Albin Michel (03/06/2002)

Des antiques ballades crétoises aux chansons de geishas, de Ronsard à Christian Bobin, en passant par Eluard, Prévert ou Nazim Hikmet, ces paroles sont là pour nous dire qu’il n’y a pas d’amour sans mots d’amour. Par la métaphore, elles expriment l’indicible, ce délicieux tourment qui nous fait trembler et nous rend capable de renverser le monde et de bâtir des empires. La palette chaude et sensu... >Voir plus
Que lire après Paroles amoureusesVoir plus

" L'amour: une source qui a soif " : cette magnifique définition ,donnée par Marie Noël, ouvre le recueil....

Paru en 2002, dans l'excellente collection " Paroles de..." d'Albin Michel, voilà une anthologie sur le thème amoureux , parmi tant d'autres , il est vrai. Cependant, elle se démarque un peu et m'a plu, pour différentes raisons.

Tout d'abord, les illustrations du philippin Marcelino Truong sont vraiment un plus: les couleurs chaudes, souvent dans des tons ocres, les courbes sensuelles des hommes et femmes dessinés , l'atmosphère assez méridionale, s'accordent subtilement aux paroles amoureuses déployées.

J'ai apprécié aussi de découvrir des textes peu connus, comme ceux de Philippe Forcioli ou Mireille Sorgue. Outre les poèmes, des lettres ( par exemple d'un poilu, Georges Pétin) ou des textes en prose jalonnent le livre.

Quel plaisir de relire les poèmes de deux auteurs qui pour moi expriment l'amour avec tant d'ardeur: Paul Éluard et Lucien Becker!

Sensualité de feu de ce dernier, dont je livre un extrait:

" Tu es vivante comme peut l'être
le cri d'un fruit qu'on mord
en t'aimant, je prends tout l'or
qui veille à l'entrée de ta chair"

Tous ces mots de flammes et d'eau pure , de frissons et de lumière nous font rêver, nous envoler... Une parenthèse magique.

Ta main dessine sur ma poitrine un poisson
comme marée sur le rivage
La nuit nous boit comme la terre après l'orage
et tout ce parfum s'exhalant c'est l'haleine sage
de la paix
et sa colombe à tire d'aile
se pose au coeur de tous les fous
d'être aimé
et d'en jouir
oh le soir tombe

Philippe Forcioli
Tu me caresses.
Et je deviens terre inconnue à moi-même dont tu découvres minutieusement le relief ; terre étrangère à la physionomie insoupçonnée, courbes dont nul n'a su les détours que j'apprends de toi.

Extrait du texte de Mireille Sorgue
Tes cheveux se dénouent sur mon corps
comme une moisson de blé perdue
au détour d'un champ de rosée
dans un matin qui n'a pas de bords.

Extrait du texte de Lucien Becker
Il n'y a aucune excuse, au regard de la raison, pour que l'amour reste à jamais l'éternel vaincu du monde.

André Chouraqui