Critique de sabine59

" L'amour: une source qui a soif " : cette magnifique définition ,donnée par Marie Noël, ouvre le recueil....

Paru en 2002, dans l'excellente collection " Paroles de..." d'Albin Michel, voilà une anthologie sur le thème amoureux , parmi tant d'autres , il est vrai. Cependant, elle se démarque un peu et m'a plu, pour différentes raisons.

Tout d'abord, les illustrations du philippin Marcelino Truong sont vraiment un plus: les couleurs chaudes, souvent dans des tons ocres, les courbes sensuelles des hommes et femmes dessinés , l'atmosphère assez méridionale, s'accordent subtilement aux paroles amoureuses déployées.

J'ai apprécié aussi de découvrir des textes peu connus, comme ceux de Philippe Forcioli ou Mireille Sorgue. Outre les poèmes, des lettres ( par exemple d'un poilu, Georges Pétin) ou des textes en prose jalonnent le livre.

Quel plaisir de relire les poèmes de deux auteurs qui pour moi expriment l'amour avec tant d'ardeur: Paul Éluard et Lucien Becker!

Sensualité de feu de ce dernier, dont je livre un extrait:

" Tu es vivante comme peut l'être
le cri d'un fruit qu'on mord
en t'aimant, je prends tout l'or
qui veille à l'entrée de ta chair"

Tous ces mots de flammes et d'eau pure , de frissons et de lumière nous font rêver, nous envoler... Une parenthèse magique.