AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Là où l'histoire se termine (16)

«  Mais bien que tout s’oppose à cette union ,elle avait une raison de prendre cette décision : combien de fois dans la vie les DÉSIRS coïncident - ils avec les POSSIBILITÉS ? .

Elle avait associé intentionnellement les deux mots , sachant que dans le vocabulaire usuel de son père il n’y avait place ni pour l’un ni pour l’autre , et que le plan sur lequel il fallait le défier était celui de la provocation idéologique ……. »
Commenter  J’apprécie          120
«  La ville n’a pas vécu un hiver aussi sombre et interminable depuis 1943.

Les générations qui s’étaient succédé et avaient vécu dans l’illusion d’une paix et d’une prospérité éternelles avaient tout fait pour oublier que L’HISTOIRE est faite de sang , de folie, et de violence .
La petite histoire de chacun semblait se terminer exactement là où L’HISTOIRE reprenait son cours » ……
Commenter  J’apprécie          100
De toute évidence, sa mauvaise journée n'avait pas laissé de traces. Elle avait encore l'âge où les préoccupations sont lavées par une douche brûlante et rendues inoffensives par le décolleté.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a toujours quelque chose d'attendrissant dans l'incapacité d'un homme éminent.
p37
Commenter  J’apprécie          30
Dans la biographie fictive que chacun de nous reconstruit pour son usage et sa consommation personnelle afin de donner un sens à son destin, la rampe d'escalier qui séparait le bureau du directeur de la salle de classe était devenue une pierre milliaire. A des décennies de distance, il ressentait la joie qui avait suivi son désarroi, l'euphorie affolée de celui qui, arraché prématurément à l'adolescence, est précipité de force dans l'âge adulte.
Dans cet escalier Giorgo Zevi était devenu grand. Il avait quinze ans. Il était seul, il devait s'en sortir tout seul, personne ne lui dirait plus ce qu'il devait ou ne devait pas faire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous espérons toujours que la personne que nous aimons partage au moins un peu de la douleur qu'elle nous cause.
Commenter  J’apprécie          10
Exempt de souvenirs et de pressentiments, Matteo dormait tranquille, mangeait avec appétit et ne manquait pas un coup au lit.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi que Martina Zevi, à vingt-cinq ans sonnés, découvrit la joie de dire la vérité à l'être qu'on aime. La coïncidence miraculeuse entre ce qu'on ressent et ce qu'on exprime. Ce n'était pas la première fois qu'elle confiait son amour à quelqu'un, mais certainement la première qu'elle le faisait en connaissance de cause, en plein possession de ses facultés émotionnelles. Elle comprenait que le dire apportait une joie supérieure à celle d'entendre l'autre vous le dire ; qu'aimer, du moins en l'occurence, était plus exaltant qu'être aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Que ses enfants soient si excessivement plus grands que lui donnait l'illusion à Matteo d'avoir contribué d'une certaine façon à l'amélioration de l'espèce.
Commenter  J’apprécie          10
Elle fut distraite par une idée bizarre : elle n'avait jamais embrassé quelqu'un qui portait des lunettes, ces trucs-là étaient sacrément gênants.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (85) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    838 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}