Citations sur Là où l'histoire se termine (16)

«  Mais bien que tout s’oppose à cette union ,elle avait une raison de prendre cette décision : combien de fois dans la vie les DÉSIRS coïncident - ils avec les POSSIBILITÉS ? .

Elle avait associé intentionnellement les deux mots , sachant que dans le vocabulaire usuel de son père il n’y avait place ni pour l’un ni pour l’autre , et que le plan sur lequel il fallait le défier était celui de la provocation idéologique ……. »
«  La ville n’a pas vécu un hiver aussi sombre et interminable depuis 1943.

Les générations qui s’étaient succédé et avaient vécu dans l’illusion d’une paix et d’une prospérité éternelles avaient tout fait pour oublier que L’HISTOIRE est faite de sang , de folie, et de violence .
La petite histoire de chacun semblait se terminer exactement là où L’HISTOIRE reprenait son cours » ……
De toute évidence, sa mauvaise journée n'avait pas laissé de traces. Elle avait encore l'âge où les préoccupations sont lavées par une douche brûlante et rendues inoffensives par le décolleté.
Il y a toujours quelque chose d'attendrissant dans l'incapacité d'un homme éminent.
p37
Dans la biographie fictive que chacun de nous reconstruit pour son usage et sa consommation personnelle afin de donner un sens à son destin, la rampe d'escalier qui séparait le bureau du directeur de la salle de classe était devenue une pierre milliaire. A des décennies de distance, il ressentait la joie qui avait suivi son désarroi, l'euphorie affolée de celui qui, arraché prématurément à l'adolescence, est précipité de force dans l'âge adulte.
Dans cet escalier Giorgo Zevi était devenu grand. Il avait quinze ans. Il était seul, il devait s'en sortir tout seul, personne ne lui dirait plus ce qu'il devait ou ne devait pas faire.
Nous espérons toujours que la personne que nous aimons partage au moins un peu de la douleur qu'elle nous cause.
Exempt de souvenirs et de pressentiments, Matteo dormait tranquille, mangeait avec appétit et ne manquait pas un coup au lit.
C'est ainsi que Martina Zevi, à vingt-cinq ans sonnés, découvrit la joie de dire la vérité à l'être qu'on aime. La coïncidence miraculeuse entre ce qu'on ressent et ce qu'on exprime. Ce n'était pas la première fois qu'elle confiait son amour à quelqu'un, mais certainement la première qu'elle le faisait en connaissance de cause, en plein possession de ses facultés émotionnelles. Elle comprenait que le dire apportait une joie supérieure à celle d'entendre l'autre vous le dire ; qu'aimer, du moins en l'occurence, était plus exaltant qu'être aimé.
Que ses enfants soient si excessivement plus grands que lui donnait l'illusion à Matteo d'avoir contribué d'une certaine façon à l'amélioration de l'espèce.
Elle fut distraite par une idée bizarre : elle n'avait jamais embrassé quelqu'un qui portait des lunettes, ces trucs-là étaient sacrément gênants.