés dans le Zombillenium. Béhémoth joue son parc et de nombreux monstres veulent en devenir l'actionnaire majoritaire et récupérer toutes les âmes qui s'y trouvent. Cela se fera sous la forme d'un jeu, le Sabbath Grand Derby. Chaque actionnaire potentiel est représenté par une sorcière qui doit empêcher les visiteurs de quitter le gymkhana qui leur est destiné. le carnage. Gretchen fait bien sûr partie de la compétition. Que le meilleur gagne ! Dernier volet de cette saga en six volumes, un jeu cruel qui se termine bien. J'ai vraiment beaucoup aimé cette série.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Ca y est on arrive au clap de fin pour la série "Zombillenium" avec ce tome 6. Terminer une série n'est jamais simple, car les attentes sont toujours haut placées, on a peur d'être déçu, on craint ces conclusions, surtout lorsque la série est relativement longue comme ici. Mais ce final se révèle vraiment à la hauteur, digne du ton et du style des tomes précédents et de la série entière. Cela se termine de manière explosive et originale avec ce "derby qui permet aussi d'avoir ce côté centralisé et non pas avoir quelque chose qui part dans tous les sens. de plus, on retrouve tous les personnages phares de la saga que l'on a suivi depuis le début, et on retrouve une conclusion pour chacun d'entre eux. Il s'agit donc d'un final très réussi, un vrai plaisir comme l'on a eu tout le long de la série. Cette dernière mérite tout de même d'être lue rapidement, avec les tomes qui s'enchainent (les pauses effectuées entre les tomes du fait de leur parution m'ont freiné et m'ont sûrement fait perdre de nombreuses petites infos). Une série originale, drôle et déjantée, à consommer sans modération!
Lien : https://www.leslecturesducha..